7 about... la neurodiversité en entreprise, Nature’s Fynd, la viande de microbe, et la Finlande, le pays le plus vert du monde
La neurodiversité en entreprise
1. La diversité en entreprise ne concerne pas que le genre, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou l’âge… mais aussi notre façon de penser. La neurodiversité désigne la multitude de fonctionnements cognitifs des cerveaux humains et, par extension, la reconnaissance et l’intégration des fonctionnement atypiques.
2. La neurodiversité concerne toutes les divergences cognitives, notamment :
les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)
les dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie…)
le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
le syndrome de Gilles de la Tourette
3 Quelques neuroatypiques que nous connaissons tous :
Richard Branson (CEO de Virgin)
Eugénie Bouchard (joueuse de tennis)
Billie Eilish (artiste)
Michael Phelps (champion olympique de natation)
Greta Thunberg (activiste pour le climat)
Serena Williams (joueuse de tennis)
4. En entreprise, il s’agit de recruter ces profils atypiques afin de bénéficier de perspectives nouvelles et originales, par exemple pour la résolution de problèmes. Un potentiel considérable…
5. Les entreprises favorisant la neurodiversité ont pu constater que ces salariés font preuve de beaucoup de motivation, d'une grande loyauté et d’un faible absentéisme.
6. L’intégration des profils atypiques implique de mettre en place des processus adaptés de recrutement, loin de l’entretien en face à face classique qui peut s’avérer totalement inadéquat. Idem pour le management qui peut être facilité par des coachs ou des mentors.
Aux USA, quelques initiatives spécifiques ont déjà été mises en place :
le collectif Neurodiversity @ Work Roundtable regroupant des entreprises telles que SAP, Microsoft, EY, JPMorgan Chase et Ford
le Neurodiversity Hiring Program de Microsoft, lancé en 2015
des organismes intermédiaires, faisant le lien entre entreprises et employés
7. Selon des études américaines, 0,6 à 0,7 % de la population mondiale présenterait des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Selon l'INSERM, environ 700 000 personnes seraient concernées en France, dont 100 000 âgées de moins de 20 ans. Le taux de chômage reste très élevé dans cette population : environ 80 % en 2015 selon les Nations Unies. Malheureusement, peu de chiffres sont disponibles pour les autres profils neuroatypiques.
La leçon à retenir
Espérons que ces initiatives positives résistent à un éventuel retournement du marché du travail et à la fin de la pénurie de main d'œuvre…
Pour aller plus loin
Le livre NeuroTribus Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité - broché - Steve Silberman
Le livre Éloge des intelligences atypiques | Éditions Odile Jacob
Nature’s Fynd, la viande de microbe
1. Fondée en 2012 (initialement Sustainable Bioproducts), Nature’s Fynd est une startup américaine basée à Chicago, qui commercialise des protéines alternatives à la viande et aux produits laitiers.
2. Ces protéines sont issues d’un microbe - le Fusarium strain flavolapis - découvert dans les sources géothermiques de l’ancien volcan de Yellowstone, par Mark Kosubal, lors de recherches sur les environnements extrêmes menées avec le soutien de la NASA. Associé à d’autres scientifiques, il crée la startup Sustainable Bioproducts qui, après plusieurs années de recherche, aboutit au développement de procédés permettant une production industrielle.
3. Ce microbe peut être cultivé en continu, sans cycle saisonnier, 24h/24, 365 jours par an, hors sol, sans pluie ni soleil. Selon les experts de l'Analyse du Cycle de Vie (ISO 14040 et 14044), cette production industrielle, comparée à la “production” de viande bovine, demande 99 % moins de terres et 99 % moins d’eau, tout en produisant 94 % moins de gaz à effet de serre, aucune émission de méthane et très peu de déchets.
4. Cette protéine contient l’ensemble des acides aminés essentiels, ce qui en fait l’une des rares protéines non animales complètes, ainsi que des fibres, du calcium et des vitamines. Elle peut se présenter sous forme de “viande”, “produits laitiers”, poudres… sans OGM, gluten, soja, fruits à coque, ni antibiotiques, insecticides, pesticides ou herbicides.
5. Ironie ? Cette protéine - Fy Protein™ - est cultivée dans une usine ultramoderne située à Union Stock Yards, le quartier des anciens abattoirs de Chicago, là où l’on a abattu à la chaîne des centaines de millions d’animaux pendant près d’un siècle.
6. Entre 2019 et 2021, Nature’s Fynd a procédé à trois levées de fonds pour un total de 500 millions de dollars et compte parmi ses investisseurs, Bill Gates, Jeff Bezos, Michael Bloomberg et Richard Branson.
7. Le secteur de la FoodTech regroupe plus de 4 000 startups dans le monde pour un chiffre d’affaires prévu de 250 milliards d’euros en 2022. L’enjeu n’est pas mince : il s’agit de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, sans disette ni famine, sans ruiner définitivement notre environnement alors que la crise climatique va croissant.
La leçon à retenir
La fermentation, les microbes, ça peut sembler bizarre mais c’est bien ce qui est à l'œuvre dans nos mets préférés : vin, bière, kimchi, pain au levain, fromage…
Pour aller plus loin
The Spoon - News about the food tech revolution
La Finlande, le pays le plus vert du monde
1. La Finlande est considérée comme le champion du monde des économies durables. Pour la seconde année consécutive, le pays arrive en tête du classement des Nations Unies pour le respect des 17 objectifs de développement durables.
2. Une situation géographique privilégiée. Si la Finlande détient le titre du pays le plus vert du monde, il le doit d’abord à sa géographie. Les forêts comptent pour 70 % de son territoire, l’un des taux les plus élevés au monde. De plus, le pays est éloigné de grands centres d’émissions carbone.
3. Des efforts sans relâche pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, la géographie n’explique pas tout. En 2021, le gouvernement finlandais a établi sa feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d’ici 2050 et ainsi atteindre la neutralité carbone.
4. Un laboratoire d’innovation. Se voulant à la pointe de l’économie durable, la Finlande héberge un laboratoire d’innovation des Nations Unies (UNTIL pour UN Technology Innovation Lab). L’objectif : imaginer localement des solutions technologiques pour répondre aux enjeux mondiaux du développement durable. Au-delà du dérèglement climatique, ce laboratoire travaille également sur les enjeux de paix et de sécurité, l’accès à la santé et à l’éducation, et l’économie circulaire.
5. Une qualité de l’air unique. Résultat : la Finlande dispose de l’air le plus pur de l’Union Européenne et de l’un des plus purs au monde (source OMS). Le pays a ainsi l’opportunité de devenir un leader du tourisme naturel car il est possible que, très bientôt, nous choisissions nos destinations de vacances, non plus pour l’ensoleillement mais pour la qualité de l’air.
6. Le gouvernement le plus féminin du monde. Est-ce un hasard ? Le pays dont l’économie est la plus durable au monde est également celui qui possède le gouvernement le plus féminin du monde. Sanna Marin est devenue première ministre en 2019 et son gouvernement comporte de nombreuses femmes aux postes clés. De plus, le parlement finlandais compte 47 % de femmes.
7. Le pays le plus heureux du monde. Autre hasard ? La Finlande se classe en tête des pays les plus heureux du monde, pour la cinquième année consécutive (source : World Happiness Report).
La leçon à tirer
Un air pur, une stratégie à long terme, des femmes au pouvoir, ce n’est pas si compliqué d’être heureux…
Pour aller plus loin
La stratégie de développement durable du gouvernement finlandais
World’s happier ranking goes to Finland for fifth year in a row (Bloomberg)
Pour le rêve : Niliaitta, cabane noire en bois surélevée dans une forêt en Finlande par Studio Puisto - Journal du Design