7 about... l’attitude Shokunin, la bibliothèque Odilo et les climatiseurs (plus) propres
L’attitude Shokunin
1. Au Japon, un shokunin est une personne ayant atteint un niveau d’expertise exceptionnel dans son métier. Son secret ? La recherche insatiable de la perfection.
2. Souvent traduit par “artisan”, ce terme désigne aussi une attitude qui conduit non seulement à l'excellence professionnelle mais aussi à un véritable épanouissement personnel.
3. Un shokunin n’est pas motivé par des objectifs extérieurs tels que l’argent ou la gloire, mais par des objectifs intérieurs tels que l’amélioration permanente, la beauté du geste parfait…
4. Faut-il pour cela être passionné par son métier ? Pas forcément. Il faut être passionné par le fait de le faire le mieux possible. On aurait parlé dans des temps pas si lointains de “l’amour du travail bien fait”.
5. Le chemin - et la satisfaction qui en découle - comptent ici plus que le résultat : persévérance, progrès, recherche, attention, respect, responsabilité envers soi-même et les autres….
6. Parfaite incarnation du shokunin, Jiro Ono, aujourd’hui âgé de 96 ans, a été le premier maître sushi à obtenir 3 étoiles au guide Michelin. Pourtant, même après 70 ans de métier, il cherche toujours à s’améliorer et à se rapprocher de la perfection.
“You must dedicate your life to mastering your skill. That’s the secret to success and is the key to being regarded honorably.”
Jiro Ono
7. C’est en répétant chaque jour les mêmes gestes, les mêmes processus, que l’on crée des réflexes instinctifs favorisant la sérénité et la créativité… et que l’on devient un maître, peut-être même un “génie”, qui sait ?
“Quality is the best business plan.”
John Lasseter, co-fondateur de Pixar
La leçon à retenir
Puisqu’il faut bien “faire quelque chose” dans la vie, autant le faire bien !
Pour aller plus loin
La bande-annonce du documentaire sur Jiro Ono : Jiro Dreams of Sushi now on Netflix! | Netflix
Le livre : Sushi Shokunin: Japan's Culinary Masters
Notre article : Le « ugly baby » de PIXAR - 7about.fr
Notre article : Travailler avec un génie créatif - 7about.fr
Notre article : L’ikigai, le bonheur à la japonaise - 7about.fr
Dictionnaire historique du Japon : Shokunin
Odilo
1. Odilo est une plateforme permettant à des institutions, entreprises et organisations, de construire sur mesure leur propres bibliothèques de contenus digitaux (eBooks, eAudiobooks, magazines, cours, podcasts…) accessibles depuis un ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone.
2. Entreprise BtoBtoC, Odilo propose ses outils (en marque blanche) à ses clients (BtoB) qui eux-mêmes mettront à la disposition de leurs utilisateurs (BtoC), les contenus provenant du catalogue Odilo ou de leur propre catalogue privé (manuels, cours…).
3. Le catalogue Odilo comporte 3,9 millions de références proposées par plus de 6 300 éditeurs et producteurs de contenus, en 43 langues.
4. Plateforme utilisée par 170 millions de personnes dans 52 pays, Odilo compte 8 500 organisations clientes :
Universités (MIT, Beijing University)
Entreprises (Google, Vodafone, Nestlé, Santander Bank…)
Organismes gouvernementaux (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Australie et Afrique)
5. Sur le modèle de Netflix ou de Spotify, une sélection “intelligente” est effectuée parmi les millions de références disponibles, en fonction des préférences de l’utilisateur.
6. Cette startup espagnole a procédé en juin 2022 à une levée de fonds de 60 millions d’euros, menée par Bregal Milestone, afin de développer son catalogue et de s’implanter plus largement en Amérique du Nord et en Afrique.
7. Odilo a profité du boom du secteur de la EdTech (contraction de éducation et technologie) renforcé par la pandémie de Covid. En 2021, les startups européennes de la EdTech ont levé 1,5 milliard d’euros, soit le double de l’année précédente.
La leçon à retenir
Avec toutes ces ressources à portée de cerveau, nous devrions tous devenir insupportablement intelligents ! Hum hum…
Pour aller plus loin
La filière Edtech française : l’année du milliard | EY - France
Edtech startups to watch, according to top investors | Sifted
Une climatisation (plus) propre
1. Les climatiseurs propres désignent cette nouvelle génération d’appareils capables de rafraîchir nos maisons, tout en contribuant le moins possible au réchauffement climatique.
2. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (IEA), il devrait y avoir sur notre planète plus de 5 milliards de climatiseurs d’ici 2050 dont la moitié sera installée en Chine, en Indonésie et en Inde (où la demande croît de 15 à 20 % chaque année).
3. Inventés il y a près de 100 ans, les climatiseurs traditionnels sont tout sauf écologiques :
Ils consomment une grande quantité d’énergie.
Ils pèsent sur le réseau électrique pendant l’été, favorisant l'utilisation de sources d’énergie non renouvelables.
Ils utilisent des fluides frigorigènes générant de puissants gaz à effet de serre.
C’est le paradoxe du climatiseur : il nous tient au frais aujourd’hui mais aggrave le réchauffement climatique que nous subirons demain.
4. Une lueur d’espoir ? De nouvelles technologies existent déjà ou sont en cours de développement. Quelques exemples :
Gradient fabrique des pompes à chaleur utilisables dans des appartements individuels.
Blue Frontier, startup soutenue par le fonds d’investissement de Bill Gates, propose de rafraîchir et de déshumidifier l’air en utilisant une solution salée comme dessicant. Résultat : 85 % d’impact en moins.
Le prix international de l’innovation Global Cooling Prize a récompensé deux prototypes de climatiseur dont l’impact sur le climat est divisé par 5 (le Chinois Gree Electric Appliances, Inc. of Zhuhai avec Tsinghua University et le japonais Daikin avec Nikken Sekkei Ltd). Commercialisation prévue en 2025.
5. Bien sûr, comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir et mieux vaut garder frais que réfrigérer. Là aussi, de nouvelles solutions peuvent être mises en oeuvre :
Meilleure isolation et conception des bâtiments
Ventilation naturelle renforcée
Panneaux sur les toits, réfléchissant les rayons solaires
Vitrages de fenêtre traitant l’apport solaire (pour réfléchir ou absorber les infrarouges, suivant la saison)
Architecture biomimétique : par exemple, le Eastgate Building à Harare est conçu sur le modèle d’une termitière.
etc.
6. Toutefois, le passage à une climatisation plus propre ne se fera pas “naturellement” car tout changement implique un coût initial que fabricants comme utilisateurs cherchent à éviter. Lois, taxes, primes… jusqu’au moment où il ne s’agira plus que d’un intérêt collectif et particulier bien compris.
7. Pour rappel, depuis les années 80, le nombre de vagues de chaleur a été multiplié par 6 dans l’hémisphère nord. Il s’agit des phénomènes climatiques les plus meurtriers.
La leçon à tirer
Et si on arrêtait de se hâter lentement ?
Pour aller plus loin
The problem of global energy inequity explained by American refrigerators (The Vox)
These smart windows could one day help heat and cool your house automatically
La technologie de Blue Frontier : Air conditioning is a climate disaster and Bill Gates is investing in this startup to fix it
La France vue par l’Agence Internationale de l’Energie
Pour le plaisir… Lisa LeBlanc - Y fait chaud en Acadie aussi !