🔴 7 about... la loi de Brandolini, le "nowcasting" et les "chief heat officers"
Nous passons en mode “Best of” où nous vous proposons de (re)découvrir nos articles préférés, pendant que nous vous préparons plein de nouveaux sujets pour la rentrée !
Bonne lecture et à vendredi prochain pour d’autres pépites et notre nouvelle playlist !
La loi de Brandolini (ou l’asymétrie des baratins)
1. La loi de Brandolini stipule que “la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est bien supérieure à celle qu’il a fallu pour le créer”. Autrement dit, il est plus facile d’énoncer des âneries que de les démentir. Cette loi est également connue sous le nom d’asymétrie des baratins ou bullshit asymmetry principle (vous noterez l’euphémisme de la version française).
2. Cette “loi” a été énoncée sur Twitter en 2013 par Alberto Brandolini, développeur italien, après avoir regardé un débat télévisé avec Silvio Berlusconi. De conférence en conférence, Brandolini a popularisé sa loi et le buzz a fait le reste.
3. Cette loi repose sur trois facteurs :
Asymétrie de diffusion : plus un baratin est outrancier, plus il sera diffusé.
Asymétrie mémorielle : on se souvient bien mieux du baratin que des explications rétablissant la vérité.
Asymétrie de notoriété : l’auteur et les propagateurs du baratin ont davantage de chance de devenir célèbres que leurs austères contradicteurs démontrant par a+b qu’il s’agit d’une pure ânerie.
4. L’asymétrie des baratins est renforcée par la recherche du scoop à tout prix, garantie d’audience et de “gloire”. Tant pis si la véracité de l’info n’est pas établie : l’urgence du temps médiatique et des réseaux sociaux priment.
5. La communauté scientifique est touchée de plein fouet par la loi de Brandolini. Submergés par l’amplification des inexactitudes diffusées sur les réseaux sociaux, les scientifiques peinent à endiguer ce fléau.
6. Proche de la loi de Brandolini, la technique du Gish Gallop consiste cette fois à noyer son contradicteur sous un torrent incessant de mensonges et d’absurdités, rendant difficile, voire impossible, le rétablissement de la vérité. Parmi les adeptes du Gish Gallop, on retrouve sans surprise Donald Trump...
7. La loi de Brandolini explique pourquoi la désinformation et la propagande prospèrent si bien : rétablir la vérité demande beaucoup d’énergie. Il ne faudrait pas que les défenseurs de la vérité finissent par ressembler à Sisyphe, condamné à remonter sans cesse son rocher en haut de la montagne, avant qu’il ne retombe…
La leçon à tirer
Vite, de la vitamine C !
Pour aller plus loin
Suivre Alberto Brandolini sur Twitter
“Moins 3° dans les Yvelines ce matin, il est où le réchauffement climatique ? ” - Claire Nouvian victime de la loi de Brandolini en direct sur Cnews
L’expérience de la loi de Brandolini par le biologiste Phil Williamson
Le nowcasting ou comment prédire le présent
1. Le nowcasting est la contraction de now (maintenant) et de forecasting (prévision), car nous ne parlons pas ici de prévision mais bien de vision du présent, incluant le passé et le futur très proches. Initialement réservé à la météo, le nowcastings’applique désormais à l’économie.
“Alors si maintenant on prévoit le présent, mais où allons-nous, ma bonne dame ?”
2. Non, ce n’est pas si absurde que ça… En ces temps marqués par les black swans, gray rhinos et autres événements imprévus, il devient difficile de se reposer sur des modèles existants. Nous avons besoin de comprendre pratiquement en temps réel comment les comportements et l’économie évoluent.
3. Il s’agit d’analyser et d’interpréter des données macro-économiques en continu, afin de mettre à jour les prévisions de variables clés, par exemple la croissance. Les mesures économiques telles que le PIB sont établies a posteriori après un délai trop long pour permettre d’agir.
4. Le nowcasting s’appuie sur des données pouvant être obtenues rapidement, issues de l’utilisation des téléphones portables, des cartes bancaires, des terminaux points de vente des magasins, ou encore de la consommation d’électricité.
5. Ces données dites à haute fréquence sont notamment utilisées par les banques centrales, pour suivre l’état de l’économie en temps réel et adapter leurs politiques monétaires. Elles permettent également d’estimer rapidement l’inflation, le pouvoir d’achat, le chômage… et influent donc sur les politiques des entreprises et des Etats.
6. Le nowcasting permet aussi de percevoir l’évolution de l’opinion, sur la base des échanges sur les réseaux sociaux, des recherches sur les moteurs de recherche, etc.
7. Fondé sur des algorithmes, le nowcasting est rendu possible par le développement des techniques de machine learning.
La leçon à retenir
Madame Irma va être au chômage…
Pour aller plus loin
L’entreprise Now-Casting
L’article scientifique Nowcasting to Predict Economic Activity in Real Time: The Cases of Belize and El Salvador
Les “chief heat officers”
1. Les chief heat officers (directeurs de la gestion de la chaleur) sont des professionnels recrutés par les municipalités pour lutter contre les chaleurs extrêmes de plus en plus fréquentes. Leur émergence doit beaucoup à la fondation Arsht-Rockdont la mission est d’améliorer notre résilience face au changement climatique.
2. Leur action se décline en plusieurs volets :
Faire prendre conscience des risques liés aux chaleurs extrêmes
Protéger les habitants les plus vulnérables
Planifier des actions de court et long termes
Initier des projets d’infrastructure
3. Les villes sont en effet particulièrement exposées à ces risques. Les matériaux utilisés (goudron, béton, pierre…) et l’absence de végétation en centre ville créent des îlots de chaleur urbains, dont la température est supérieure de 4 °C en moyenne, à celle des territoires limitrophes, lors des vagues de chaleur.
Source : Groupe Descartes
4. Cette question est loin d’être anecdotique : environ 20 % des villes les plus peuplées dans le monde, soit 1 milliard d’habitants, verraient leur température augmenter de plus de 4 °C d’ici 2050.
5. Au Sud comme au Nord, de plus en plus de villes sont concernées. Athènes, par exemple, a nommé sa première chief heat officer pour repenser la ville et l'adapter à des chaleurs de plus en plus intenses, accentuées par une densité urbaine extrême et l’absence d’espace verts. Plus au Nord, Londres est également menacée car son parc immobilier, le plus vétuste d’Europe, est mal isolé et donc difficile à rafraîchir. Jusqu’alors tempéré, le Royaume-Uni a connu durant l’été 2022 des températures dépassant pour la première fois les 40 °C. Conséquences ? Des feux de forêts tels que seule l’Europe du Sud en connaissait…
6. Selon les Nations Unies, les chaleurs urbaines réduiraient notre capacité de travail d’environ 20 % pendant les mois les plus chauds. Le cabinet Vivid Economics estime que l’économie américaine pourrait perdre 200 milliards de dollars chaque année en raison de la baisse de productivité des travailleurs exposés aux chaleurs extrêmes.
7. Les effets des chaleurs extrêmes sur notre santé sont encore largement sous-estimés. Une étude récente publiée par The Lancet estime que les températures extrêmes (chaleur et froid) sont responsables de plus de 5 millions de décès chaque année.
La leçon à retenir
Pour limiter le réchauffement à +1,5 °C, nous devons diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Nos “promesses” actuelles, même si nous devions les tenir (ce qui n’est pas du tout le cas à ce jour), nous mènent tout droit à +2,5° C… Les points de bascule irréversibles sont proches. Notre moment Don’t look up ?
Pour aller plus loin
La vidéo de Eleni Myrivili, chief heat officer à Athènes - Monocle
Every city needs a Chief Heat Officer - Adrienne-Arsht Rockefeller Foundation Resilience Center
More cities are Hiring Chief Heat officers - The Washington Post
Le mode d’emploi pour lutter contre les chaleurs excessives - US Environmental Program Agency
World close to ‘irreversible’ climate breakdown, warn major studies - The Guardian