7 about... le génie créatif, le montage vidéo avec Descript et l'agriculture de précision
Travailler avec un génie créatif
Un “génie créatif”, des idées innovantes... Vous avez trouvé le Graal et pourtant c’est maintenant que les ennuis commencent !
1. Un manque de confiance créative répandu. Selon une étude Adobe, seules 40 % des personnes interrogées se considèrent comme créatives.
2. Pas étonnant donc, que face à un “génie créatif” réel ou auto-proclamé, le reste de l’équipe s’auto-censure et n’ose plus proposer ses idées. Chacun bride sa créativité par timidité et peur du ridicule. Sans même le vouloir, les “stars” limitent la performance et la créativité des autres.
3. L’équipe, voire l’entreprise, peut devenir dépendante du génie : “de toute façon, il aura une super idée”. Que se passera-t-il le jour où le héros est fatigué ou a envie d’aller voir ailleurs ?
4. Conscientes de ce risque de dépendance créative, de plus en plus d’organisations, notamment les GAFAM, optent pour l’innovation systémique. Ces champions de l’innovation permanente s’assurent que la créativité ne se limite pas à un titre ou à une fonction, mais qu’il s’agit bien de l’affaire de tous.
5. Du génie créatif au leader créatif. Pour ces champions de l’innovation, le rôle d’un leader créatif ne consiste pas à trouver les meilleures idées, mais à créer un environnement de travail où chacun se sent libre de proposer ses idées.
6. Chaque idée est un cadeau. Dans cet environnement, le leader créatif doit oublier le management de contrôle et de commande. Il doit au contraire démontrer que l’expression de la créativité n’est pas synonyme de chaos.
7. Dans un tel environnement, la valeur d’un groupe ne provient pas de l’addition de ses “génies” mais de la complémentarité. Car il est plus facile de trouver une équipe qui rassemble des talents différents que de trouver une personne qui rassemble ces différents talents. C’est ce que prouvent ces équipes de foot bourrées de stars et qui n’arrivent à rien… car elles oublient de se passer la balle ! (Toute ressemblance avec un club parisien ne serait bien sûr que fortuite…).
Leçon à tirer
Dommage pour les génies : ils doivent en plus savoir jouer en équipe. Déjà que ce n’est pas si facile d’être un génie…
Pour en savoir plus
La vidéo de Randy Nelson, l'ex-doyen de la Pixar University : un classique sur l’art de la collaboration
Descript, le montage vidéo avec AI
1. Descript est une plateforme collaborative de traitement de fichiers audio ou vidéo (podcasts, vidéos Youtube, présentations sur écran). Destinés aux amateurs comme aux pros, ces outils permettent de travailler de manière beaucoup plus naturelle : vous faites votre “montage” en modifiant le transcript écrit, généré automatiquement (ou avec l’aide de professionnels) à partir de vos fichiers.
2. Avec l’essor des podcasts et de YouTube d’une part, des relations business à distance d’autre part, tout un chacun peut avoir besoin de faire de l’audio ou de la vidéo vite et bien, même si ce n’est pas son métier.
3. Comment ça marche ? Vous uploadez votre fichier audio ou vidéo sur la plateforme. Le transcript est automatiquement généré. Vous modifiez ce transcript comme avec un traitement de texte. Vos modifications sont répercutées dans le fichier son ou vidéo. Vous avez aussi l’option de “nettoyer” votre fichier en supprimant automatiquement les “hums” d’hésitation ou les petits mots parasites : vous obtenez en quelques clics une intervention qui sonne “pro”.
4. Application du machine learning (IA), Descript “apprend” votre voix : vous vous enregistrez une fois et cet échantillon servira ensuite de modèle pour recréer en temps réel le fichier audio correspondant à votre transcript.
5. Vous pouvez aussi utiliser des voix de synthèse, rendues ultra-réalistes grâce à l’Intelligence artificielle. Ces voix ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais pour l’instant, mais imaginez que vous deviez enregistrer une intervention dans cette langue alors que vous n’êtes pas très sûr de votre accent… Ca laisse songeur !
6. La création d’audiogrammes est aussi simplifiée : vous uploadez votre transcript et obtenez un fichier vidéo, combinant un visuel (templates personnalisables), le discours parlé et le texte écrit. Vous pouvez de plus éditer vos vidéos en ajoutant des titres, des effets, des cadres, etc.
7. Troisième start-up à succès de Andrew Mason, co-fondateur de Groupon, Descript vient de lever 30 millions de dollars après une première levée de 15 millions en 2019, auprès notamment de Andreessen Horowitz et Redpoint Ventures. Les développements continuent…
Leçon à retenir
Ces fonctions sont impressionnantes et donnent à tout le monde les clés pour créer et produire de façon “pro” un contenu. Ce qui ne présage en rien de la qualité de ce contenu bien sûr. Ca, c’est une autre histoire…
Pour aller plus loin
L’excellente vidéo de démonstration de Descript
L’agritech et l’agriculture de précision
1. L'agriculture de précision consiste à exploiter les terres non plus à l'échelle du terrain agricole mais plante par plante, afin d’obtenir de meilleurs rendements tout en utilisant moins de ressources.
2. La réponse au défi démographique. En 2050, nous serons 9,8 milliards à habiter la planète dont 70 % en milieu urbain. Il faudra donc nourrir 2 milliards de personnes supplémentaires, principalement dans des pays en développement. Selon la FAO, pour réussir ce défi, il faudra que la production agricole augmente de 60 % d'ici 2050.
3. La réponse au défi environnemental. Second secteur le plus polluant après celui de l'énergie, l'agriculture est responsable de 29 % de la production de gaz à effet de serre. Utilisant bien moins d'eau et de pesticides, générant moins de CO2, l'agriculture de précision est la principale réponse pour nourrir la future population mondiale sans détruire la planète. Selon Project Drawdown, parmi les 20 premières solutions pour combattre le réchauffement climatique, 8 sont issues de l'agriculture.
4. Les prouesses de l'agriculture de précision sont devenues possibles grâce aux avancées technologiques. La nouvelle génération des capteurs, robots et drones (selon Goldman Sachs, l'agriculture sera le 2ème consommateur de drones, tous secteurs confondus) permet d'inspecter la terre au plus près, plante par plante. Et d’utiliser le strict nécessaire d'eau et de pesticides, en se limitant à celles qui en ont réellement besoin.
5. De la précision à la prédiction. Grâce au recueil en temps réel des données provenant des fermes connectées, des catastrophes naturelles telles que les sécheresses peuvent être détectées au plus tôt pour mieux les éviter.
6. Pas étonnant que l'agriculture de précision et l'Agritech attirent de si nombreux investisseurs. Selon Finistere Ventures (un fonds américain et non pas breton), 5 milliards de dollars ont été investis dans des startups de ce secteur en 2020, année record malgré la pandémie.
7. Le Elon Musk de l'agriculture de précision est européen ! Le record mondial du rendement agricole appartient à Jacob Van Den Borne, un agriculteur du Brabant néerlandais : 20 tonnes de pommes de terre par acre, tout en réduisant de 20 % son usage d’engrais et de pesticides.
La leçon à tirer
Nourrir l'humanité sans détruire la planète, quel plus grand défi ? L'agriculture de précision n'est pas un choix mais une nécessité.
Pour aller plus loin
Le projet Drawdown et les solutions environnementales pour l'agriculture
Les séminaires Agritech à venir de Gro Intelligence
La ferme automatisée selon Morado Ventures
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur Linkedin, Twitter ou Facebook !