🔴 7 about... le job crafting, Verble et les batteries Zinc
Le job crafting
1. Le job crafting désigne l’ensemble des stratégies mises en œuvre par un employé, pour se concocter un job sur mesure, en l'adaptant à ses attentes en termes de sens et de plaisir. Ce phénomène est de plus en plus fréquent, quel que soit le secteur.
2. Le job crafter décide donc sans l’accord préalable de sa hiérarchie, souvent même sans l’en informer, de modifier progressivement son poste. C’est cette initiative unilatérale du collaborateur qui distingue le job crafting des approches “bottom-up” pratiquées au sein des organisations.
3. On doit le terme de job crafting aux psychologues américaines Amy Wrzesniewski et Jane Dutton qui furent les premières, au début des années 2000, à identifier ce phénomène.
4. On peut distinguer trois formes de job crafting :
Le changement de tâches (task crafting) : on adapte le champ des tâches à accomplir dans le cadre de son travail, en fonction de sa stratégie personnelle.
Le changement relationnel (relational crafting) : on change la nature de ses interactions au travail, par exemple en modifiant le type d’interactions, les personnes avec lesquelles on échange ou la fréquence.
Le changement cognitif (cognitive crafting) : on modifie la perception des tâches assignées afin de leur donner davantage de sens, ou de les faire mieux correspondre à ses objectifs personnels. Par exemple, un acteur prenant un job dans un restaurant pour payer son loyer, peut considérer ce travail alimentaire comme une préparation de ses prochains rôles.
5. On peut s’en douter, le job crafting impacte positivement la performance des organisations. En décidant par lui-même d’adapter son travail, le job crafteur développe son sentiment d’autonomie, ce qui lui permet de trouver davantage de sens à son travail. Ainsi motivé, il devient bien souvent un collaborateur plus performant. C’est le cercle vertueux du job crafting qui peut exister dans tous les types d’environnement, usines et centres d’appel inclus (on change la façon d’opérer une machine ou on prend des libertés avec le script de conversation).
6. Bien sûr, cette pratique peut aussi avoir des effets négatifs. Pour l’organisation tout d’abord car les changements opérés par les job crafters peuvent entrer en conflit avec ses objectifs. Toutefois, le principal effet négatif concerne les employés eux-mêmes : leurs initiatives n’étant pas toujours connues de leur hiérarchie, ils peuvent accroître leurs charges de travail ou améliorer leur performance, sans que cela soit (re)connu… notamment en monnaie sonnante et trébuchante. Dommage !
7. Transports aux heures de pointe, réunions à répétition, mails à longueur de journée… Autant de facteurs de désengagement à grande échelle que vient atténuer le job crafting. Encore faudrait-il que ce phénomène soit bien compris par les organisations et intégré à leurs pratiques de management…
La leçon à tirer
Si, en plus, on peut être heureux en bossant…
Pour aller plus loin
Job Crafting: The Power of Personalising Our Work - Rob Baker - TEDxNewcastleUniversity
Why is Jobcrafting important? - Koen Blanquart
Verble
1. Verble est un outil d’intelligence artificielle vous permettant de rédiger facilement une première version de vos discours. Eh oui, vous n’êtes plus à l’abri de devenir un as de la persuasion et du storytelling…
2. Verble traite tout type de prise de parole en public : pitch client, présentation professionnelle et même discours de mariage ! Le principe est de vous aider à passer d’une vague pensée à un discours clair et articulé, en quelques clics.
3. Votre discours se crée en trois temps :
Étape 1 : L’outil vous pose 5 questions ciblées pour mieux cerner le sujet que vous souhaitez aborder.
Étape 2 : Une première version de votre discours est générée automatiquement, pour une durée moyenne de 5 minutes.
Étape 3 : Vous personnalisez et retravaillez votre discours, découpé en paragraphes afin de faciliter les modifications.
4. Le fondateur de Verble, Devin van den Berg, est un expert de la prise de parole en public, par trois fois vainqueur des “championnats de débats” des Pays-Bas. C’est à partir de son savoir-faire que le produit a été conçu.
5. L’équipe de fondateurs de Verble est européenne, installée aux Pays-Bas. Preuve qu’en Intelligence Artificielle, tout ne se passe pas aux Etats-Unis.
6. L’accès à Verble est gratuit pendant sa phase de lancement. Par la suite, la tarification suivra un modèle Freemium : 3 discours de 3 minutes par mois, puis 19 dollars par mois pour un accès illimité.
7. Plus de 70 % des personnes déclarent ressentir de l’angoisse à la perspective de prendre la parole en public (source Gallup News Service). Cette angoisse porte même un nom : la glossophobie. Manque de confiance en soi, syndrome de l’imposteur, trac… l’appréhension est tellement partagée que des outils comme Verble pourraient bien avoir de beaux jours devant eux.
La leçon à tirer
Flûte ! On ne va plus pouvoir lever les yeux au ciel et regarder son voisin avec désespoir pendant les discours franchement ratés…
Pour aller plus loin
Elvire Jouvet 40 - la leçon d’art oratoire Louis Jouvet, le maître absolu, avec ou sans Intelligence Artificielle.
Les batteries zinc-ion
1. Il se pourrait bien que l'un des arguments avancés contre les énergies solaire et éolienne devienne bientôt obsolète, à savoir l’impossibilité de stocker l’électricité ainsi générée et d’assurer un approvisionnement stable et constant. Ce petit miracle pourrait être rendu possible grâce aux batteries à base de zinc. Petit retour en arrière…
2. Rappel des épisodes précédents… Aujourd’hui, nous utilisons pour nos smartphones et nos voitures électriques des batteries à base de lithium, présentant quelques inconvénients conséquents :
Coût élevé
Risques de surchauffe et d’incendie
Extraction et raffinage générant déchets toxiques et émissions de gaz à effet de serre
Travail forcé dans les mines de lithium et de cobalt (source Amnesty International)
3. Autre inconvénient de taille : notre dépendance envers la Chine qui produit près de 75 % de toutes les batteries au lithium du monde et se place au troisième rang des pays producteurs de lithium. Dans le climat géopolitique actuel, ça devient périlleux…
4. Episode suivant : et si on se dépêchait de mettre au point des batteries à base de zinc…
Le zinc est abondant, bon marché et plus facile à extraire que le lithium.
L’infrastructure de recyclage du zinc est déjà mature.
De nouvelles études par l'ETH Zurich montrent qu’il est possible de réduire les effets secondaires polluants (utilisation de sels d'acide acétique écologiques).
Les batteries zinc sont non inflammables (électrolyte aqueux) et peuvent stocker une grande quantité d’électricité.
5. Même s’il reste quelques points techniques à améliorer, les batteries zinc-ion commencent à être produites industriellement. En raison de leur taille importante, elles sont particulièrement intéressantes pour le stockage de l'énergie produite en excès par des panneaux solaires ou des éoliennes.
6. Ce secteur étant plus que jamais stratégique, le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) a accordé un prêt de 400 millions de dollars au fabricant Eos Energy Enterprises (Pennsylvanie), pour accroître ses capacités de production de batteries zinc-ion. D’autres projets sont également en cours, notamment au Canada avec la startup Salient Energy.
7. Selon le rapport de Insight Ace, le marché mondial des batteries zinc-ion était évalué à 9,10 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 12,30 milliards d'ici 2031, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,55 % au cours de la période 2023-2031.
La leçon à retenir
C’est toujours étonnant de voir comment les choses “impossibles” deviennent possibles quand on n’a plus le choix.
Pour aller plus loin
L’étude scientifique de l'Ecole Polytechnique de Zurich (ETH Zurich) - Creating water-in-salt-like environment using coordinating anions in non-concentrated aqueous electrolytes for efficient Zn batteries
L’article pour les passionnés - Le parcours du lithium - depuis l'extraction jusqu'à la batterie | CultureSciences-Chimie
L’article - Le marché du lithium en 2020 : enjeux et paradoxes | MineralInfo
L’article - Impacts de l’extraction et du raffinage du lithium sur l’environnement
L’article - Etat d'alerte sur la dépendance européenne au lithium | Les Echos