🔴 7 about... la force des liens faibles, NegaWatt et une climatisation (plus) propre
Chers SEVENers,
Suite de notre “Best of” d’été, à découvrir en écoutant notre nouvelle playlist…
Bonne lecture et à vendredi prochain pour d’autres pépites et notre sélection de podcasts !
La force des liens faibles
1. Selon la théorie de la force des liens faibles, les personnes les plus influentes dans notre vie sociale ou professionnelle ne sont pas nos amis proches, collègues ou familles (liens forts) mais de simples relations, voire de très vagues connaissances (liens faibles ou invisibles) avec lesquelles nous avons des intérêts ou une culture en commun.
2. Mark Granovetter, sociologue américain à l’origine de cette théorie (The Strength of Weak ties - 1973), répartit nos liens en trois catégories : forts, faibles et invisibles (absent ties).
3. Cette catégorisation nous aide à mieux comprendre les flux d’informations liés à nos interactions sociales. En effet, nous avons tendance à surestimer nos liens forts, sous-estimer nos liens faibles et ignorer nos liens invisibles.
4. Les raisons de la puissance des liens faibles. Se trouvant dans un environnement proche du nôtre, nos liens forts disposent d’informations souvent redondantes avec celles que nous possédons déjà. A l’inverse, nos liens faibles, évoluant dans d’autres sphères, nous offrent des informations différentes et donc de nouvelles opportunités. Une vraie richesse.
5. Des liens invisibles encore plus puissants. Les liens invisibles sont omniprésents dans nos vies : il s’agit de ces gens que nous saluons d’un simple signe de tête, de nos voisins, des commerçants du quartier... bref, de ces “étrangers familiers” que nous ne considérons pas comme faisant partie de notre réseau. Pourtant, ces liens invisibles - souvent inexploités - s’avèrent encore plus puissants que les liens faibles.
6. Quelques exemples :
La recherche d’emploi : vos liens faibles ou invisibles peuvent vous parler de jobs disponibles, souvent en “avant-première”.
La réputation : c’est à travers vos liens faibles que le bouche-à-oreille va se développer, jusqu’à atteindre le fameux tipping point, ce seuil de déclenchement de masse critique décrit par Malcolm Gladwell, qui conduit au succès…
L’activisme : les liens faibles ou invisibles sont des marqueurs forts d’appartenance sociale et de transformation culturelle. Pour faire adopter de nouvelles idées, rien de tel que la mobilisation des liens faibles.
7. Le networking karma. Avec l’avènement d’Internet, la théorie de la puissance des liens faibles est devenue centrale. Pourtant, la notion de networking karma reste largement méconnue : plus vous aidez vos contacts à se connecter entre eux, plus vos contacts vous aideront en retour à établir de nouvelles connexions. Un cercle vertueux et surtout la meilleure façon d’élargir son horizon !
La leçon à tirer
Sourire à son voisin, ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros ! Même en vacances…
Pour aller plus loin
NegaWatt
1. NegaWatt est une association à but non-lucratif française créée en 2001 par des professionnels de l’énergie. Son objectif est de “réussir la transition énergétique”, avant tout par la sobriété. Des précurseurs !
négaWatt : terme inventé par Amory Lovins, expert américain des stratégies énergétiques et fondateur du Rocky Mountain Institute, pour désigner de manière globale l’énergie non consommée ou économisée par des actions de sobriété ou d’efficacité énergétique.
Association NégaWatt
2. Cette association est dirigée par « la Compagnie des négaWatts » composée de 26 experts de l’énergie, des vrais… beaucoup d’ingénieurs et de chercheurs. Bref, du sérieux !
3. Partant notamment du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme ni ne produit, NégaWatt préconise une démarche en trois points :
Sobriété : ce que l’on ne consomme pas, ne sera pas à produire.
Efficacité énergétique : faire mieux avec moins.
Energies renouvelables : remplacer les énergies fossiles et nucléaire.
4. En 2022, NégaWatt a publié “La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale”, un scénario énergétique prospectif fondé sur des technologies existantes pouvant être rapidement déployées à grande échelle. Ces mesures réalistes permettraient d’atteindre la neutralité carbone en France en 2050, grâce à une “consommation fortement réduite et couverte à 96 % par des énergies renouvelables”.
5. Pour répondre à la crise énergétique actuelle, négaWatt vient de publier une série de 50 propositions concrètes permettant d’économiser jusqu'à 13 % de la consommation d'énergie en France (gaz, électricité, pétrole) dans les deux ans à venir. Ces actions sont cruciales à court terme mais surtout à moyen terme, si nous voulons éviter une crise climatique incontrôlable.
6. NégaWatt contribue au projet européen Fulfill : il s’agit d’identifier comment nous pouvons adopter un mode de vie à faible émission de CO2 et consommation de ressources, tout en améliorant notre qualité de vie.
7. NégaWatt a aussi un rôle d’information et de formation, notamment via des Webinaires, pas forcément hilarants mais pointus et complets. Un exemple : Risques et gouvernance : quels enjeux associés à l'avenir du parc nucléaire français ?
La leçon à tirer
Et si on imaginait qu’on devait pédaler pour produire notre électricité ? Tiens, tiens, je pense que plus personne n’oublierait d’éteindre la lumière en quittant une pièce…
Pour aller plus loin
La sobriété énergétique - Négawatt
Une climatisation (plus) propre
1. Les climatiseurs propres désignent cette nouvelle génération d’appareils capables de rafraîchir nos maisons, tout en contribuant le moins possible au réchauffement climatique.
2. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (IEA), il devrait y avoir sur notre planète plus de 5 milliards de climatiseurs d’ici 2050 dont la moitié sera installée en Chine, en Indonésie et en Inde (où la demande croît de 15 à 20 % chaque année).
3. Inventés il y a près de 100 ans, les climatiseurs traditionnels sont tout sauf écologiques :
Ils consomment une grande quantité d’énergie.
Ils pèsent sur le réseau électrique pendant l’été, favorisant l'utilisation de sources d’énergie non renouvelables.
Ils utilisent des fluides frigorigènes générant de puissants gaz à effet de serre.
C’est le paradoxe du climatiseur : il nous tient au frais aujourd’hui mais aggrave le réchauffement climatique que nous subirons demain.
4. Une lueur d’espoir ? De nouvelles technologies existent déjà ou sont en cours de développement. Quelques exemples :
Gradient fabrique des pompes à chaleur utilisables dans des appartements individuels.
Blue Frontier, startup soutenue par le fonds d’investissement de Bill Gates, propose de rafraîchir et de déshumidifier l’air en utilisant une solution salée comme dessicant. Résultat : 85 % d’impact en moins.
Le prix international de l’innovation Global Cooling Prize a récompensé deux prototypes de climatiseur dont l’impact sur le climat est divisé par 5 (le Chinois Gree Electric Appliances, Inc. of Zhuhai avec Tsinghua University et le japonais Daikin avec Nikken Sekkei Ltd). Commercialisation prévue en 2025.
5. Bien sûr, comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir et mieux vaut garder frais que réfrigérer. Là aussi, de nouvelles solutions peuvent être mises en oeuvre :
Meilleure isolation et conception des bâtiments
Ventilation naturelle renforcée
Panneaux sur les toits, réfléchissant les rayons solaires
Vitrages de fenêtre traitant l’apport solaire (pour réfléchir ou absorber les infrarouges, suivant la saison)
Architecture biomimétique : par exemple, le Eastgate Building à Harare est conçu sur le modèle d’une termitière.
etc.
6. Toutefois, le passage à une climatisation plus propre ne se fera pas “naturellement” car tout changement implique un coût initial que fabricants comme utilisateurs cherchent à éviter. Lois, taxes, primes… jusqu’au moment où il ne s’agira plus que d’un intérêt collectif et particulier bien compris.
7. Pour rappel, depuis les années 80, le nombre de vagues de chaleur a été multiplié par plus de 6 dans l’hémisphère nord. Il s’agit des phénomènes climatiques les plus meurtriers.
La leçon à tirer
Et si on arrêtait de se hâter lentement ?
Pour aller plus loin
The problem of global energy inequity explained by American refrigerators (The Vox)
These smart windows could one day help heat and cool your house automatically
La technologie de Blue Frontier : Air conditioning is a climate disaster and Bill Gates is investing in this startup to fix it
La France vue par l’Agence Internationale de l’Energie
Pour le plaisir… Lisa LeBlanc - Y fait chaud en Acadie aussi !