L’effet projecteur 1. L’effet projecteur est un biais cognitif nous conduisant à penser que “les autres” font plus attention à nous qu’ils ne le font réellement. Comme sous le feu des spotlights, nous avons l’impression qu’on ne “voit” que nous, qu’il s’agisse de situations…
Le brainwriting 1. Le brainwriting consiste à générer des idées, de manière collective et simultanée, sous forme écrite, ce qui le différencie du fameux…
Le JOMO (Joy of Missing Out) 1. Le JOMO (Joy of Missing Out) s’oppose au FOMO (Fear Of Missing Out), cette peur bien connue de rater quelque chose : la…
Chères lectrices, chers lecteurs, Nous vous proposons aujourd’hui une interview exceptionnelle - toujours en 7 points bien sûr - sur un sujet de fond…
L’effet Pygmalion 1. L’effet Pygmalion (ou “effet Rosenthal et Jacobson”) est ce phénomène psychologique par lequel, afin de répondre aux attentes de…
Le biais de confirmation 1. Le biais de confirmation est notre tendance à privilégier les informations correspondant à ce que nous pensons déjà, et à…
L’effet Barnum 1. L’effet Barnum, également appelé effet Forer, est ce biais cognitif par lequel une personne va considérer comme s’appliquant…
Les Power Users 1. Définition. Clients plus que précieux, les power users sont ces utilisateurs qui “interagissent” intensivement avec un produit (ou…
See all

7 about...