7 about... la force des liens faibles, Privoro, la sécurisation de votre smartphone, et René Girard, maître à penser de la Sillicon Valley
La force des liens faibles
1. Selon la théorie de la force des liens faibles, les personnes les plus influentes dans notre vie sociale ou professionnelle ne sont pas nos amis proches, collègues ou familles (liens forts) mais de simples relations, voire de très vagues connaissances (liens faibles ou invisibles) avec lesquelles nous avons des intérêts ou une culture en commun.
2. Mark Granovetter, sociologue américain à l’origine de cette théorie (The Strength of Weak ties - 1973), répartit nos liens en trois catégories : forts, faibles et invisibles (absent ties).
3. Cette catégorisation nous aide à mieux comprendre les flux d’informations liés à nos interactions sociales. En effet, nous avons tendance à surestimer nos liens forts, sous-estimer nos liens faibles et ignorer nos liens invisibles.
4. Les raisons de la puissance des liens faibles. Se trouvant dans un environnement proche du nôtre, nos liens forts disposent d’informations souvent redondantes avec celles que nous possédons déjà. A l’inverse, nos liens faibles, évoluant dans d’autres sphères, nous offrent des informations différentes et donc de nouvelles opportunités. Une vraie richesse.
5. Des liens invisibles encore plus puissants. Les liens invisibles sont omniprésents dans nos vies : il s’agit de ces gens que nous saluons d’un simple signe de tête, de nos voisins, des commerçants du quartier... bref, de ces “étrangers familiers” que nous ne considérons pas comme faisant partie de notre réseau. Pourtant, ces liens invisibles - souvent inexploités - s’avèrent encore plus puissants que les liens faibles.
6. Quelques exemples :
La recherche d’emploi : vos liens faibles ou invisibles peuvent vous parler de jobs disponibles, souvent en “avant-première”.
La réputation : c’est à travers vos liens faibles que le bouche-à-oreille va se développer, jusqu’à atteindre le fameux tipping point, ce seuil de déclenchement de masse critique décrit par Malcolm Gladwell, qui conduit au succès…
L’activisme : les liens faibles ou invisibles sont des marqueurs forts d’appartenance sociale et de transformation culturelle. Pour faire adopter de nouvelles idées, rien de tel que la mobilisation des liens faibles.
7. Le networking karma. Avec l’avènement d’Internet, la théorie de la puissance des liens faibles est devenue centrale. Pourtant, la notion de networking karma reste largement méconnue : plus vous aidez vos contacts à se connecter entre eux, plus vos contacts vous aideront en retour à établir de nouvelles connexions. Un cercle vertueux et surtout la meilleure façon d’élargir son horizon !
La leçon à tirer
Sourire à son voisin, ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros !
Pour aller plus loin
Privoro, la sécurisation de votre smartphone
1. Omniprésents dans nos vies privées comme professionnelles, nos smartphones peuvent comporter des failles de sécurité : nos conversations peuvent être enregistrées, notre environnement filmé, à notre insu.
2. Privoro a développé une double solution - hardware et software - qui permet de protéger les communications image ou son, même si le téléphone a déjà été “compromis” ou infecté par un psyware. Il est ainsi possible d’utiliser son propre téléphone, même dans des environnements sensibles.
3. Protection Hardware. Une coque - le SafeCase™ - permet le blocage physique de la caméra et le masquage audio des conversations. La conversation reste audible par le correspondant mais est “brouillée” pour le pirate éventuel.
4. Protection Software. La plateforme Fulcrum™ permet à une organisation (entreprise, service gouvernemental…) de définir et d’appliquer des règles strictes quant à l’utilisation des smartphones, notamment dans des zones de haute sécurité.
5. Pour compléter la protection, Privoro a développé Vault™, une cage de Faraday bloquant les signaux NFC, RF, WiFi, Bluetooth, RFID et cellulaires, couplée à un dispositif de masquage audio. On ne peut plus ni tracer ni hacker votre téléphone.
6. Le marché mondial de la cyber-sécurité, qui représentait 165 milliards de dollars en 2021, devrait atteindre plus de 366 milliards en 2028, soit une augmentation annuelle de 12% au cours de cette période (source : Fortune Business Insights).
7. Startup basée en Arizona, Privoro a levé 30 millions de dollars en Série B, notamment auprès du fonds d’investissement Tracker Capital.
La leçon à retenir
Seuls les paranos survivront ! Je plaisante… ou pas.
Pour aller plus loin
René Girard, le maître à penser français de la Silicon Valley
1. René Girard (1923-2015) est un anthropologue, historien, philosophe et académicien français, considéré comme l’un des maîtres à penser de la Silicon Valley.
2. Parti aux Etats-Unis en 1947, René Girard y fera toute sa carrière, notamment comme professeur à la prestigieuse université de Stanford de 1980 à 1995.
3. A Stanford, René Girard a eu comme élève Peter Thiel, fondateur de Paypal et surtout l’un des tous premiers investisseurs de Facebook. Pour dresser un portrait complet de ce milliardaire, pilier de la Silicon Valley, il faut préciser qu’il est très contesté pour ses positions politiques et son soutien à Donald Trump.
4. Grand admirateur de René Girard, Peter Thiel s’est fixé comme objectif de diffuser sa pensée, en particulier sa théorie de la conformité intellectuelle (mimetic theory) que l’on peut caractériser par trois points clés :
Le postulat de départ : l’être humain n’est pas capable de choix autonomes. Tous nos désirs et comportements ne sont que l'imitation du désir d'un autre. Nos désirs ne sont donc pas suscités par un objet en soi mais par le désir qu'un autre — le modèle — a de cet objet.
Ce comportement de conformité intellectuelle engendre une rivalité mimétique et d’inéluctables conflits pour l’appropriation de l’objet de désir.
Seule la recherche d’une véritable originalité, aux antipodes de la conformité, peut extraire l’humanité de cette rivalité destructrice.
5. Selon Thiel, la théorie de la conformité intellectuelle de Girard expliquerait la réussite historique de la Silicon Valley. C’est par sa culture sans équivalent de non-conformisme que cette région serait devenue le centre mondial de l’innovation. Toutefois, la Silicon Valley aurait aujourd’hui renié son esprit d’originalité et les entreprises de la Tech se copieraient les unes les autres, sans plus innover.
6. Imitatio Project. Pour restaurer l’esprit d’originalité indispensable à l’innovation, Peter Thiel a créé le Imitatio Project. Objectif : promouvoir les enseignements de René Girard pour mieux comprendre les comportements humains et l’évolution des cultures.
7. La pensée de René Girard rencontre un écho plus important aux Etats-Unis - surtout en Californie - qu’en France car elle offre un cadre théorique à la recherche d’originalité et de non-conformisme, valeurs appréciées dans la culture américaine. Nul n’est prophète en son pays.
La leçon à retenir
Et s’il suffisait d’être soi-même pour être original ? Ca nous reposerait…
Pour aller plus loin
Zero to One, l’ouvrage référence de Peter Thiel et “bible de la Silicon Valley”
Excellente vidéo : la conformité intellectuelle de René Girard expliquée en 16 minutes, par VSauce2
Livre : The Originals, d’Adam Grant
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre site Web, et sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !
N’hésitez pas à transférer notre Newsletter à vos amis… Nous serons ravis de les accueillir !