7 about... le “green script” d’Alfred Hitchcock et Elsa Speak, l'appli pour parler anglais sans accent
Voilà l’été, voilà l’été… Nous passons en mode “Best of” où nous vous proposons de (re)découvrir nos articles chouchous, pendant que nous vous préparons un hors-série sur l’un des pays les plus innovants au monde : la Corée du Sud.
Pour nous mettre dans l’ambiance, chaque semaine, nous partagerons avec vous quelques coups de cœur coréens et, chaque jour, une nouvelle photo sur notre compte Instagram !
Maintenant, passons aux choses sérieuses, en 7 points, 7 minutes… Bonne lecture sous le soleil !
Feel the Rhythm of Korea - Daegu
Une chanson traditionnelle qui encourage le dur labeur, reprise par le rappeur coréen BIG Naughty, avec des danseurs loufoques qui déambulent dans les rues déglinguées de Daegu. Symbole parfait. Un air qui vous reste dans la tête…
My Sassy girl de Kwak Jae-young (2001)
Une comédie romantique décalée (disponible sur Canal VOD - à ne pas confondre avec le K-drama historique du même nom sur Netflix).
Le “green script” d’Alfred Hitchcock
Bien sûr, on ne présente plus Alfred Hitchcock, maître incontesté des scénarios à couper le souffle : une cinquantaine de films dont une majorité de chefs-d'œuvre, quarante-six nominations aux Oscars et surtout un final - Psychose - qui, soixante ans plus tard, nous donne encore des sueurs froides...
En revanche, sa technique de double scénario est beaucoup moins connue, alors qu’elle peut nous en apprendre beaucoup sur la façon de captiver un public, que ce soit en présentation, en entretien d'embauche ou... dans une salle de cinéma.
Pour chaque film, Alfred Hitchcock travaillait sur deux scénarios distincts : le scénario bleu et le scénario vert ("blue script, green script").
Le scénario bleu contenait tous les éléments traditionnels d’une histoire : personnages, dialogues, rebondissements, instructions de tournage...
Le scénario vert, plus original et moins fonctionnel, détaillait chacune des émotions que devaient ressentir les spectateurs lors d’une scène.
Pour chaque scène, Hitchcock se demandait : "does the shot sell?". La scène provoque-t-elle l’émotion escomptée, telle que décrite dans le scénario vert, véritable fil conducteur “émotionnel” ?
Car, aux yeux d’Hitchcock, son film n’était réussi que si le public ressentait exactement ce qu'il avait prévu, au moment où il l'avait prévu. Pour lui, c'est dans le cerveau du spectateur, plus que sur l'écran, que se joue le succès d'un film.
Ce secret de fabrication bien gardé peut s'appliquer à chaque fois que nous préparons une intervention. En rédigeant nos propres "green scripts" et en anticipant les émotions que nous souhaitons provoquer, nous pouvons être plus convaincants et “vendeurs”. Hitchcock nous rappelle une évidence : c’est dans la salle bien plus que sur l’écran que tout se joue.
"People will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel." Maya Angelou
Le "green script" d'Hitchcock s'inscrit dans une tendance bien connue : l'émotion comme force majeure de conviction. On veut que l'on nous raconte des histoires, que l'on nous surprenne, que l'on nous fasse passer par tous les sentiments... Surtout que l’on nous évite l’ennui !
La leçon à retenir
On achète des histoires, des émotions… Pas des produits ou des services !
Pour aller plus loin
Le livre à lire : Hitchcock par Truffaut
La vidéo de Hitchcock à voir : "Comment maîtriser la tension ?"
Le top 10 des films de Hitchcock
Elsa Speak, l'appli pour parler anglais sans accent
Elsa speak est une application entièrement automatisée qui vous aide à améliorer votre accent anglais. Conçu comme un coach virtuel, cet outil est d'une redoutable efficacité pour corriger vos défauts de prononciation et vous rapprocher de celle d'un anglophone.
Le principe ? L’application vous propose de prononcer certains mots puis phrases, vous "écoute" et vous donne instantanément une note de prononciation, tout en vous indiquant vos erreurs. Cette note vous permet de mesurer vos progrès... ou de vous comparer aux autres !
Elsa Speak a été créée en 2015 par Vu Van, une entrepreneuse vietnamienne, étudiante à Stanford, qui a vite constaté que son accent - malgré un anglais parfait - l'empêchait de se faire comprendre.
“I was very good at grammar, reading and writing but I realized people had a hard time understanding me because I had a very strong accent and my pronunciation wasn’t proper. This impacts confidence when you apply for jobs or are even just meeting friends.”
Vu Van a dès le départ misé sur la reconnaissance vocale et ses programmes de traitement de langages naturels (les fameux NLP). Pari gagné ! Elsa speak s’est constitué une base de données vocales unique et a formé son propre modèle propriétaire de Deep Learning. Sa technologie peut aujourd'hui reconnaître les erreurs d'accent et de rythme, avec un taux d'exactitude de 95 %.
Basée à San Francisco, Elsa Speak est utilisée par plus de 6,5 millions d'utilisateurs dans 101 pays. La société a levé 12 millions de dollars, notamment auprès de Gradient Ventures, le fonds de Google spécialisé en Intelligence Artificielle.
Disponible désormais en 9 langues dont le portugais, l'hindi ou le coréen (mais pas encore le français), Elsa Speak vient aussi de lancer une version pro destinée aux entreprises.
Elsa Speak vise un marché considérable : un milliard de personnes dans le monde apprennent l'anglais comme seconde langue (source World Economic Forum). Son succès est particulièrement marqué en Asie où la pratique de l'anglais reste essentielle à la réussite professionnelle, et où les différences d'intonation peuvent rendre plus difficile encore l’apprentissage de l’anglais oral.
La leçon à tirer
Il y a un monde entre bien connaître l'anglais et se faire comprendre à l'oral. Maintenant, vous pouvez améliorer votre accent, à votre rythme, chez vous, tranquillement…
Pour aller plus loin
La technologie Elsa Speak décortiquée
Comparatif des outils pour corriger son accent en anglais
Hello ! Petite erreur de numérotation mais oui, il y a bien 7 points dans chaque article (si, si, nous savons compter jusqu'à 7). Alors, quel est votre projet d'été ? Ecrire ce scénario qui vous trotte dans la tête depuis, euh, des années, parfaire votre anglais ou découvrir, découvrir, découvrir... ?