🔴 7 about... la zone de génie, Straight Arrow News et Bryan Johnson, l’homme qui veut devenir jeune
La zone de génie
1. La zone de génie désigne ces activités dans lesquelles se conjuguent nos talents naturels et notre plaisir, ce qui nous permet d’atteindre notre plein potentiel.
2. Ce concept a été développé par le psychologue américain Gay Hendricks, diplômé de Stanford et ancien professeur à l’Université du Colorado, dans son livre “The big leap” (“Le grand saut”) en 2010.
3. Gay Hendricks décrit quatre zones :
La zone d’incompétence : il s’agit de tâches pour lesquelles nous n’avons pas de compétences particulières et qu’il vaut mieux confier à d’autres personnes plus qualifiées.
La zone de compétence : nous savons effectuer ces tâches mais nous n’en tirons aucune satisfaction. D’autres peuvent les mener tout aussi bien que nous.
La zone d’excellence : nous sommes “bons” dans ces tâches (en tout cas, meilleurs que beaucoup d’autres) et nous en retirons un sentiment de confort et de maîtrise.
La zone de génie : nous mettons nos compétences, talents et dons naturels, au service de ce que nous aimons faire, et nous en retirons une énorme satisfaction.
4. Lorsque nous sommes dans notre zone de génie, nous menons nos tâches dans un état de concentration profonde et nous ne voyons pas le temps passer. Nous sommes dans le “flow”, ce concept décrit par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi comme l’équilibre entre nos capacités et le travail à accomplir.
5. Chacun a sa zone de génie propre puisqu’elle est étroitement liée à notre personnalité. Elle peut être difficile à identifier car il est parfois plus confortable de s’en tenir à sa zone d’excellence.
“The best moments in our lives are not the passive, receptive, relaxing times . . . The best moments usually occur if a person’s body or mind is stretched to its limits in a voluntary effort to accomplish something difficult and worthwhile.”
Csikszentmihalyi - 1990
6. Une fois notre zone de génie identifiée, il ne reste “plus” qu’à l’intégrer dans nos vies, par exemple en déléguant davantage les tâches relevant des trois premières catégories, à d’autres personnes les trouvant satisfaisantes.
7. Le fait de trouver notre zone de génie nous rend plus heureux, et peut aussi avoir un effet positif sur notre entourage professionnel et personnel, grâce à l’énergie dégagée et à l’incitation à découvrir chacun son propre génie…
La leçon à retenir
Et si ce phénomène expliquait pourquoi certains réussissent et émergent quand d’autres, pourtant tout aussi bons, n’y parviennent pas. Il faut avoir le talent ET la passion qui va avec…
Pour aller plus loin
Flow: The Psychology of Optimal Experience : Csikszentmihalyi, Mihaly / Vivre - La Psychologie du bonheur eBook : Csikszentmihalyi, Mihaly, Bouffard, Léandre
FLOW BY MIHALY CSIKSZENTMIHALYI |
Straight Arrow News
1. Le site d’information américain Straight Arrow News incarne la plus pure tradition du journalisme basé sur des faits, sans opinion partisane. Un positionnement compréhensible lorsque l’on consulte (hum, au hasard…) les sites d’infos grand public de CNN (gauche) et de Fox News (droite) qui donnent l’impression de deux réalités parfaitement parallèles, ne se rejoignant donc jamais.
2. En ces temps de méfiance envers les médias, ce site veut fournir une info sans biais ni filtre, en traitant avec objectivité les sujets et points de vue qui agitent une société américaine radicalement clivée.
3. Dans la section News, l’équipe est composée de journalistes qui refusent toute couleur politique, même s’il s’agit d’anciens de CNN, Fox News ou USA Today. A l’inverse, dans la section “Opinion”, Straight Arrow News propose des éditoriaux dont les parti-pris sont clairement affichés : une colonne Liberal opinion, une colonne Conservative opinion. Difficile de faire plus transparent…
4. Ce site a également développé l’outil Media Miss™ qui permet d’identifier des événements qui n’ont pas ou peu été traités dans les médias, quel que soit leur bord politique. Vous êtes sûr ainsi d’avoir une vision globale de ce qu’il se passe dans le monde.
5. Cette volonté d’équilibre a été attestée par Allsides.com et Ad Fontes, deux sites de référence qui évaluent les biais politiques présents dans les médias :
AllSides a classé Straight Arrow news comme étant “au centre” et lui a attribué la mention Balance Certification™ accordée aux médias d’information exemplaires, sans biais politique.
Ad Fontes a évalué Straight Arrow news comme fiable et “au centre” (“Middle or Balanced Bias.”).
6. Straight Arrow News considère les biais partisans comme une véritable menace pour la démocratie puisqu’ils renforcent les divisions et les antagonismes en œuvre dans la société, et souhaite lutter contre le fléau grandissant des bulles de filtres décrit par l’auteur Eli Pariser.
7. En effet, les fonctions de personnalisation de l’information proposées par des sites comme Google ou Facebook, en apparence inoffensives, génèrent des bulles informationnelles, véritables cercles vicieux dans lesquels sont enfermés leurs utilisateurs : les algorithmes ne sélectionnent que les infos allant dans leur sens, aucune contradiction n’étant visible. Difficile ainsi de se former une opinion, non ?
La leçon à tirer
On n’a jamais eu autant besoin d’esprit critique et d’éducation à l’analyse de l'information. Ça devrait être un fil conducteur dans nos écoles.
Pour aller plus loin
Straight Arrow News gains additional unbiaised news award, Cision PR Neswire
What is filter bubble? - Tech target
Media Bias: How AllSides Provides Balanced, Unbiased News (vidéo)
Bryan Johnson, l’homme qui veut devenir jeune
1. Bryan Johnson est le créateur du projet Blueprint destiné à inverser le vieillissement du corps. A 45 ans, ce millionnaire américain s’évertue à enrayer le processus de vieillissement de son organisme, par un mode de vie extrême. Son objectif : montrer par l’exemple comment lutter contre le processus de vieillissement.
2. Avant d’en arriver là, Johnson a créé Braintree, une startup spécialisée dans les paiements en ligne, rachetée 800 millions de dollars par PayPal en 2013. Désormais riche et déprimé (eh oui, ça peut arriver), Johnson se cherche un nouveau défi. La vie de Bryan, à partir de 2021, consistera donc à lutter contre le vieillissement.
3. Bryan Johnson cherche à retrouver le corps et les organes d’un homme de 18 ans : le cerveau, le cœur, les poumons, le foie, les reins, les dents, la peau, les cheveux, le pénis, la vessie et le rectum. Rien ne manque à l’appel !
4. Pour atteindre son objectif, Johnson s’impose une routine sans concession dont voici un bref aperçu :
Sommeil : coucher tous les soir à 20h30, dans le noir complet et sans compagnie (on a rien sans rien...). Lever tous les matins à 5h00.
Sport : une séance d’une heure par jour pour démarrer la journée et trois séances à haute intensité chaque semaine.
Alimentation : plus de 100 pilules avalées chaque jour pour ingérer 1 977 calories quotidiennes, pas une de moins, pas une de plus. Le régime est 100 % vegan et se compose surtout de jus vert à la créatine, de bouillie de légumes, de noix et de graines. Ajouter un peu de lithium pour le cerveau, du cucurma et du poivre noir pour les enzymes du foie. Sel et sucre sont bien sûr interdits. Bon appétit !
Son mantra (qu’il baptise le Zéroisme) : interdire à son cerveau de prendre des décisions qui pourraient détruire son corps.
5. Bryan Johnson est suivi par une équipe d’une trentaine de médecins, dirigée par Oliver Zelman, spécialiste de la médecine régénérative. Chaque organe est analysé dans les moindres détails. Coût de l’opération : 2 millions de dollars par an.
6 Selon Johnson, son protocole lui aurait permis de gagner 5 ans en 7 mois. Johnson cherche davantage à partager les résultats obtenus qu’à expliquer comment faire. Son tableau de bord, sobrement intitulé “Don’t die” (difficile de faire moins aguicheur), affichant ses “scores médicaux”, est accessible à tous. Bryan Johnson se targue d’être devenu l’homme le plus mesuré de l’histoire de l’humanité.
7. La quête extrême de jouvence de Bryan Jonhson peut nous fasciner ou nous laisser sceptiques. Sans être aussi extrêmes, de plus en plus de célébrités, notamment sportives, s’inscrivent dans cette lignée du ralentissement du vieillissement.
Novak Djokovic, toujours au sommet du tennis à 36 ans, n’hésite pas à oxygéner son sang.
LeBron James, star du basket, “investit” 1,5 million de dollars chaque année pour maintenir ses performances physiques. Résultat : à 38 ans, il est toujours sous contrat avec son club, les Lakers, et devient en 2023 le meilleur marqueur de la NBA de tous les temps.
La leçon à tirer
On dirait que ça donne d’excellents résultats mais il va vite falloir se trouver d’autres passions que faire la fête…
Pour aller plus loin
Vidéo Why am I spending millions to be 18 again, Bryan Johnson
Et toute la chaîne YouTube de Bryan Johnson
Le concept de l’horloge épigénétique et ses enjeux économiques
La vie de Brian, Always look at the bright side of life, Monthy Python (rien à voir mais on ne résiste pas)
"Je ne suis pas bien portant", Gaston Ouvrard, l’anti Bryan Johnson