7 about... le "green script" d'Alfred Hitchcock, l'événementiel en ligne par Hopin et le rêve de l'hyperloop
Le “green script” d’Alfred Hitchcock
Bien sûr, on ne présente plus Alfred Hitchcock, maître incontesté des scénarios à couper le souffle : une cinquantaine de films dont une majorité de chefs-d'œuvre, quarante-six nominations aux Oscars et surtout un final - Psychose - qui, soixante ans plus tard, nous donne encore des sueurs froides...
En revanche, sa technique de double scénario est beaucoup moins connue, alors qu’elle peut nous en apprendre beaucoup sur la façon de captiver un public, que ce soit en présentation, en entretien d'embauche ou... dans une salle de cinéma.
Pour chaque film, Alfred Hitchcock travaillait sur deux scénarios distincts : le scénario bleu et le scénario vert ("blue script, green script").
Le scénario bleu contenait tous les éléments traditionnels d’une histoire : personnages, dialogues, rebondissements, instructions de tournage...
Le scénario vert, plus original et moins fonctionnel, détaillait chacune des émotions que devaient ressentir les spectateurs lors d’une scène.
Pour chaque scène, Hitchcock se demandait : "does the shot sell?". La scène provoque-t-elle l’émotion escomptée, telle que décrite dans le scénario vert, véritable fil conducteur “émotionnel” ?
Car, aux yeux d’Hitchcock, son film n’était réussi que si le public ressentait exactement ce qu'il avait prévu, au moment où il l'avait prévu. Pour lui, c'est dans le cerveau du spectateur, plus que sur l'écran, que se joue le succès d'un film.
Ce secret de fabrication bien gardé peut s'appliquer à chaque fois que nous préparons une intervention. En rédigeant nos propres "green scripts" et en anticipant les émotions que nous souhaitons provoquer, nous pouvons être plus convaincants et “vendeurs”. Hitchcock nous rappelle une évidence : c’est dans la salle bien plus que sur l’écran que tout se joue.
"People will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel." Maya Angelou
Le "green script" d'Hitchcock s'inscrit dans une tendance bien connue : l'émotion comme force majeure de conviction. On veut que l'on nous raconte des histoires, que l'on nous surprenne, que l'on nous fasse passer par tous les sentiments... Surtout que l’on nous évite l’ennui !
La leçon à retenir
On achète des histoires, des émotions… Pas des produits ou des services !
Pour aller plus loin
Le livre à lire : Hitchcock par Truffaut
La vidéo de Hitchcock à voir : "Comment maîtriser la tension ?"
Le top 10 des films de Hitchcock
L’événementiel avec Hopin
Hopin est une plateforme d'événements en ligne. Alors que des solutions type Zoom deviennent inutilisables au-delà de 50 personnes, Hopin propose de pouvoir accueillir jusqu'à 100 000 personnes.
Hopin a été créé à Londres en juin 2019, soit quelque mois avant la pandémie. Pendant que le marché de l'événementiel traditionnel s'effondrait, Hopin séduisait plus de 100 000 entreprises (dont American Express ou l'OTAN) qui pouvaient ainsi continuer à se “rencontrer” mais à distance. Un sens du timing imparable...
Le succès de l'expérience Hopin repose sur le cumul des fonctions de rencontre à grande échelle et de réseautage individuel sur mesure, sans limite d'espace et sans déplacement. Et sans aucun risque sanitaire bien sûr !
En 2021, Hopin a atteint les 100 millions de revenus annuels (ARR) contre 20 millions en novembre 2020. Autre facette de son succès : Hopin est passé de 8 employés en mars 2020 à plus de 800 aujourd'hui, tous travaillant 100 % à distance.
Pour financer sa croissance débridée, Hopin vient de lever 450 millions de dollars, ce qui valorise la société à 7,75 milliards de dollars. Linkedin s'est invité à ce tour de table, promettant de futures expériences “immersives” à ses 756 millions d'utilisateurs. Après à peine deux ans d’existence, Hopin figure déjà parmi les plus belles licornes européennes.
Un tel succès aiguise l'appétit des concurrents. Parmi les plus en vue, Bizzabo ou encore Run the world qui, avec Will Smith et Kevin Hart comme investisseurs, mise sur l'aspect célébrités pour s'imposer...
Même si le marché de l'événementiel a subi de plein fouet la crise sanitaire, il devrait continuer à connaître une forte croissance. Selon Allied Market Research, le marché de l'événementiel était de 1 135,4 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 1 552,9 mille milliards de dollars en 2028.
La leçon à tirer
La pandémie n'a pas détruit le marché de l'événementiel : elle l’a transformé. Se rencontrer reste toujours aussi essentiel, même si c’est par écran interposé.
Pour aller plus loin
L’avis des utilisateurs de Hopin
La video : l’interview de Johnny Boufarhat, fondateur de Hopin
Linkedin investit dans Hopin
Annoncé comme notre futur cinquième mode de transport, après la voiture, l’avion, le train et le bateau, l’hyperloop, avec ses vitesses faramineuses et sa faible empreinte carbone, fait rêver… encore pour longtemps ?
Pour faire (très) simple, l’hyperloop est une capsule circulant en lévitation - à très haute vitesse - grâce à des coussins d’air électromagnétiques dans un tunnel sous basse pression pour éviter les frictions. Les moteurs électriques peuvent être alimentés par de l’énergie solaire.
L’hyperloop est un concept déjà ancien : au 18ème siècle, l’ingénieur anglais George Medhurst avait imaginé un système similaire. Jules Vernes parle aussi de ce type de transports dans l’une de ses nouvelles : La Journée d'un journaliste américain en 2889.
En 2013, Elon Musk (Tesla et SpaceX) réactualise ce concept, en publiant les documents techniques liés à son Hyperloop et en proposant à d’autres chercheurs et entreprises, de les utiliser en mode collaboratif pour concevoir de nouvelles solutions.
Différents projets sont développés dans le monde entier mais restent encore expérimentaux. Quelques exemples : Virgin Hyperloop, Hyperloop Transportation Technologies, Hardt, Nevomo, Transpod… Beaucoup d’enthousiasme et d’effets d’annonce ! Pourtant, obtenir une solution commercialisable prendra encore de très nombreuses années.
Si c’est si compliqué, pourquoi dépenser tant de temps et d’argent ? C’est que les avantages de l’Hyperloop sont alléchants :
Ultra rapide (plus de 1 000 km/h)
Très faible émetteur de gaz à effet de serre
Indépendant des conditions météo
Moins consommateur d’espace que des autoroutes ou aéroports
Compatible avec les autres infrastructures de transport (tunnels aériens ou souterrains)
Outre les questions techniques non résolues, d’autres questions de taille viennent compliquer la donne :
La sécurité :
les capsules circulent dans des boyaux très étroits, sous basse pression, sans étapes ni arrêts. Comment évacuer les passagers en cas d’incendie ou d’accident ?
les capsules sont prévues pour circuler à un intervalle de 30 secondes à deux minutes : que se passe-t-il si une capsule reste bloquée ?
Autre inconvénient : le coût très élevé mais encore difficile à évaluer, des infrastructures à mettre en place. Les besoins en financement sont colossaux… Qui voudra se lancer dans une aventure qui peut devenir un gouffre ?
En attendant de nous enfermer dans une capsule propulsée à 1 000 km/h, pourquoi ne pas redécouvrir les bons vieux trains de nuit qui roulent sur des rails (eux !). Beaucoup plus lents mais plus poétiques…
La startup Midnight trains, financée notamment par Xavier Niel (Free), prépare des trains de nuit avec chambres privatives, dès 2024, vers Madrid, Lisbonne, Milan, Venise, Florence, Rome, Vienne, Edimbourg, Budapest, Berlin ou encore Copenhague.
Les compagnies nationales de chemin de fer française, allemande, autrichienne et suisse ont conclu un accord pour ouvrir plusieurs lignes paneuropéennes de trains de nuit, dont Paris-Vienne, dès décembre 2021.
Sans oublier la SNCF qui réactive une dizaine de lignes intérieures…
La leçon à tirer
Le chemin de fer aussi fut en son temps une invention folle qui effrayait…
Pour aller plus loin
Trains de nuit. Dix lignes parmi les plus dépaysantes pour voyager en Europe tout en rêvant
Voici les huit plus longs voyages en train de la planète - Edition du soir Ouest-France - 20/05/2021
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end de rentrée et vous donnons rendez-vous vendredi prochain !
En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre site Web, et sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !