🔴 7 about... la rationalité limitée, Thinkers50 et les "prompt engineers"
La rationalité limitée
1. La rationalité limitée (bounded rationality) est le processus de prise de décision qui nous conduit à nous limiter à une solution satisfaisante, même si elle n’est pas optimale.
2. En effet, dans un monde idéal, nous disposerions de toutes les informations nécessaires, d’un temps illimité et d’une capacité de réflexion exceptionnelle, qui nous permettraient de faire le choix optimal, en dehors de tout biais cognitif. Dans le monde réel, nous nous arrêtons à la première solution que nous jugeons satisfaisante. Décevant…
3. Prix Nobel d’économie en 1978 pour ses travaux en sciences comportementales, le chercheur américain Herbert Simon a développé le concept de rationalité limitée dès 1955, en réaction au modèle néo-classique selon lequel, étant parfaitement rationnels, disposant d’une capacité cognitive illimitée ainsi que d’informations exactes et complètes, nous choisirions LA solution optimale nous permettant d’optimiser nos gains malgré les contraintes.
4. En réalité, nous prenons des “raccourcis” car nous n’avons ni le temps ni les moyens de calculer tous les bénéfices et inconvénients de toutes les alternatives envisageables. Nous sommes donc imparfaitement rationnels (on s’en doutait un peu…) ce qui peut nous inciter à agir contre nos intérêts, par exemple en privilégiant le court terme ou en choisissant, sans vraiment le savoir, une solution incohérente avec nos objectifs.
5. Prendre conscience de ce processus nous aide à déjouer les manœuvres des petits malins qui ont parfaitement compris nos imperfections. Entreprises, politiques, ils savent bien que nous n’avons pas le temps de chercher si leurs déclarations sont exactes ou non. Quelques exemples ?
les allégations santé sur les produits alimentaires
les grandes déclarations d’amour à l’environnement sur des lessives polluantes
les bilans enjolivés de certains politiques
6. Le travail en équipe peut être un antidote car nous disposons ainsi des connaissances, de l’expérience et du temps de chacun, sans être tous soumis aux mêmes biais cognitifs.
7. Enfin, ne pas prendre de décisions optimales peut être positif s’il s’agit d’intégrer d’autres objectifs que le profit : la lutte contre la crise climatique, le bien-être des salariés, le respect des droits humains…
La leçon à retenir
Pour le commun des mortels, vouloir prendre la décision parfaite équivaut souvent à ne pas prendre de décision du tout… comme lorsqu’on hésite tellement sur le meilleur lieu de vacances que finalement tout est complet lorsque, enfin, on est prêt.
Pour aller plus loin
Pour ceux qui veulent un cours rapide : La rationalité limitée - Maxicours
Pour ceux qui veulent (vraiment !) aller au fond des choses : Bounded Rationality (Stanford Encyclopedia of Philosophy)
La pensée du maître lui-même : A Behavioral Model of Rational Choice Get access - Herbert A. Simon
Thinkers50
1. Thinkers50 est une organisation qui s’attache à faire connaître les meilleurs “penseurs” business et management : palmarès, prix, classement, livres, etc. Ils se surnomment eux-mêmes les Oscars of Management Thinking. Une sorte de Ballon d’Or de la pensée business…
2. Thinkers50 a été lancé en 2001 par deux journalistes britanniques, Des Dearlove et Stuart Crainer, auteurs de bestsellers tels que Generation Entrepreneur.
3. Comme son nom l’indique, le classement Thinkers50 Ranking liste les 50 personnes dont l’action et les recherches font avancer la réflexion sur le management. Le prochain palmarès sera dévoilé lors du Thinkers50 Awards Gala en novembre 2023.
Top 3 du classement 2021
W. Chan Kim et Renée Mauborgne, les inventeurs du blue ocean strategy
Le premier Français du classement, Hubert Joly, pointe à la 32ème place.
4. Vous avez envie de faire partie des 50 ? Rien de plus facile : quelques années de brillantes études, une expertise exceptionnelle, une vraie réflexion et… vous inscrire en ligne à partir du 15 mai 2023. Vous pouvez aussi inscrire vos spécialistes préférés, qu’il s’agisse de leadership, psychologie, innovation, stratégie, neurosciences, tech, etc.
5. Comme aux Césars, plusieurs catégories sont distinguées : les lauréats (Thinkers50 Distinguished Achievement Awards), les Oscars d’honneur (Thinkers50 Hall of Fame) et les espoirs (Thinkers50 Radar).
6. Thinkers50 propose également les 10 classiques de la littérature Management et les 10 meilleures nouveautés de l’année. Dans ce cas aussi, vous pouvez proposer vos coups de cœur. Un exemple : The Unspoken Rules: Secrets to Starting Your Career Off Right de Gorick Ng.
7. Enfin, Thinkers50 édite des livres, des podcasts, des Linked-in Lives, des webinaires... Avec ça, vous devriez devenir les déesses et les dieux du management !
La leçon à retenir
Si vous jetez un coup d'œil aux classements précédents, vous constaterez une belle évolution. En 2001, deux femmes figurent dans le classement des 50. En 2021, la parité parfaite est presque atteinte avec vingt-quatre femmes figurant à titre individuel, sans compter celles incluses dans des binômes homme-femme. Quel changement en vingt ans !
Pour aller plus loin
Les 50 meilleurs livres de management de tous les temps, selon Thinkers50
Le “prompt engineer” (AI whisperer)
1. Le rôle d’un prompt engineer (ou ingénieur de requête) consiste à interagir avec les outils d’intelligence artificielle générative, afin d’obtenir les réponses les plus pertinentes possible. Il s’agit d’un nouveau métier, né de l’adoption rapide de ces outils dont le plus célèbre d’entre eux : ChatGPT.
2. Ces ingénieurs doivent savoir formuler leurs requêtes de sorte que l’outil d’intelligence artificiel utilisé leur fournissent des réponses optimales en un minimum de temps et de tentatives.
Quelques exemples :
Générer des textes de qualité sur ChatGPT ou Bing-Chat
Créer des images avec Dall-e, Midjourney ou Stable Diffusion
Éviter les biais ou la propagande
3. Une fois la stratégie de requête et de formulation maîtrisée, ces ingénieurs deviennent des “super créateurs” dotés de qualités très recherchées :
Un “oeil” pour la qualité des images et du design proposé
Quelques connaissances techniques pour bien paramétrer ses requêtes
Une parfaite maîtrise de la langue et du style
4. Des ingénieurs littéraires ? Les prompt engineers sont les Monsieur Jourdain de l’Intelligence Artificielle. Inutile de savoir coder : il faut savoir “donner” de l’imagination à des Intelligences artificielles en manquant cruellement. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle les AI Whisperers puisqu’ils “soufflent” les bonnes réponses...
Les recettes d’un bon prompt engineer :
Etre précis dans la formulation de ses besoins : le format et le style souhaités, la cible visée, la longueur du texte, etc.
Lister l’ensemble des points à traiter
Indiquer le point de vue à utiliser dans un texte
Des demandes spécifiques, par exemple “pas de jargon”
5. Le marché du prompt est en plein essor. Plusieurs plateformes exploitent ce filon, dont Promptbase, une place de marché où déjà un millier de prompt engineers monnaient leur talent. Quelques dollars suffisent pour obtenir des requêtes qui produiront un bestseller (ou tout au moins un livre…), des conseils de coaching ou encore les œuvres d’art dont vous avez rêvées. Affaires à saisir !
6. Le métier se professionnalisant à grande vitesse, plusieurs formations en prompt engineering ont vu le jour. Des sites de e-learning tels que Udemy, proposent des modules de formation en ligne, qui feront le plus bel effet sur votre CV ou profil Linkedin.
7. Des plateformes, des écoles et… des offres d’emploi. Anthropic, une startup créée par des anciens d’Open AI, recherche un “prompt engineer / documentaliste” pour un salaire annuel allant jusqu’à 335 000 dollars ! D’autres métiers plus pointus apparaissent également : par exemple, l’hôpital de Boston cherche son AI prompt engineer pour analyser les données provenant d’études médicales, un cabinet d’avocat à Londres embauche pour sa documentation juridique, etc. En guise de référence, des captures d’écran de conversations avec ChatGPT sont exigées.
La leçon à retenir
De nouvelles perspectives pour les littéraires, éternels oubliés de la techno !
Pour aller plus loin
If you still aren’t sure what GPT3 is… - Insider
Prompt Engineering is one of the hottest job in generative AI - Business Insider
I will draw your dreams into art - Enviirodd
La vidéo : An ultimate prompt engineering course, learn ChatGPT - Coding 101 with Steve
Prompt programming for Large Language Models - Université de Cornell
Do Prompt-Based Model Really Understand the Meaning of their Prompts - Université de Cornell