7 about... la “think week” de Bill Gates et Amsterdam, la capitale du “work-life balance”
Bonjour à tous ! Nous continuons notre sélection "Best of" de l'été. Nous vous retrouverons avec de nouveaux articles le 20 août. Bonne lecture et bel été...
La “think week” de Bill Gates
Think week. Deux fois par an, Bill Gates s'isole pendant une semaine entière, coupé du reste du monde, pour lire et réfléchir. Eh oui, le fondateur de Microsoft passe deux semaines par an, déconnecté de toute forme de technologie !
Un endroit strictement secret. Bill Gates occupe seul un chalet au bord d'un lac près du Pacifique nord. Le chalet serait équipé du strict minimum avec un portrait de Victor Hugo pour seule déco. Un livreur lui apporte ses deux repas quotidiens.
Bill Gates pratique ses "think weeks" depuis plus de 25 ans. L'objectif est de s’isoler pour mieux réfléchir aux grands problèmes, repenser sa vision du monde et imaginer de nouvelles idées.
C'est au cours de l’une de ces retraites, en 1995, que Bill Gates a rédigé le fameux manifeste, The Internet Tidal wave. A l'époque, Microsoft considérait Internet comme une mode et était en train de louper le virage. Changement de cap après une semaine de retraite. En quelques jours, Bill Gates décide de transformer Microsoft en acteur majeur de l'Internet. On connaît la suite…
S'il referme son ordinateur, Bill Gates n'oublie pas d'emporter du papier et des crayons. Il note toutes ses lectures et documente toutes ses pensées.
Ces “think weeks” mettent en relief le fléau de l'hyper-connexion. Comment être capable de réfléchir, d’intégrer des informations complexes quand notre travail est centré autour de conversations permanentes, non structurées, non programmées, via mail ou messagerie instantanée type Slack ?
Quelques chiffres pour vous donner le tournis…
En 2019, un employé traite en moyenne 126 mails par jour (envoi et réception), soit un toutes les 4 minutes (source Radicati).
Selon Adobe, les "knowledge workers" déclarent passer plus de 3 heures par jour à gérer leur mail.
Ok, on arrête…
Retrouver la pensée profonde. Avec toutes ces distractions, nous ne pouvons plus nous concentrer. Du coup, nous risquons de ne produire qu'un travail superficiel, créant peu de valeur, facilement remplaçable. Pratiquer la "think week" est un moyen de retrouver sa capacité à réfléchir en profondeur.
La leçon à retenir
Même si nous n'avons pas les moyens de Bill Gates, nous pouvons décider de nous isoler - ne serait-ce que quelques heures - pour reprendre le contrôle de notre pensée. Non seulement on y survivra mais lutter contre l’accoutumance à la distraction pourrait bien être la clé de notre réussite personnelle et professionnelle.
Pour aller plus loin
Le série-documentaire de Netflix : Dans le cerveau de Bill Gates
Le livre à lire : Deep Work de Cal Newport
La vidéo pour lutter contre l’accoutumance à la distraction
Amsterdam, la capitale du “work-life balance”
1. Amsterdam est la capitale mondiale de l'équilibre de vie selon l'étude réalisée par Holland & Barrett. Plus globalement, les Pays-Bas arrivent en tête du classement Better Life Index 2020 de l'OCDE.
2. Amsterdam est la championne du critère clé de l'équilibre : la répartition du temps. Hyper efficaces, les Néerlandais travaillent en moyenne 30,4 heures par semaine (pour 8 heures de sommeil en moyenne). Seuls 0,4 % d'entre eux dépassent 50 heures de travail hebdomadaires, contre 11 % en moyenne pour les pays de l'OCDE. Ce qui n’est pas anodin puisqu’une étude d'UCL a montré qu'une durée de travail trop longue augmentait de 60 % les risques de maladies cardiaques !
3. Équilibre de vie et carrières mondiales ne s'opposent pas. Outre les multinationales traditionnelles, des géants mondiaux de l'Internet y possèdent leur siège européen (Netflix) ou mondial (Booking). Tommy Hilfiger a également choisi d'y installer son centre d'innovation, le Denim Center. Côté Startups, Amsterdam compte 12 licornes (ces entreprises créées après l’an 2000, valorisées à plus d’un milliard de dollars), quasiment autant que Paris.
4. Une place financière mondiale. Amsterdam, profitant du Brexit, fait de plus en plus d'ombre à Londres. En janvier 2021, la métropole néerlandaise a détrôné la City comme première place européenne pour le marché des actions.
5. La fin du sur-tourisme. Cela semble loin... mais, avec plus de 20 millions de visiteurs annuels pour une population de 800 000 habitants, le sur-tourisme représentait un véritable fléau pour Amsterdam. Le Covid est bien évidemment passé par là mais pas seulement. Avant même la pandémie, les autorités municipales avaient pris des mesures fortes : fermeture de coffee shops, projet de déplacement du Quartier Rouge… Les locations courtes (une résidence sur 15 !) sont limitées à 30 jours par an, pour 4 personnes maximum.
6. Hausse de l'immobilier à l'achat mais baisse des locations. Les biens demeurant rares, Amsterdam est l’une des rares grandes villes européennes dont le prix de l'immobilier à l'achat a continué à augmenter : + 4,7 % en 2020 (Statistics Netherlands and Kadaster). Le prix du m2 varie entre 5 200 € et 7 600 €, loin des prix londoniens ou parisiens. En revanche, le prix des locations a baissé : - 5,9 % en un an, au 3ème trimestre 2020 (CBRE).
7. Amsterdam incarne le meilleur du modèle européen : un mode de vie équilibré, conjuguant qualité de vie et opportunités de carrière auprès des meilleures entreprises mondiales. Et si cet équilibre était l'atout principal de l'Europe ? Sur ce critère, les 5 pays en tête du classement "work life balance" de l'OCDE sont tous européens : derrière les Pays-Bas, on trouve le Danemark, la France, l'Espagne et la Belgique.
La leçon à retenir
Eh oui, on veut tout : une belle carrière et une vraie vie personnelle ! On ne devrait pas avoir à choisir… Fini le modèle New York, Silicon Valley ou Shanghai ?
Pour aller plus loin
Better LIfe Index de l’OCD, l’étude complète
La qualité de vie néerlandaise, vu par les Néerlandais
Un job à Amsterdam ?
Merci pour votre attention ! Nous vous souhaitons un excellent week-end d’été et vous donnons rendez-vous vendredi prochain !
En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre site Web, ainsi que sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !
Et n’hésitez pas à faire suivre à vos amis…