7 about... la loi de futilité, Grain le compilateur de Zoom et l'économie de la longévité
La loi de futilité de Parkinson
1. La loi de futilité de Parkinson, également appelé « concept de l'abri à vélos », établit que le temps passé à discuter d’un sujet est inversement proportionnel à son importance. Autrement dit, nous consacrons plus de temps à parler de questions futiles qu’à traiter des vrais enjeux. Moins c’est important, plus nous y passons de temps. Désespérant !
2. Cette loi empirique a été énoncée en 1957 par Cyril Northcote Parkinson (“découvreur” par ailleurs de la loi de Parkinson), à l’aide de la métaphore suivante :
Un comité financier a trois points à son ordre du jour :
un projet de centrale nucléaire (10 millions de livres)
un projet d’abri à vélo (350 livres)
un projet de budget “café” (21 livres par an)
Contre toute logique, ce comité passera beaucoup de temps à parler du budget café, un peu moins à discuter de l’abri à vélo et surtout ne fera que survoler le projet de centrale nucléaire, complexe mais pourtant crucial.
3. Ce comportement - contre-productif - a pour cause principale notre appréhension à aborder des sujets complexes : connaissances insuffisantes, doutes, risques, prise de décisions, remise en question… Tout cela demande beaucoup d’efforts, même (et surtout) si l’enjeu est important. C’est tellement plus simple de parler de l’abri à vélos, sujet auquel tout le monde peut contribuer, en se faisant mousser… euh, en ayant l’air compétent et intelligent.
4. La perte de temps et d’efficacité engendrée par ce biais n’est pas sans conséquence à l’échelle d’un groupe ou d’une entreprise. Non seulement des projets importants pourront être retardés de façon dommageable, mais leur réalisation pourra être bâclée, puisque les équipes auront passé trop de temps sur des détails au détriment de points plus complexes, pourtant fondamentaux.
5. La loi de futilité s’applique également dans nos vies personnelles. Regardons nos “To do lists”... Nous avons tendance à commencer par des choses peut-être casse-pieds mais simples, plutôt qu’à attaquer directement des tâches plus complexes qui nous impressionnent. Qui ne connaît ce besoin soudain urgent de ranger le linge, pile au moment de remplir sa déclaration d’impôts ?
6. Bien sûr, l’enjeu est la perte de temps et de ressources que ces réactions engendrent. A l’échelle individuelle ou collective, en nous égarant sur des points mineurs, nous gâchons des chances de réaliser ce qui nous importe vraiment…
7. Comment y remédier ? Quelques pistes…
Simplifier les ordres du jour : la réunion sera consacrée à un seul sujet. Impossible d’y échapper.
Réduire le nombre de participants à une réunion.
Désigner un "maître du temps” qui recadrera l’équipe si elle s’égare…
Enfin, accorder un temps limité (un peu trop court ?) pour traiter d’un sujet, avec des rappels réguliers du temps qui passe.
La leçon à en tirer
Peut-être qu’il faudrait faire deux to-lists : “important” et “bof”…
Pour aller plus loin
Notre article : La loi de Parkinson - 7about.fr
Grain, le compilateur de Zoom
1. Grain est un outil permettant d’enregistrer une session Zoom, d’en générer le transcript, de composer - en temps réel - une compilation ou un clip vidéo des moments significatifs et de les partager.
Les paroles s’envolent, les “écrits” restent.
2. Avec Grain, vous conservez et diffusez facilement les extraits réellement importants de réunions parfois trop longues. Les équipes gardent ainsi une trace de ce qui a été décidé et peuvent ensuite s’y référer.
3. Il est nettement plus probable que ces clips, par leur brièveté et leur structuration, soient véritablement regardés et écoutés, à l’inverse d’enregistrements in extenso trop longs pour une session de rattrapage.
4. Vous pouvez programmer l’enregistrement d’une session ou de plusieurs sessions à l’avance, même si vous n’en êtes pas l’hôte (les autres participants sont bien sûr prévenus que vous les enregistrez). Utile lorsque vous travaillez avec une équipe répartie sur plusieurs fuseaux horaires ou que vos réunions se chevauchent.
5. Quelques exemples d’application :
recrutement (partage d’interviews, prise de décision “à froid”)
événements (sélection des meilleurs moments pour publication)
amélioration de produits ou services (feedback de consommateurs)
commercial (testimonials)
ressources humaines (formation et intégration des nouvelles recrues)
UX (users story)
6. Outre un essai gratuit, vous pouvez bénéficier d’une formule gratuite si vous êtes un utilisateur occasionnel. Pour un usage plus intensif, vous disposez de formules à 15 et 36 dollars par mois.
7. Fondée en 2018 à San Francisco par deux frères - Mike et Jake Adams - la startup a procédé à deux levées de fonds pour un total de quatre millions de dollars auprès d’une dizaine d’investisseurs dont Acrew Capita.
La leçon à en tirer
Quitte à faire des Zooms, autant être efficace et en tirer le meilleur parti, non ?
Pour aller plus loin
L’économie de la longévité
1. L’économie de la longévité correspond à la mobilisation de ressources (capital-risque, startups…) dans le but de lutter contre les mécanismes du vieillissement. Le point de départ a été une prise de conscience récente : les budgets consacrés à la longévité sont beaucoup trop faibles. Ainsi, à peine un milliard de dollars ont été investis dans l’économie de la longévité aux Etats-Unis en 2021, alors qu’environ 3,2 milliards d’êtres humains auront plus de 50 ans en 2050.
L’économie de la longévité comprend notamment deux dimensions intéressantes :
L’allongement de l’espérance de vie en bonne santé
L’atteinte de la vie éternelle et l’éradication de la mort (eh oui…)
2. Commençons par l’allongement de la durée de la vie. Après avoir augmenté de trente ans depuis 1900, non seulement l’espérance de vie plafonne désormais à 69,1 ans pour les hommes et 73,8 ans pour les femmes (source : Nations Unies) mais elle régresse même depuis le début de la pandémie. Vingt-cinq ans après sa mort en 1997, Jeanne Calment, décédée à l'âge de 122 ans, détient toujours le record mondial de durée de vie d’un être humain (pour les dates de naissance connues).
3. Quatre recettes prioritaires, simples, non médicales et validées par la science, sont à notre portée pour allonger notre espérance de vie.
la réduction calorique
l’exposition (raisonnable) au froid
la pratique d’un minimum d’exercice (dès 45 minutes hebdomadaires)
l’absence de consommation de tabac
Cela paraît évident. Pourtant, selon une étude de la prestigieuse Mayo Clinic américaine, seuls 2,7% de la population mondiale rempliraient ces critères.
4. Passons maintenant aux choses sérieuses : la vie éternelle. Les adeptes de cette version radicale de la longévité partagent une conviction : le vieillissement ne serait pas une fatalité mais une maladie. Et une maladie, ça se soigne ! Aucune loi biologique n’indique que la mort est inévitable : ce ne serait donc qu’une question de temps pour que les progrès de la biologie nous permettent d’atteindre la vie éternelle. A noter qu’aujourd’hui ni l’OMS ni aucune nation ne reconnaît le vieillissement comme une maladie…
5. La panacée de la re-programmation cellulaire ? Le vieillissement est causé par les cellules qui au fil du temps perdent leur identité originelle. Il “suffirait” que l’on arrive à les reprogrammer pour arrêter le processus de vieillissement. Dans ce domaine, les travaux de Shinya Yamanaka, prix Nobel de médecine 2012, suscitent de véritables espoirs : pour faire (très) bref, il est possible de faire revenir des cellules à leur état embryonnaire en activant quatre gènes (facteurs Yamanaka). Ces travaux servent de base à de nombreuses recherches sur la régénération cellulaire.
6. Les milliardaires de la tech à la rescousse. Blasé du voyage spatial, Jeff Bezos se tourne maintenant vers l’immortalité. Le fondateur d’Amazon vient d’investir dans Altos Labs, l’une des startups les plus prometteuses de la programmation cellulaire, qui compte justement Shinya Yamanaka comme conseiller non rémunéré. Google n’est pas en reste : Sergey Brin - son fondateur qui a déclaré ne pas avoir l’intention de mourir - soutient Calico (pour California Life Company) depuis 2013. Devenue filiale d’Alphabet en 2015, Calico s’est donnée pour mission de “solutionner la mort” (solving death). Bonne idée !
7. On peut croire ou non à la possibilité de vaincre la mort, souhaiter ou non la vie éternelle... En revanche, avec les progrès de la biologie, une nouvelle frontière de longévité est envisageable : celle d’êtres humains qui connaîtront leurs arrière-arrière- petits-enfants, et qui cesseront de considérer que le futur n’est pas leur problème !
La leçon à retenir
Tenons bon, ce serait dommage de louper la vie éternelle...
Pour aller plus loin
Jeff Bezos is looking to defy death (The Conversation)
13 habitudes pour vivre plus longtemps (en Anglais)
La video : les facteurs Yamanaka
Voir ou revoir Bienvenue à Gattaca
Le Nobel de médecine attribué aux biologistes Yamanaka et Gurdon
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre site Web, et sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !
N’hésitez pas à transférer notre Newsletter à vos amis… Nous serons ravis de les accueillir !