7 about... la théorie des perspectives, Diversio et le Earthshot Prize
La théorie des perspectives
1. La théorie des perspectives (prospect theory) porte sur nos choix dans des contextes de risque et d’incertitude. Nous aimons gagner mais pas perdre : jusque là, rien de très original. Nul besoin de théorie. Ce dont nous avons moins conscience en revanche, c’est que notre peur de perdre est bien supérieure à notre envie de gagner.
2. Selon cette théorie, nos estimations de gains ou de pertes sont “asymétriques” : nous ressentons plus fortement l’émotion négative de perdre 1 000 euros que l’émotion positive de gagner cette même somme. Ainsi, il faudrait globalement un gain de 2 000 euros pour compenser une perte de 1 000 euros, puisque le ratio de la peur de perdre se situerait entre 1,5 et 2,5 fois la mise de départ. Conséquence ? Nos décisions ne sont pas rationnelles. Nous avons tendance à décliner des gains fortement probables en surestimant des perspectives de pertes pourtant peu probables.
3. La théorie des perspectives a été formalisée dès 1979 par Amos Tversky et Daniel Kahneman, prix Nobel d'Économie en 2002.
4. Cette théorie repose sur trois principes :
Le besoin de certitudes : nous préférons un gain faible mais certain à un gain plus important mais incertain, même s’il est très probable. Le fameux Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras...
L’effet d’isolement : lorsque nous avons le choix entre deux options, nous avons tendance à nous concentrer uniquement sur ce qui les différencie, ce qui peut ouvrir la porte à toutes sortes de manipulations s’il s’agit simplement de la façon de les présenter.
La peur de perdre (loss aversion) : nous réagissons plus fortement à une perte qu’à un gain. Le message “dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques disponibilités” sur un site de réservation s’apparente probablement à une tentative de manipulation, façon “théorie des perspectives”.
6. Ressentir plus fortement les menaces que les opportunités serait un pur produit de notre évolution en tant qu’espèce. Les organismes vivants qui sur-réagissent aux menaces ont davantage de chance de survivre, donc de se reproduire et de se développer. Nous serions ainsi les descendants des prudents et non des téméraires, auto-éliminés par leur audace.
7. Assurance, jeux, consommation… La théorie des perspectives vient nous rappeler à quel point notre libre arbitre est fragile et nos décisions, facilement manipulables.
La leçon à tirer
A la fin, seuls les paranoïaques survivent.
Pour aller plus loin
L’article original de Amos Tversky et Daniel Kahneman : Prospect Theory: An Analysis of Decision under Risk
Le livre : Only the paranoids survive (Andy Grove)
Diversio, l’IA au service de la diversité
1. Solution logicielle dotée d’Intelligence Artificielle, Diversio réalise un suivi automatisé des données liées à la DEI (Diversity, Equity and Inclusion) d’une entreprise et propose des plans d’action sur mesure.
2. Implantée à Toronto, New York et Londres, Diversio est une startup canadienne fondée et dirigée par Anya Klimbovskaia et Laura McGee qui, en tant que consultante dans un grand cabinet de conseil, voyait ses clients vouloir améliorer leurs performances en DEI (Diversity, Equity, Inclusion) sans savoir comment faire…
3. Diversio combine analyse de données, Intelligence Artificielle et experts (humains, si, si…) pour identifier les défaillances et points de blocage d’une entreprise. Un inclusion score est ainsi défini, qui servira de point de repère pour évaluer les mesures mises en place.
4. Les données analysées proviennent essentiellement d’un questionnaire anonyme envoyé à tous les employés, portant sur des points tels que leur origine ethnique, orientation sexuelle, handicaps, santé mentale mais aussi sur leur expérience réelle au sein de l’entreprise : écoute, respect, harcèlement… L’Intelligence Artificielle est utilisée pour analyser les réponses et commentaires.
5. Dans ce processus, la question n’est pas tant Les personnes recrutées proviennent-elles de minorités ? mais plutôt Comment évoluent ces personnes après leur entrée dans l’entreprise, par rapport au groupe majoritaire ? Sont-elles promues ? Parvient-on à les fidéliser ?. Ces informations sont habituellement difficiles à recueillir et à analyser.
What gets measured gets done.
Laura McGee
6. Le diagnostic étant posé, l’entreprise peut créer son propre plan d’action, en choisissant parmi les 1 600 recommandations d’action identifiées par Diversio dans le monde entier.
7. Fin janvier 2022, Diversio a annoncé une levée de fonds (Série A) de 6,5 millions de dollars, auprès notamment de First Round Capital, Golden Ventures et Chandaria Family Holdings.
La leçon à retenir
Les bonnes intentions ne suffisent pas…
Pour en savoir plus
Qu'est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? | economie.gouv.fr
Pour les filles, petites et grandes : Wisdom From The Women Leading The AI Industry, With Laura McGee of Diversio | by Tyler Gallagher | Authority Magazine | Medium
Le Earthshot Prize
1. Lancé en 2020, le Earthshot Prize est décerné chaque année à cinq projets environnementaux, avec une dotation de 1 million de livres (chacun) !
2. Ce prix est organisé en cinq catégories, essentielles pour notre environnement (et notre survie…) :
Protéger et restaurer la nature
Améliorer la qualité de notre air
Préserver nos océans
Construire un monde sans déchets
Lutter contre la crise climatique
3. Les projets sont sélectionnés notamment sur la base des objectifs de développement durable des Nations Unies.
4. Au-delà de la dotation de 1 million de livres, les cinq gagnants bénéficient d’un réseau technique, professionnel, politique, exceptionnel qui leur permettra de continuer à développer leurs réalisations.
5. Le Earthshot prize a été fondé par la Royal Foundation du Duc et de la Duchesse de Cambridge (Prince William et Kate Middleton) avec David Attenborough, 96 ans, “star-héros-icône” britannique, naturaliste passionné, documentariste passionnant.
6. La liste des partenaires laisse toutefois quelque peu perplexe : des organisations telles que l’ONU, Greenpeace, WWF, National Geographic… côtoient Bezos Earth Fund, Expo Dubaï UAE… Les millions de livres ne poussent pas sur les arbres.
7. Enfin, la sélection des projets pour 2022 est close mais rien ne vous empêche de concourir pour l’année prochaine !
La leçon à retenir
L’objectif déclaré de ce prix est de transformer le pessimisme environnemental actuel en un optimisme qui booste l’action. On prend !
Pour aller plus loin
Notre article Project Drawdown - 7about.fr
David Attenborough | Témoin des grands bouleversements de la planète | La Presse