🔴 7 about... la courbe de Gartner et Blinkist, l’appli qui lit à votre place
Chers SEVENers,
Suite du voyage coréen… Cette semaine, retour en roman et en chanson sur un événement qui a marqué la société coréenne : en 2014, le ferry Sewol fait naufrage avec à son bord 476 passagers dont 325 lycéens en voyage scolaire. Bilan : 304 victimes ! Cette catastrophe est devenue le symbole des défauts de la société coréenne : corruption, négligence, mensonge…
Les mensonges du Sewol, le livre de Kim Takhwan
Spring Day, la chanson-hommage de BTS
Et, maintenant, retour sur nos articles préférés !
Bonne lecture !
Sans oublier notre playlist sur Spotify : 7 about - été 2022.
Au-delà de la hype, la courbe Gartner
Le Hype Cycle de Gartner explique comment une innovation se diffuse. Ou non...
1. Chaque année, le cabinet Gartner publie une centaine d’études sur l’évolution des technologies, tendances et marchés de différents secteurs. Le plus célèbre de ses travaux - le “Hype Cycle” - est une courbe représentant les 5 phases d'adoption d’une nouvelle technologie.
2. Au début, dans les phases de lancement (technology trigger) et d’attentes disproportionnées (peak of inflated expectations), on croit à fond à la technologie qui vient d’apparaître. Les médias s’emballent. On investit, plein d’espoir. A tort car la technologie n’en est qu’au stade du prototype.
3. Vient ensuite la phase des illusions perdues (trough of disillusionment). La technologie n’a pas rencontré son marché (que pouvait-on espérer d’un prototype ?). Cette fois, ce sont les échecs et les revers financiers qui font la Une. On passe à l'anti-hype alors qu’en parallèle les produits mûrissent en silence.
4. Arrivent alors les phases de retour à la raison (slope of enlightenment) et de productivité (plateau of productivity). Au moment où plus personne n’y croit et à force de persévérance, certaines innovations finissent par rencontrer leur marché. Largement adoptée, cette technologie se banalise et devient un produit de la vie courante.
5. Le “Hype Cycle” met en lumière les écarts entre exposition médiatique et adoption d’une nouvelle technologie, tout en soulignant nos erreurs de jugement liées au biais de disponibilité (plus nous sommes exposés à une information, plus nous y croyons) et à la pression de groupe. Il s’agit de savoir évaluer les opportunités : ne pas miser sur une technologie immature, profiter de l’anti-hype, ne pas laisser passer une technologie parce qu’elle ne fait plus de bruit...
6. ClubHouse, dernier exemple en date... Après avoir été en début d’année the place to be, ClubHouse est désormais considéré comme has-been. En quelques mois, l’application audio est passée de l’attente démesurée auxillusions perdues. Selon le “Hype Cycle”, il devrait remonter la pente et s’installer dans le paysage. D’ailleurs la concurrence sur les services audio fait rage, avec l’arrivée de Twitter et de Facebook sur ce créneau.
7. Le “Hype cycle” n’est pas un modèle scientifique. Ce n’est pas vraiment un cycle non plus car ces étapes ne se produisent qu’une fois dans la vie d’une technologie. Mais il nous aide à construire notre pensée critique face à l’engouement pour les nouvelles technologies. Ce qui en fait sa valeur unique !
La leçon à retenir
La courbe de la Hype est probablement le meilleur outil pour évaluer le renouvellement continu et de plus en plus rapide des nouvelles technologies. Et pour prendre conscience de nos erreurs de jugement...
Pour aller plus loin
Les tendances technologiques en 2021 de Gartner
Blinkist, l’appli qui lit à votre place
1. Une pépite berlinoise ! Blinkist vous propose des résumés d’ouvrages (essais, hors fiction) d’une quinzaine de minutes à lire ou écouter. L’objectif n’est pas de remplacer la lecture mais bien de donner l’essentiel d’un livre que vous n’auriez peut-être pas lu de toute façon…
2. Les podcasts devenant également des sources d’information essentielles, Blinkist vient de sortir une offre similaire pour les podcasts les plus intéressants.
3. Vous pouvez découvrir en quelques minutes les points clés d’un ouvrage, tout en faisant autre chose : prendre les transports en commun, conduire, cuisiner, ranger…
4. Blinkist dispose d’une sélection de plus de 5 000 livres et podcasts - en général des bestsellers - dans 27 catégories, du marketing au développement personnel en passant par l’économie. Des “classiques” auxquels s’ajoutent des nouveautés chaque mois.
5. Les “résumés” sont créés par des êtres humains (oui, ça existe encore…), parfois même en collaboration avec les auteurs ! Un beau gage de qualité…
6. Fondé à Berlin en 2012, Blinkist a levé près de 35 millions de dollars, en cinq rounds,notamment auprès de Insight Venture Partners.
7. Après une période d’essai d’une semaine, l’abonnement s’élève à 6,67 € par mois (pour une engagement de douze mois). 21 millions de lecteurs semblent avoir déjà été conquis.
La leçon à retenir
Apprendre devient proportionnel au “temps de cerveau disponible".