7 about... le Hepeating, la "shocking rule" de a16z, et SaaStr"
Le Hepeating ou rendre à Césarine ce qui appartient à Césarine…
Aujourd’hui, petite leçon de vocabulaire… Commençons par le “hepeating” avant de poursuivre avec le “mansplaining” et le “manterrupting”.
1. Le “hepeating” (HE-peating au lieu de RE-peating) est ce phénomène étrange par lequel une idée - brillante bien sûr - passe inaperçue lorsque c’est une femme (SHE) qui l’exprime, mais devient digne d’intérêt lorsque l’un de ses collègues ou amis (HE) l’exprime quelques minutes après elle.
2. En clair, le “hepeating”’est l’appropriation par un homme des commentaires ou idées d’une femme, celui-ci en retirant tout le mérite comme s’il en était le véritable auteur.
3. Cette attitude peut - parfois - être inconsciente car elle s’inscrit dans un contexte culturel où les hommes sont “éduqués” à s’imposer et les femmes à écouter.
4. Comment tenter d’y remédier ? Quelques pistes…
- En faire prendre conscience : discussions, articles, affichettes dans l’espace café…
- Rappeler que VOUS êtes à l'origine d’une idée ou d’un commentaire : “comme je le disais tout à l’heure...”.
- Soutenir votre collègue femme ou votre amie, en mentionnant que cette idée ou ce commentaire était initialement le sien : “merci d’avoir relayé l’idée de madame XXX…”.
- Préparer à l’avance des formules élégantes mais fermes... et les apprendre par cœur pour ne plus jamais être pris(e) au dépourvu, même quand la moutarde vous monte au nez !
6. Le “hepeating” n’est pas seul au monde et est même très bien accompagné :
le "mansplaining" lorsqu’un homme vous explique avec condescendance ce que vous savez déjà, voire ce que vous venez vous-même d’expliquer ou que vous pratiquez chaque jour dans votre job ;
le “manterrupting” lorsqu’un homme non seulement vous coupe la parole mais continue à parler en même temps que vous...
7. Ces phénomènes sont nocifs pour toute la société car, malgré leur excellente réussite scolaire (les filles ont de meilleurs résultats que les garçons) et souvent un début de carrière remarquable, les femmes se découragent et finissent par se retirer de la compétition. Une vraie perte de richesses…
8. Un commentaire, une idée “volés” ? Et que dire des travaux de toute une vie ? Même Marie Curie a failli ne pas avoir son premier Prix Nobel, attribué dans un premier temps uniquement à son mari (et à Henri Becquerel) ! Heureusement, un second Prix Nobel lui fut décerné en propre pour l’ensemble de ses travaux, quelques années plus tard. Le jour où l’épouse d’un “grand homme” recevra une récompense à sa place…
La leçon à tirer
En attendant, nous pouvons tous faire “l’exercice du miroir” : inverser les rôles lorsqu’une situation nous semble “étrange”… Un bon révélateur de discrémination ordinaire.
Pour aller plus loin
Le livre de Iris Bohnet, professeur à Harvard : What Works - Gender Equality by Design
Le livre hilarant de Sarah Cooper : How to Be Successful without Hurting Men's Feelings: Non-threatening Leadership Strategies for Women
La “schocking rule” de a16z : 10 dollars par minute de retard
1. Andreessen Horowitz (a16z pour les intimes) est l'un des fonds stars du capital risque de la Silicon Valley. Parmi leurs investissements les plus célèbres : Airbnb, Facebook, Slack ou Coinbase.
2. Créé en 2009 par Marc Andreessen et Ben Horowitz (respectivement ancien fondateur et ancien dirigeant de Netscape), a16z s’est positionné comme un des premiers fonds dirigés par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, dans un univers alors dominé par les financiers. Pari gagné mais loin d’être évident à l’époque...
3. Pour bien marquer son respect absolu des entrepreneurs et de leur temps, a16z a mis en place une “shocking rule” symbolique mais forte : tout retard à une réunion avec des entrepreneurs est inacceptable !
4.La preuve ? Une amende de 10 dollars par minute de retard sera appliquée à tout employé d’a16z qui ne serait pas ponctuel à un rendez-vous avec un entrepreneur.
Si vous arrivez avec 12 minutes de retard, même pour d'excellentes raisons, vous commencez par vous acquitter de vos 120 dollars d'amende puis vous démarrez votre réunion. Dissuasif !
5. Surprenante pour les nouvelles recrues, cette règle est une clarification sans concession : chez a16Z, le temps d'un entrepreneur vaut plus que celui d'un capital risqueur ! Marc Andreessen et Ben Horowitz ont puisé dans leurs souvenirs lorsque les capitaux risqueurs les faisaient patienter longtemps, trop longtemps... alors qu’ils avaient une entreprise à développer !
6. Au-delà de la culture, il s’agit d’un intérêt bien compris. Les fondateurs des startups les plus intéressantes pourront choisir qui va les financer, et le pari d’a16z est que ces précieux entrepreneurs choisiront des capitaux risqueurs ayant le même état d’esprit qu’eux et qui les respectent.
7. Loin d’être un gadget, cette “shocking rule” démontre concrètement qu'a16z comprend les entrepreneurs et qu’ils sont de leur côté. Bien plus que les valeurs affichées au mur, ce sont les micro-comportements qui déterminent la réalité de la culture d'une entreprise.
La leçon à retenir
Il n'y a pas de culture d'entreprise, il n'y a que des preuves de culture.
Pour aller plus loin
L'interview de Ben Horowitz, le co-fondateur de a16z
Et son livre : What you do is who you are
Future, le site qui regroupe les publications de a16z
SaaStr, l’incontournable du SaaS
1.SaaStr est la plus grande communauté mondiale réunissant les professionnels du Saas (Software as a Service), avec désormais plus de 500 000 personnes.
2. Ancien CEO d'Echosign, un SaaS revendu à Adobe, Jason Lemkin a commencé par créer un blog puis un podcast pour partager son expérience, pour finalement, le succès venant, fonder SaaStr.
3. Le SaaS est devenu le principal moteur de l'innovation digitale. Grâce au Cloud, on ne possède plus un logiciel : on loue sous forme d'abonnement la possibilité de l’utiliser, que ce soit en entreprise (Microsoft Office 365, NetSuite d’Oracle, etc.) ou à domicile (Netflix, Spotify…).
4. L'avènement du Saas constitue une triple révolution :
Pour les clients : des mises à jour disponibles en temps réel, de manière automatique.
Pour les entreprises SaaS : leur produit étant le plus souvent 100 % digital, elles peuvent le dupliquer facilement, partout dans le monde. Elles bénéficient donc de rendements croissants alors que le reste de l'économie "physique" reste assujetti à la traditionnelle loi des rendements décroissants.
Pour les investisseurs : l'abonnement est le modèle économique rêvé car il assure des revenus récurrents donc solides. Le fameux ARR (Annual Recurring Revenue) s'est imposé comme indicateur phare pour estimer les valorisations des entreprises à financer.
5. Cette large communauté avait besoin d'un “lieu d’échange” : le SaaStr leur propose une base de données unique de contenus, de formations professionnelles et même une université du SaaS.
6. La promesse principale de SaaStr est d'aider les professionnels à atteindre le Graal du SaaS : passer de 0 à 100 millions de dollars d'ARR, soit le seuil permettant d'envisager une introduction en bourse (IPO).
7. Enfin, SaaStr a créé un rendez-vous incontournable dans ce domaine, le SaaStr Annual, pour mieux réseauter grâce à un millier de "networking sessions" et plus de 150 intervenants triés sur le volet. Cette année, le SaaStr a muté en un modèle hybride réunissant plus de 25 000 personnes (en physique et à distance) pour devenir la référence de l'événement post-COVID.
La leçon à retenir
Le SaaS est devenu l'incontournable de la technologie. SaaStr est devenu l'incontournable de l'incontournable.
Pour aller plus loin
L’article de Marc Andreessen, annonciateur du Saas : Software is eating the world
S'inscrire au prochain SaaStr Annual qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2021
Ecouter les podcasts de SaaStr
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur Linkedin, Twitter ou Facebook !