Le biais du survivant
1. Le biais du survivant désigne notre difficulté à interpréter un phénomène si nous n’utilisons que les données issues des succès (survivants) sans intégrer les données provenant des échecs, plus difficilement disponibles.
2. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le mathématicien Abraham Wald participait à une mission de recherche pour améliorer la résistance des bombardiers aux attaques anti-aériennes. Alors que ses collègues se concentraient sur les zones touchées par les balles ennemies, Abraham Wald renversa la logique, démontrant ainsi le biais du survivant. Puisque les seules données disponibles provenaient d’avions ayant réussi à rentrer à la base, les zones touchées sur ces avions n’étaient par définition pas “mortelles”. En revanche, les zones intactes sur ces mêmes avions étaient probablement “mortelles” une fois touchées puisqu’aucun avion endommagé de cette façon n’était parvenu à rentrer à la base.
3. Ainsi, en nous limitant aux données fournies par les survivants, nous ne prenons pas en compte les échecs. Lorsqu’il s’agit de décisions importantes, ce biais peut avoir des effets négatifs importants :
Nous faisons preuve d’un optimisme sans lien avec la réalité.
Nous passons à côté de données cruciales.
Nous établissons des liens de cause à effet erronés.
4. Le biais du survivant est particulièrement présent dans le monde des startups. L’exemple le plus frappant concerne les milliardaires de la tech qui ont arrêté leurs études pour créer leur entreprise. Certes, Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Meta, ex-Facebook) et Bill Gates (Microsoft) ont fait ce choix audacieux mais quid des myriades de jeunes entrepreneurs non diplômés dont nous n’avons jamais entendu parler puisqu’ils ont échoué ?
5. Ce biais s’applique aussi à bien d’autres secteurs. Dans l’industrie, la musique ou le cinéma, nous avons souvent l’impression que “c’était mieux avant” : pépites techniques, chansons éternelles, chefs-d'œuvre du cinéma… Mais qui se souvient encore des épouvantables navets des années 70, des pires chansons de Sheila ou des voitures à trois roues ? Eh oui, nous n’avons retenu que le meilleur : les survivants.
6. Trois réflexes peuvent nous aider au moment de prendre une décision :
Chercher l’invisible : ne pas se contenter des données disponibles et se demander ce qui “manque”.
Sélectionner ses sources : s’assurer que les non-survivants figurent en bonne place.
Prendre le temps : interpréter soigneusement les données “manquantes”.
7. Le biais du survivant est renforcé par notre irrésistible attrait pour les stars et les “histoires à succès”, pourtant rarissimes et donc statistiquement peu fiables. Les échecs, tout aussi innombrables qu’obscurs, sont bien plus riches d’enseignements, aussi peu glamour soient-ils.
La leçon à tirer
Inutile de se ruer sur la biographie de Jeff Bezos ou d’Elon Musk, pour savoir comment réussir…
Pour aller plus loin
La vidéo TEDx sur le biais du survivant - David McRaney
90% of startups failed, here’s what you need to know about the 10% - Forbes
The myth of successful dropout, why it could make millions of young Americans poorer - The Atlantic
Correlation vs causation - Le blog de A. Madhavan
Survivor biais, lessons from World War II aircraft - Le blog de N. Ingram
Superfail - l’excellent podcast France Culture “... parce que ce n’est pas si facile de réussir à échouer…”
Le générateur de voix Murf.ai
1. Murf.ai est un générateur de voix AI permettant de transformer votre texte écrit en un texte “lu” par une voix artificielle. Le secret est d’obtenir la voix la plus “naturelle” et la plus modulable possible.
2. Vous pouvez ainsi “doubler” facilement vos modules de e-learning, vos présentations, vos vidéos de promotion, et même faire “lire” vos podcasts.
3. Murf.ai propose des voix dans 20 langues, dont 10 voix françaises, accent de France ou du Canada. Eh oui, vous pouvez même faire un podcast en coréen… Trop facile !
4. Pour donner plus de vie à votre texte parlé, vous pouvez adapter le ton et la prononciation, voire ajouter des pauses pour souligner un argument, voire créer du suspens.
5. Vraiment pratique : vous pouvez uploader un texte que vous avez enregistré vous-même, de façon brute, sans matériel pro, et Murf le transforme en un enregistrement de qualité professionnelle, avec la voix de votre choix.
6. Autre fonctionnalité utile pour créer votre marque sonore : vous pouvez cloner votre voix (ou toute autre voix) et la transformer en une voix AI qui sera utilisable à tout moment pour “lire” vos textes.
7. Basée à Salt Lake City (Utah), Murf.ai a été fondée en octobre 2020 par Sneha Roy, Ankur Edkie et Divyanshu Pandey, tous formés à l’Indian Institute of Technology de Kharagpur. Cette toute jeune startup vient de finaliser une levée de fonds de 10 millions de dollars en Série A.
La leçon à retenir
Bientôt un Oscar pour les voix synthétiques ?
Pour aller plus loin
Voice cloning of growing interest to actors and cybercriminals
Du danger des trop belles voix : Her - Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson
Les “chief heat officers”
1. Les chief heat officers (directeurs de la gestion de la chaleur) sont des professionnels recrutés par les municipalités pour lutter contre les chaleurs extrêmes de plus en plus fréquentes. Leur émergence doit beaucoup à la fondation Arsht-Rock dont la mission est d’améliorer notre résilience face au changement climatique.
2. Leur action se décline en plusieurs volets :
Faire prendre conscience des risques liés aux chaleurs extrêmes
Protéger les habitants les plus vulnérables
Planifier des actions de court et long termes
Initier des projets d’infrastructure
3. Les villes sont en effet particulièrement exposées à ces risques. Les matériaux utilisés (goudron, béton, pierre…) et l’absence de végétation en centre ville créent des îlots de chaleur urbains, dont la température est supérieure de 4 °C en moyenne, à celle des territoires limitrophes, lors des vagues de chaleur.
Source : Groupe Descartes
4. Cette question est loin d’être anecdotique : environ 20 % des villes les plus peuplées dans le monde, soit 1 milliard d’habitants, verraient leur température augmenter de plus de 4 °C d’ici 2050.
5. Au Sud comme au Nord, de plus en plus de villes sont concernées. Athènes, par exemple, a nommé sa première chief heat officer pour repenser la ville et l'adapter à des chaleurs de plus en plus intenses, accentuées par une densité urbaine extrême et l’absence d’espace verts. Plus au Nord, Londres est également menacée car son parc immobilier, le plus vétuste d’Europe, est mal isolé et donc difficile à rafraîchir. Jusqu’alors tempéré, le Royaume-Uni a connu durant l’été 2022 des températures dépassant pour la première fois les 40 °C. Conséquences ? Des feux de forêts tels que seule l’Europe du Sud en connaissait…
6. Selon les Nations Unies, les chaleurs urbaines réduiraient notre capacité de travail d’environ 20 % pendant les mois les plus chauds. Le cabinet Vivid Economics estime que l’économie américaine pourrait perdre 200 milliards de dollars chaque année en raison de la baisse de productivité des travailleurs exposés aux chaleurs extrêmes.
7. Les effets des chaleurs extrêmes sur notre santé sont encore largement sous-estimés. Une étude récente publiée par The Lancet estime que les températures extrêmes (chaleur et froid) sont responsables de plus de 5 millions de décès chaque année.
La leçon à retenir
Pour limiter le réchauffement à +1,5 °C, nous devons diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Nos “promesses” actuelles, même si nous devions les tenir (ce qui n’est pas du tout le cas à ce jour), nous mènent tout droit à +2,5° C… Les points de bascule irréversibles sont proches. Notre moment Don’t look up ?
Pour aller plus loin
La vidéo de Eleni Myrivili, chief heat officer à Athènes - Monocle
Every city needs a Chief Heat Officer - Adrienne-Arsht Rockefeller Foundation Resilience Center
More cities are Hiring Chief Heat officers - The Washington Post
Le mode d’emploi pour lutter contre les chaleurs excessives - US Environmental Program Agency
World close to ‘irreversible’ climate breakdown, warn major studies - The Guardian
Bonjour, sujets très intéressants, un moyen facile pour apprendre beaucoup de choses. Les commentaires sont ils publics?