7 about... les principes de leadership d'Amazon, l'éditeur libre Inkitt et Project Drawdown
Les principes de leadership d’Amazon
Après le 6 pager et l’esprit de Wandering de Jeff Bezos, nous poursuivons notre exploration…
Adepte de la culture de l’explicite, Amazon a écrit noir sur blanc les 14 points de ses principes de management.
“We use our Leadership Principles every day, whether we're discussing ideas for new projects or deciding on the best approach to solving a problem. It is just one of the things that makes Amazon peculiar.”
Cohérence et constance. Pas de recettes magiques mais la volonté d’appliquer en permanence quelques principes simples et souvent de bon sens… ce qui n’est pas si facile !
Premier principe : les clients avant les concurrents. Après tout, ce sont les clients qui achètent vos produits, et non vos concurrents, n’est-ce pas ? Et ils vous choisissent parce que votre offre satisfait le mieux leurs besoins : prix, qualité, innovation…. Même si proposer LA meilleure offre représente dans l’immédiat un coût supplémentaire pour vous, à long terme vous finirez par être récompensé.
Second principe : après les clients, le produit. La meilleure offre ne tombe pas du ciel : vous devez rechercher, innover, inventer en permanence…
“We are experts at failure—because we have made so many of them.”
Jeff Bezos
Troisième principe : l’excellence opérationnelle. Avoir la meilleure offre ne suffit pas. Encore faut-il que toute la chaîne opérationnelle fonctionne parfaitement, à chaque étape.
Le communiqué de presse comme outil de travail. Dans ce registre, une idée particulièrement intéressante : “working backward”. En bref, au début d’un projet, vous commencez par écrire le communiqué de presse annonçant votre nouveau produit ou service, avec bien sûr tous ses points forts. Puis vous travaillez à rebours : “que dois-je faire pour obtenir les points décrits dans ce communiqué ?”. Cette méthode permet à la fois de “rêver” et d’avoir des objectifs concrets à atteindre.
Quatrième principe : penser à long terme qu’il s’agisse de technologies, de stratégies commerciales ou de nouveaux produits.
La leçon à retenir
Définir à l’avance ses critères de réussite ou ses objectifs, même sur le plan personnel, permet de prendre des décisions plus facilement…
Pour aller plus loin
Le livre : The Bezos Letters: 14 Principles to Grow Your Business Like Amazon
La dernière lettre de Jeff Bezos en tant que CEO d’Amazon : 2020 Letter to Shareholders
Inkitt, l’édition libre
Inkitt est une plate-forme de publication de manuscrits en ligne : toute personne peut y poster gratuitement son roman qui pourra être lu tout aussi gratuitement par les utilisateurs d’Inkitt. Si son livre “fonctionne” bien, l’auteur se verra proposer un contrat d’édition (avec versement de royalties) sur l’application associée - Galatea - payante pour les lecteurs.
La particularité d’Inkitt est son système d’évaluation des manuscrits : un algorithme analysant les comportements de lecture de ses lecteurs, ce qui permettrait de détecter les futurs bestsellers. La sélection des romans édités sur Galatea n’est donc pas effectuée par des humains mais par un algorithme !
Fondée en 2015 à Berlin, Inkitt a connu une véritable accélération ces deux dernières années, passant de 1,6 million de lecteurs et 110 000 auteurs en 2019, à 7 millions d’utilisateurs et 300 000 auteurs en 2021. Sur la même période, le chiffre d’affaires de l’application payante Galatea est passée de 6 millions à 38 millions de dollars.
Avec 46 bestsellers annoncés, on ne saurait se passer de success stories ! En voici deux remarquables :
Originaire d'Odisha, l’un des États les plus pauvres d’Inde, Seemran Sahoo a gagné à ce jour plus de 2,7 millions de dollars avec son roman “The Arrangement”, entièrement écrit et publié depuis son smartphone.
Sapir Englard, une jeune Israélienne, a déjà reçu plus de 8 millions de dollars de royalties, pour son roman “The Millennium Wolves”.
“The majority of our Galatea writers made more than $100,000 in sales.”
Ali Albazaz, fondateur et CEO d’Inkitt
En octobre 2021, Inkitt a fait une levée de fonds de 59 millions de dollars en série B, notamment auprès de Mathias Döpfner, CEO de Axel Springer, Michael Lynton, président de Snap et ancien CEO de la maison d’édition Penguin, pour une valorisation non divulguée mais estimée à 390 millions de dollars environ.
L’objectif ultime est de devenir le ‘Disney du 21ème siècle”. Avec son portfolio d’histoires validées par son algorithme et ses lecteurs, Inkitt pourrait devenir une source inépuisable de films, séries, etc.
On ne s’emballe pas ! Non, vous ne pourrez pas publier votre cher manuscrit sur Inkitt sauf si... vous l’avez écrit en anglais. Eh oui, cette plate-forme berlinoise n’accepte que les livres en anglais, ce qui se comprend vu la taille du marché. Mais, avouons-le, c’est un peu frustrant…
La leçon à retenir
On se doute que La recherche du temps perdu de Proust, Ulysse de James Joyce et L’homme sans qualités de Robert Musil n’auraient pas fait un carton auprès de l'algorithme d’Inkitt… Certes, on ne les lit pas tous les jours mais quand même ! Toutefois, n’oublions pas que Proust a commencé par se publier à compte d’auteur, selon le même principe qu’Inkitt finalement. L’algorithme en moins !
Pour aller plus loin
Patrick Besson : « Même Proust a publié à compte d'auteur ! »
Comparatif des concurrents : The 17 BEST Self-Publishing Companies of 2021
Project Drawdown
Après le semi-échec de la COP 26, il est temps de se tourner vers des solutions concrètes…
Le “drawdown” (réduction) est ce moment où les niveaux de gaz à effet de serre atteindront leur maximum et commenceront à descendre… moment crucial pour arrêter d'aggraver le changement climatique et ses effets catastrophiques pour la vie sur notre planète.
Fondé en 2014 par Paul Hawken et Amanda Joy Ravenhill, Project Drawdown est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’identifier les solutions concrètes que l’on peut mettre en œuvre dès aujourd'hui.
“Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.”
Citation de Jean-Paul Deléage et non de Jacques Chirac…
Devenu bestseller (classement du New York Times) en 2017, le premier livre de Project Drawdown répertorie 100 solutions pour limiter le changement climatique, présentées par des scientifiques et des décideurs politiques.
Ces solutions, devenues des références, portent à la fois sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur le développement des puits de carbone, ces systèmes qui absorbent le CO2. Rappelons que les gaz à effet de serre sont de 3 catégories :
CO2 : les énergies fossiles utilisées pour les transports et pour produire de l’électricité et de la chaleur, la fabrication d’acier et de ciment, le labourage des sols, la déforestation et la dégradation des éco-systèmes…
Méthane : le bétail, les rizières, les décharges de déchet, l’extraction des énergies fossiles…
Protoxyde d'azote et gaz fluorés : les terrains agricoles, les sites industriels, les systèmes de refroidissement, les zones urbaines…
Diffusés dans l’atmosphère, ces gaz ne sont que très partiellement ré-absorbés par les plantes (photosynthèse), les sols ou les mers. Le but est que les émissions n’excèdent pas les capacités d’absorption naturelle de notre environnement.
Aujourd’hui, Project Drawdown propose de nombreuses publications et vidéos, ainsi qu’une liste des solutions, secteur par secteur, de l’industrie à l’habitat en passant par l’agriculture. Quelques exemples :
Des verres ayant des qualités d’isolation optimisées
Des méthodes de riziculture produisant moins de méthane
Les systèmes agroforestiers mélangeant arbres et cultures
Le biocharbon
Le succès de Project Drawdown tient à ce que chacune de ses solutions est chiffrée pour évaluer son impact carbone jusqu’en 2050, les gains d’espérance de vie et son coût net pour la société.
La leçon à retenir
Il existe des solutions. Il ne faudrait pas se réveiller trop tard… Ce serait dommage de jouer à la grenouille qui ne se rend pas compte que l’eau de la marmite va finir par la cuire !
Pour aller plus loin
Le bestseller Drawdown. Comment inverser le cours du réchauffement planétaire.
La liste des solutions de Project Drawdown
La bande-annonce de Demain, le film de Mélanie Laurent
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre site Web, et sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !
N’hésitez pas à transférer notre Newsletter à vos amis… Nous serons ravis de les accueillir !
Et, enfin, si vous souhaitez sponsoriser 7about, contactez-nous : sponsor@7about.fr