7 about... la mémoire de l'extrême, Grammarly et Volocopter
Poisson rouge deviendra grand…
La mémoire est l’une de nos compétences professionnelles clés. A l’extrême, elle peut devenir un sport de compétition avec des tournois internationaux où les athlètes arrivent à mémoriser jusqu’à 43 mots en une minute.
1. Pour le commun des mortels - à savoir nous - la mémoire commence par la concentration. Méditation active, fractionnement temps de travail / repos mental, refus de la distraction (réseaux sociaux ?) sont autant de bases sur lesquelles cultiver notre mémoire.
2. Pour améliorer la mémoire, la plupart des méthodes repose sur l’association de l’abstrait (difficile à mémoriser) à du concret (familier). Exemples...
3. Avec la méthode du palais de la mémoire créée il y a plus de 2000 ans (eh oui, on s’en souvient encore !), vous mémoriserez n’importe quel discours, argumentaire ou présentation. Imaginez visiter un “palais”, à savoir un lieu que vous connaissez parfaitement, votre maison, votre rue… Au fil de votre visite, dans chacune des pièces ou magasins que vous visitez, vous déposez une image mentale marquante, représentant le concept, mot ou chiffre à mémoriser. Répétez votre visite plusieurs fois. Lorsque vous devrez vous souvenir de cette suite, vous n’aurez plus qu’à refaire la visite.
4. Avec la méthode SEL (Sens - Enfance - Lien), vous associez une information à une image mentale “sensorielle” puis établissez le lien entre ces images en vous racontant une histoire loufoque et donc hautement mémorisable.
5. Avec la méthode SAC (Sélection - Association - Connection), vous créez une association - logique ou fantaisiste - entre une information et une image. L’important est que cette association nous marque. Utile pour se souvenir du nom, de la fonction, de l’entreprise d’une nouvelle personne…
6. Associer, mémoriser mais pour combien de temps ? Pas de mystère : il faut réviser… Chaque répétition supplémentaire prolonge d’une durée toujours plus importante la mémoire de l’élément révisé, jusqu’à atteindre plusieurs années.
Courbe de l’oubli de Hermann Ebbinghaus
7. Et si l’oubli n’était finalement pas une mauvaise chose ? Les dernières recherches semblent montrer qu’en oubliant, nous faisons de la place pour de nouvelles informations, celles dont nous avons besoin ici et maintenant.
Leçon à retenir
La mémoire est un outil qui rend nos ambitions possibles. Apprendre à mieux nous en servir, c’est nous donner un pouvoir insoupçonné !
Pour aller plus
La formation Sebastien Martinez
Le livre Cal Newport's Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World
Grammarly ou comment faire briller son anglais écrit…
L’application (ou extension Chrome) Grammarly est un correcteur automatique d'orthographe ETde grammaire qui vous permet d'écrire en anglais... comme un anglophone. Yes indeed !
Non seulement Grammarly corrige en temps réel vos fautes d'orthographe et de grammaire (tout en vous expliquant les règles associées) mais il vous propose aussi d'améliorer votre style. Il dispose d'une fonction d'écriture prédictive pour finir vos phrases à votre place, vous suggérer des synonymes plus pertinents ou vous recommander un style plus concis. Encore plus perfectionné : Grammarly détecte la tonalité de votre texte et vous propose des tournures adaptées.
Grammarly bénéficie des progrès fulgurants des traitements de langages naturels (NLP - Natural Language Processing), l’une des branches applicatives les plus avancées de l'Intelligence Artificielle. Les meilleurs de ces NLP sont aujourd'hui en mesure de décrypter et de reproduire le langage humain.
Grammarly se nourrit des retours que les utilisateurs font en acceptant ou refusant ses suggestions. L’algorithme s’améliore en permanence grâce à ces retours. L’exemple type du cercle vertueux des entreprises centrées sur la donnée : “plus j’ai d’utilisateurs, plus je recueille de données pour améliorer mon produit qui attire ainsi davantage d’utilisateurs qui à leur tour…”
Grammarly compte aujourd'hui plus de 30 millions d'utilisateurs dans le monde. Il est devenu désormais délicat de ne pas utiliser ce type d'outils pour "augmenter" vos performances en anglais écrit, car si vous ne l’utilisez pas, d’autres le font...
Selon le British Council, plus de 2 milliards de personnes dans le monde apprennent l’anglais. Une sacrée concurrence...
La course au traitement automatique du langage ne s'arrêtera pas à l’écrit. Des applications comme Elsa Speak proposent déjà de vous aider à parler anglais sans accent… ou presque. Mais, ce sera l’objet d’un prochain article.
La leçon à retenir
Notre vie professionnelle repose de plus en plus sur l’écrit (réseaux sociaux, emails, Slack…). Écrire parfaitement en anglais (ou en français d’ailleurs) ne relève plus seulement du “talent” mais aussi de l’utilisation des meilleurs outils du moment. Facile, non ?
Pour aller plus loin
Installer Grammarly
L'étude comparative des assistants d'écriture
La vision de Brad Hoover, le fondateur de Grammarly
Les niveaux de langue expliqués
Les conseils de Grammarly pour créer la charte éditoriale de votre entreprise
Volocopter, le leader de la mobilité aérienne
Fini la science fiction ! Les véhicules urbains volants sont devenus une réalité technologique. Et l'acteur le plus avancé au monde est européen : l'Allemand Volocopter.
Volocopter construit et opère des "eVTOL" (Electronic Vertical Take Off and Landing). Comme son nom l'indique, on parle bien de véhicules volants, électriques, capables de décoller et d'atterrir à la verticale.
Les eVTOLs ressemblent à des hélicoptères, à la différence près qu’ils ne polluent pas et sont silencieux, tout en volant à 200 km/h !
Les eVTOL concernent uniquement les déplacements intra-urbains : navettes aéroports centre-ville, ambulances, taxis, livraison de colis... Ils bénéficient des progrès réalisés dans les batteries électriques, les matériaux légers et les capteurs.
Volocopter cumule déjà plus de mille vols effectués à Dubaï, en Allemagne, en Finlande et à Las Vegas. Comptant notamment Daimler, BlackRock et Intel parmi ses investisseurs, Volocopter a levé 332 millions d'euros.
Les premiers vols commerciaux opérés par un pilote sont prévus pour le milieu des années 2020, puis devraient devenir autonomes dans les années 2030. A Paris, les premiers vols devraient avoir lieu en 2024 à l'occasion des JO.
Un marché de masse, pas de luxe. Selon Pitchbook, le marché mondial de la mobilité urbaine par taxi aérien devrait atteindre 1,5 milliard de dollars en 2025 et plus de 150 milliards en 2035. Le coût du vol par eVTOL est très inférieur à celui par hélicoptère (2,5$ par passager et par mile contre 9$).
D'ici 2050, 68 % des 10 milliards d'habitants de notre planète vivront en ville. Comme il devient difficile de construire davantage de routes et d'infrastructures dans des villes déjà saturées, nos déplacements devraient aussi se faire dans les airs.
La leçon à tirer
La mobilité aérienne urbaine devrait devenir une réalité quotidienne pour la majorité des urbains. Le leader mondial actuel, Volocopter, n'est situé ni dans la Silicon Valley ni à Shenzhen, mais à 90 kilomètres de la frontière française.
Pour aller plus loin
Les voitures volantes de Blade Runner (l'original de 1982), imaginées par Philipe K Dick et filmées par Ridley Scott
Les autres acteurs de la mobilité urbaine aérienne : Joby, Archer, Kitty Hawk