7 about... Amsterdam capitale de l'équilibre de vie, les vacances à volonté chez Netflix et Foxconn, le géant méconnu
Amsterdam, la capitale du “work-life balance”
1. Amsterdam est la capitale mondiale de l'équilibre de vie selon l'étude réalisée par Holland & Barrett. Plus globalement, les Pays-Bas arrivent en tête du classement Better Life Index 2020 de l'OCDE.
2. Amsterdam est la championne du critère clé de l'équilibre : la répartition du temps. Hyper efficaces, les Néerlandais travaillent en moyenne 30,4 heures par semaine (pour 8 heures de sommeil en moyenne). Seuls 0,4 % d'entre eux dépassent 50 heures de travail hebdomadaires, contre 11 % en moyenne pour les pays de l'OCDE. Ce qui n’est pas anodin puisqu’une étude d'UCL a montré qu'une durée de travail trop longue augmentait de 60 % les risques de maladies cardiaques !
3. Équilibre de vie et carrières mondiales ne s'opposent pas. Outre les multinationales traditionnelles, des géants mondiaux de l'Internet y possèdent leur siège européen (Netflix) ou mondial (Booking). Tommy Hilfiger a également choisi d'y installer son centre d'innovation, le Denim Center. Côté Startups, Amsterdam compte 12 licornes (ces entreprises créées après l’an 2000, valorisées à plus d’un milliard de dollars), quasiment autant que Paris.
4. Une place financière mondiale. Amsterdam, profitant du Brexit, fait de plus en plus d'ombre à Londres. En janvier 2021, la métropole néerlandaise a détrôné la City comme première place européenne pour le marché des actions.
5. La fin du sur-tourisme. Cela semble loin... mais, avec plus de 20 millions de visiteurs annuels pour une population de 800 000 habitants, le sur-tourisme représentait un véritable fléau pour Amsterdam. Le Covid est bien évidemment passé par là mais pas seulement. Avant même la pandémie, les autorités municipales avaient pris des mesures fortes : fermeture de coffee shops, projet de déplacement du Quartier Rouge… Les locations courtes (une résidence sur 15 !) sont limitées à 30 jours par an, pour 4 personnes maximum.
6. Hausse de l'immobilier à l'achat mais baisse des locations. Les biens demeurant rares, Amsterdam est l’une des rares grandes villes européennes dont le prix de l'immobilier à l'achat a continué à augmenter : + 4,7 % en 2020 (Statistics Netherlands and Kadaster). Le prix du m2 varie entre 5 200 € et 7 600 €, loin des prix londoniens ou parisiens. En revanche, le prix des locations a baissé : - 5,9 % en un an, au 3ème trimestre 2020 (CBRE).
7. Amsterdam incarne le meilleur du modèle européen : un mode de vie équilibré, conjuguant qualité de vie et opportunités de carrière auprès des meilleures entreprises mondiales. Et si cet équilibre était l'atout principal de l'Europe ? Sur ce critère, les 5 pays en tête du classement "work life balance" de l'OCDE sont tous européens : derrière les Pays-Bas, on trouve le Danemark, la France, l'Espagne et la Belgique.
La leçon à retenir
Eh oui, on veut tout : une belle carrière et une vraie vie personnelle ! On ne devrait pas avoir à choisir… Fini le modèle New York, Silicon Valley ou Shanghai ?
Pour aller plus loin
Better LIfe Index de l’OCD, l’étude complète
La qualité de vie néerlandaise, vu par les Néerlandais
Un job à Amsterdam ?
Vacances à volonté chez Netflix
1. On ne présente plus Netflix et ses 208 millions d'abonnés payants. Créée en 1997, Netflix est l'une des rares entreprises à avoir réussi plusieurs transformations radicales en si peu de temps : passage du DVD au streaming, création de contenus originaux, puis lancement de son propre studio de production.
2. Reed Hastings, son fondateur, attribue la réussite de Netflix à sa culture de "freedom & responsibility", incitant chaque collaborateur à pratiquer une autonomie radicale.
3. Ainsi Netflix a mis en place une politique de congés payés à volonté : pas d'autorisations, pas de limites. On vous demande juste d'être responsable et de tenir compte de vos objectifs et de dates impératives telles que la clôture des comptes.
4. Le symbole est fort mais la pression de la responsabilité ne l'emporterait-elle pas sur le principe de liberté, incitant au contraire à prendre moins de vacances ? Conscient de ce risque potentiel, Netflix demande à ses dirigeants de montrer l'exemple. Ils doivent non seulement prendre de nombreux jours de vacances mais en plus le faire savoir : Netflix a mis en place un mur des cartes postales affichant les "preuves de vacances" de ses dirigeants.
5. Netflix va encore plus loin dans l'autonomie radicale : pas besoin d'autorisation préalable pour engager des frais. Mais, la confiance n'excluant pas le contrôle, Netflix audite chaque année environ 10 % des notes de frais. Gare aux "fautifs", congédiés sans autre forme de procès en cas d'irrégularités constatées.
6. Netflix est le symbole même des Culture First Companies qui considèrent que leur culture est leur principal atout. Aux antipodes des valeurs auto-proclamées (en général des platitudes autour de la qualité, l'esprit d'équipe et du respect des clients), ces entreprises considèrent qu'il n'y a pas de culture en soi mais uniquement des preuves de culture. Et ces preuves doivent s'incarner dans des “Shocking rules”, des gestes forts qui induisent les comportements attendus… comme la liberté de prendre des vacances.
7. Au cœur de ces Culture First Company, on retrouve l’autonomie des collaborateurs, considérée comme la condition sine qua non pour affronter une concurrence acharnée et des ruptures technologiques permanentes.
La leçon à tirer
L’innovation ne se crée pas avec des formulaires… mais avec des adultes doués d’intelligence, de raison et d’autonomie !
Pour aller plus loin
No rules rules : le livre de Reed Hastings (avec Erin Meyer) sur la culture Netflix
Le Podcast de Patty Mc Cord, l’ex RH de Netflix : Comment Netflix a réinventé les RH
Le Karoshi : se tuer (littéralement) au travail.
Foxconn, le géant méconnu plus grand qu’Apple
Et si le plus grand fournisseur mondial de haute-technologie était en réalité un sous-traitant taïwanais aussi méconnu que puissant ?
1. Sous-traitant, donc peu connu du grand public, le taïwanais Foxconn est un groupe industriel spécialisé dans la fabrication de composants et produits électroniques pour des clients tels que Apple, Nintendo, Microsoft, Sony, etc. La liste est longue : vous avez forcément eu entre les mains quelque chose qui a été fabriqué par Foxconn.
2. Un chiffre d’affaires digne des GAFA. Porté par la révolution digitale, Foxconn a multiplié par plus de 8 son chiffre d’affaires, de 21,54 milliards de dollars en 2005 à 178,16 milliards en 2019 (soit plus qu’Apple avec 111,4 milliards de dollars en 2020).
3. Foxconn emploie environ 1,3 million de personnes dans le monde entier dont 1,2 million en République Populaire de Chine. Les conditions de travail dans ses usines ont fait l’objet de controverses graves : horaires extrêmes, maltraitances, suicides, accidents, substances toxiques…
4. Après le digital et les jeux vidéo, Foxconn se tourne aujourd’hui vers l’automobile, en concluant des alliances pour fabriquer des tableaux de bord connectés, des dispositifs de connectivité... mais aussi des véhicules électriques.
5. Un sous-traitant qui sous-traite. Foxconn lui-même sous-traite 70 % de sa production en Chine. Des clients américains, des usines de fabrication et d’assemblage en Chine, Foxconn est le trait d’union technologique entre les USA, la Chine… et le reste du monde.
6. Foxconn se retrouve donc pris au piège de la guerre commerciale USA-Chine. Pour s’en extraire, Foxconn diversifie ses lieux de production, hors Chine. Un véritable exercice d’équilibriste : éviter les droits de douane imposés par les USA sur les produits fabriqués en Chine et ne pas perdre ses capacités de production en Chine.
7. Foxconn entre le marteau chinois et l’enclume US. La Chine, privée de l’accès aux dernières technologies par les sanctions américaines, cherche à accroître son indépendance technologique, en débauchant les cerveaux des fleurons taïwanais comme Foxconn, souvent formés aux Etats-Unis. En réaction, Taïwan vient d’interdire à ses ingénieurs et ouvriers de haute technologie d’accepter des emplois en Chine. Revers de la médaille, Foxconn se retrouve dans l'œil du cyclone qui plane au-dessus du détroit de Taïwan, entre les intérêts stratégiques chinois et américains.
La leçon à retenir
Notre double dépendance à la production chinoise et à la haute technologie taïwanaise a été cruellement mise en lumière par la pandémie… L’équilibre de notre monde se joue en grande partie dans le détroit de Taïwan.
Pour aller plus loin
L’émission de France Culture : Taïwan : champion du semi-conducteur
Apple supplier Foxconn is ahead of its peers in diversifying out of China, analyst says
Semi-conducteurs : Taïwan interdit à ses entreprises d'exporter ses cerveaux vers la Chine
The Economist: Taïwan, the most dangerous place on earth
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur Linkedin, Twitter ou Facebook !