La loi de Wiener
1. Intégrant la notion de “loi des conséquences inattendues”, la loi de Wiener stipule que toute solution trouvée à un problème donné, en crée un nouveau.
2. Cette “loi” porte le nom d’Earl Wiener, professeur de management à l’Université de Miami et ancien pilote de l’armée américaine, qui a collaboré pendant près de 25 ans avec la NASA sur des sujets tels que l’amélioration de la sécurité aérienne. Ses recherches ont porté plus particulièrement sur l’évolution des risques humains engendrés par l’adoption de nouvelles technologies dans un cockpit.
3. Ses conclusions, connues sous le nom de loi de Wiener, établissent que l’émergence de l’automatisation entraîne des conséquences inattendues et l'apparition de nouvelles erreurs humaines. Dommage !
4. Autre constat de la loi de Wiener : l’adoption de technologies de plus en plus sophistiquées permet de résoudre des petites erreurs mais crée de nouveaux risques, beaucoup plus graves. Loin de ne concerner que la sécurité aérienne, cette loi s’applique à tous les domaines où sont utilisés des appareils numériques, soit désormais notre vie entière. Un exemple : nos smartphones sont devenus des plans, des “cartes bleues”, des billets de train, des cartes d’embarquement, des pièces d’identité… et ainsi de suite. Cette concentration facilite certes notre quotidien, mais il suffit que nous perdions ou cassions notre téléphone, pour que nous soyons paralysés, incapables de mener à bien les actions les plus anodines.
5. La loi de Wiener souligne à quel point la résolution de problèmes est un exercice d’équilibriste, puisqu'il s’agit avant tout de s’assurer qu’on ne crée pas un problème plus important que celui que nous cherchons à résoudre.
6. Comment faire pour échapper à la loi de Wiener ?
Risk Management : Les experts, professionnels, spécialistes… doivent préalablement évaluer TOUTES les conséquences potentielles du changement apporté.
Approche systémique : Il s’agit de considérer un système dans son ensemble, et d’étudier toutes les interdépendances et effets en boucle pouvant se manifester.
“Problems cannot be solved by the same level of thinking that created it”. This great problem solver was simply saying we need to constantly interrupt our thought pattern, and routine so we can always approach problems in different ways.” Albert Einstein
7. Cette loi peut aussi s’appliquer au digital et à l’IA. En essayant de résoudre des problèmes aussi “importants” que permettre à des collaborateurs d’écrire leurs mails plus vite (?!)), nous risquons gros, entre perte d’intelligence et d’autonomie, contrôle, manipulation, désinformation…
La leçon à tirer
Bizarre, ça me fait penser à l’énergie nucléaire civile…
Pour aller plus loin
Human Factors in Aviation - Earl L Wiener
Un peu de glamour vintage, bien mérité : Diana Ross - Chain Reaction (Official Video)
Les petites éoliennes Alpha 311
1. L’Alpha 311 est une petite éolienne à axe vertical qui, installée au bord des autoroutes, des stations service, des voies ferrées… peut produire de l’électricité grâce au flux d’air généré par la circulation des véhicules.
2. Cette éolienne “du quotidien” a été inventée et développée par la société britannique Alpha 311, fondée en 2018 par Barry Thompson et John Sanderson, avec l’idée qu’il était idiot de perdre l’énergie créée par toutes ces voitures qui nous empoisonnent littéralement la vie…
3. Rien à voir donc avec les éoliennes géantes qui hantent nos campagnes. Ces petites éoliennes font moins d'un mètre quatre-vingt de haut pour environ quarante kilos dont une trentaine pour la turbine elle-même (fibres de carbone). Elles peuvent être placées sur des dispositifs déjà existants (lampadaires, ponts, bâtiments, etc.). Si elles produisent beaucoup moins d’électricité que leurs grandes sœurs, elles sont également beaucoup moins chères à fabriquer et installer.
4. Le principe est simple. Prenons le cas d’une Alpha 311 placée sur un lampadaire d’un terre-plein central d’autoroute. Un véhicule lorsqu’il se déplace, crée un appel d’air. Ce flux est capté par la turbine de l’Alpha 311 qui le transforme en électricité. Non seulement cette électricité est utilisée directement par le lampadaire (pour éclairer ou alimenter des capteurs…) mais peut aussi, en cas de surplus, être injectée dans le réseau électrique local. Étant en position centrale, elle capte l’énergie des voitures circulant dans les deux sens, sans oublier le vent naturellement.
5. A environ 21 000 euros par éolienne, l'investissement s’avère élevé mais, selon la société Alpha 311, peut être rentabilisé en quelques années puisque, dans des conditions adaptées, chaque éolienne peut produire 6 MWh par jour, soit l’équivalent de 21 m² de panneaux solaires. Cette électricité peut être directement utilisée par l’organisation possédant ces turbines, ce qui réduit d’autant ses factures d’électricité, ou être revendue et donc générer des recettes complémentaires.
6. Le projet reste encore à implémenter en situation réelle. En 2024, une première route, près de Birmingham, devrait être équipée d’environ 180 turbines. D’après la société Alpha 311, plusieurs dizaines d’autres projets sont à l’étude. A suivre… En février 2024, Alpha 311 a réalisé sa première levée de fonds d’un montant de 2,27 millions de dollars.
7. D’après le rapport de Mordor Intelligence de 2023, “la taille du marché mondial des petites éoliennes devrait passer de 297,20 millions de dollars d’ici l’année prochaine à 316,87 millions de dollars d'ici les cinq prochaines années, avec un TCAC de 1,29 % au cours de la période de prévision (2024-2029)”. La région Asie-Pacifique domine d’ores et déjà ce marché.
La leçon à retenir
Comme disent les climatologues, chaque dixième de degré compte…
Pour aller plus loin
Autres petites éoliennes : V-Air Wind Technologies
L’article L’éolien vainqueur - 7about.fr