La règle 25/5 de Warren Buffet
1. La règle 25/5 vise à nous aider à réaliser les objectifs qui nous tiennent vraiment à cœur. Et lorsque Warren Buffet parle, on écoute…
2. Warren Buffet est le troisième homme le plus riche du monde, grâce à ses investissements réalisés depuis les années 1950, en partant de zéro ou presque. Apparemment, l’homme sait comment réussir dans une activité…
3. Le principe est simple. Vous commencez par faire la liste des 25 objectifs qui comptent pour vous dans les différents domaines de votre vie : carrière, couple, famille, vie sociale, vie personnelle, etc.
4. Cette liste faite, classez vos objectifs par ordre d’importance et entourez les 5 premiers. C’est sur leur réalisation que vous devrez désormais vous concentrer.
5. Que faire des 20 objectifs restants ? Rien, surtout RIEN. Vous les oubliez purement et simplement. Vous ne vous en occuperez que quand vous aurez rempli vos 5 premiers objectifs. Pas avant !
6. Sévère ? Non. Réaliste. Notre temps n’est pas extensible. Avoir des priorités limitées mais parfaitement claires et définies, permet de ne pas se laisser distraire, de ne pas se disperser.
“The difference between successful people and really successful people is that really successful people say no to almost everything."
Warren Buffet
7. Cette règle consiste surtout à dire NON aux objectifs qui ne vous sont pas absolument essentiels. NON aux projets démarrés mais jamais terminés. NON aux fausses opportunités qui vous détournent de ce que vous voulez vraiment…
La leçon à retenir
Décidément, tout nous renvoie à notre adage préféré : Less is more.
Pour aller plus loin
Warren Buffett's 5-25 Rule: 3 Steps to Focus on Your Important Goals
10 Time-Saving Tips For Startups Guaranteed To Make Your Team More Productive At Work
BeReal, l’anti-Insta
1. Lancé à Paris en 2020, BeReal est un réseau social sur lequel les utilisateurs échangent des photos “non préparées”. Le but est de communiquer avec ses amis de façon authentique.
2. Après avoir téléchargé l’application et créé un compte, l’utilisateur reçoit une notification à une heure aléatoire sur son téléphone : il a alors deux minutes pour prendre et poster une photo de ce qu’il est en train de faire. Cette photo sera double - devant et derrière la caméra - soit un selfie miniature incrusté dans une vue de l’environnement de la personne.
3. Le but est d’échapper aux images fabriquées qui dépriment tout le monde : ces gens merveilleusement stylés dans des décors de rêve... De quoi rendre folle la personne la plus saine d’esprit ! Un détail pour les petits malins : il est indiqué combien de fois vous avez repris votre photo. Retouche impossible, bien sûr.
4. La lutte se poursuit. Pas de Likes, pas de commentaires mais uniquement des “realmojis” : une photo de votre bouille avec une expression si possible parlante (vous êtes quand même aidé par l’ajout d’un symbole).
5. Ici, pas de voyeurisme. Tout le monde reçoit la notification à la même heure et tant que vous n’avez pas posté votre propre photo, les photos des autres restent floues. Les influenceurs peuvent aller se rhabiller, d’autant plus que ces photos ne restent accessibles que pendant 24 heures.
6. Fondé et dirigé par Alexis Barreyat, ancien de l’école 42 créée par Xavier Niel, BeReal est un succès non seulement en France mais aussi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Selon data.ai, l’application a été installée plus de 10,7 millions de fois (mai 2022).
7. En juin 2021, BeReal a réalisé une levée de fonds de 24,50 millions d’euros auprès de Accel Partners, Andreessen Horowitz, Dst Global, Kima Ventures… La startup serait aujourd’hui valorisée 600 millions de dollars.
La leçon à retenir
Nous allons enfin découvrir que nos amis ont une vie tout aussi ennuyeuse que la nôtre. Youpi !
Pour en savoir plus
Place à la génération Alpha
1. La génération Alpha désigne la classe d’âge née entre 2011 et 2025, soit la cohorte dont les membres les plus âgés deviendront adolescents dès 2023.
2. Les Alphas succèdent à la génération Z, née entre 1997 et 2010, soit les 12 à 25 ans d’aujourd’hui.
3. On doit le terme “génération Alpha” à Mark McCrindle, un chercheur australien spécialisé dans les sciences sociales et la prospective. La génération Z ayant épuisé l’alphabet romain, il semblait logique de puiser dans l’alphabet grec, ce qui a en outre l'avantage de donner une délicieuse connotation “scientifique” à l’affaire…
4. Les Alphas seront tellement influencés par la technologie que leur surnom est déjà tout trouvé - les screenagers - car, depuis leurs premiers jours, il y aura toujours eu un écran entre eux et le monde réel. Ils maîtriseront la technologie à un niveau encore jamais connu. Mais on redoute déjà que les Alphas n’établissent moins de contacts humains que les générations précédentes et qu’ils ne deviennent moins sociables.
5. Les Alphas devraient être la première génération à ne pas se définir par des dates clés (mai 68, la chute du mur de Berlin, le 11 septembre…) mais par des comportements spécifiques. Au-delà de la technologie, trois attributs principaux devraient marquer cette génération :
La responsabilité environnementale : concernés par la survie de la planète, ils adopteront un mode de vie plus responsable.
Des centenaires à profusion : les Alphas vivront plus longtemps car ils bénéficieront des nouveaux progrès de la médecine. Par ailleurs, leurs données de santé seront enregistrées dès leurs premiers jours. Beaucoup deviendront centenaires.
Une génération plus mobile : plus éduqués et entrepreneuriaux, disposant de contacts dans le monde entier, les Alphas ne tiendront pas en place. Ils changeront de métier, de lieu de vie ou d’activité bien plus souvent que leurs parents.
6. Les Alphas appartiendront probablement à une classe d’hyper-spécialistes dont les compétences seront concentrées sur quelques tâches spécifiques, contrairement aux générations antérieures, considérées comme des “généralistes opérationnelles”. L’écart social risque de se creuser avec ceux qui n’auront pas su se spécialiser.
7. Baby-boomers, Millenials, Alphas… Pourquoi vouloir classer les générations avec autant de précision ? Selon le Pew Research Center, il s’agit de la meilleure façon de comprendre les changements qui façonnent le monde car l’âge demeure le facteur principal de différences de point de vue et de comportement. D'autant plus qu’avec l’accélération de l’évolution digitale, les générations se renouvellent de plus en plus vite.
La leçon à tirer
Y aura-t-il également une génération Alpha de black swans ? La prospective est un art bien difficile…
Pour aller plus loin
Le rapport : Understanding the Alpha generation (Wired)
Le tube de référence des Alphas : Baby Shark
Le référence en matière de différences générationnelles : la bataille d’Hernani de Victor Hugo en 1830 !
Petite enquête. Et vous, avez-vous envie que nous traitions de thèmes en particulier ? Des sujets que vous n'avez pas le temps de creuser mais dont vous aimeriez tout connaître... en 7 points, 7 minutes ?