🔴 7 about... le micro-stress, l'indice de Gini sur l’inégalité et la “foot disruption”
Le micro-stress
1. Moins facilement identifiables que le bon gros stress que nous connaissons tous, les micro-stress sont ces “minuscules” événements qui, l’air de rien, s’ajoutant les uns aux autres, nous pourrissent doucement la vie. Nous minimisons leur impact car nous sommes conditionnés à les considérer comme mineurs.
2. Ces micro-stress proviennent le plus souvent de nos proches : conjoints, famille, amis, collègues, etc. et peuvent provoquer des réactions en chaîne, entraînant d’autres micro-stress chez nous et chez les autres.
3. Ces micro-stress sont dangereux pour notre santé mentale et physique car ils ne déclenchent pas le processus de protection habituel - l’allostasie - cet effort constant d’adaptation que fait l’organisme (par ses changements physiologiques ou de comportement) afin de maintenir un état intérieur stable (homéostasie) malgré la présence d’éléments « stresseurs ». En clair, pas de fight-or-flight…
4. Résultat ? L’accumulation de ces mini-événements non “traités” finit par nous épuiser. Nous nous sentons dépassés et découragés. Les effets sur notre santé sont réels : troubles du sommeil, baisse d'énergie, prise de poids, élévation de la tension artérielle, risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, anxiété, dépression, etc.
5. Karen Dillon et Rob Cross, auteurs de The Microstress Effect: How Little Things Pile Up and Create Big Problems — and What to Do About It, ont identifié 14 sources de micro-stress, regroupées en trois catégories :
Les micro-stress qui sapent notre efficacité
Désaccord entre collaborateurs concernant leurs rôles ou leurs priorités
Doutes quant à la fiabilité des personnes qui nous entourent
Comportement imprévisible d'une personne en position d'autorité
Demandes de collaboration trop nombreuses ou conséquentes
Accroissement des responsabilités professionnelles ou personnelles
Les micro-stress qui nous épuisent émotionnellement
Se sentir responsable du bien-être et de la réussite des autres
Conversations conflictuelles
Manque de confiance dans notre entourage
Personnes diffusant leur stress
Manoeuvres “politiques”
Les micro-stress qui remettent en question notre identité
Non-respect de nos valeurs personnelles
Atteintes à notre confiance en nous
Interactions négatives avec notre famille ou nos amis
Problèmes avec notre réseau relationnel
6. Comment réduire les micro-stress ? En identifiant leurs sources et leurs effets, puis en trouvant des parades, la meilleure étant de… les supprimer. Il fallait y penser ! Quelques pistes : apprendre à dire non, limiter les interruptions en paramétrant son téléphone, définir de nouvelles règles avec son entourage, etc. Bref, prévenir plutôt que guérir.
7. Enfin, nous pouvons apprendre à nous extraire de ces micro-stress en prenant du recul, par exemple avec nos amis ayant des perspectives, des façons de vivre et des centres d’intérêts différents des nôtres.
La leçon à en retirer
Si vous dites “encore cette semaine et après, promis, ça ira mieux” et que vous le dites chaque semaine, c’est qu’il est temps de réfléchir. Et, oui, c’est un message personnel…
Pour aller plus loin
Le livre Seven and a Half Lessons About the Brain de Lisa Feldman Barrett
L'indice de Gini sur l’inégalité
1. L'indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur statistique permettant de rendre compte du niveau d'inégalité au sein d’une population donnée, pour une variable donnée (salaire, revenus, patrimoine).
2. Cet indicateur varie de 0 à 1 (ou 100 pour faciliter l’interprétation des chiffres), soit de l’égalité parfaite à l’inégalité extrême. Un indice de Gini élevé signifie que les individus à hauts revenus reçoivent un pourcentage d’autant plus important du revenu total de la population.
3. Statisticien et sociologue surdoué, Corrado Gini a développé cet indice dans son ouvrage Variabilità e mutabilità, publié en 1912.
4. Ce coefficient mesure la distance entre la ligne d'égalité parfaite et la courbe de Lorenz, représentation graphique indiquant la répartition du revenu et des richesses au sein d’une population.
5. Le coefficient de Gini de l’Union Européenne s’établissait à 30,1 en 2021, globalement stable (source : Eurostat (2022) - Evolution du coefficient de Gini du revenu disponible équivalent dans les Etats membres entre 2011 et 2021).
6. Toujours en 2021, avec un indice de 29,3, la France était plus égalitaire que la moyenne de l’UE, notamment que l’Allemagne (30,9) et l’Espagne (33).
7. Selon les données de la Banque mondiale, l’Inde est à 35,7 (2019), la Chine à 38,2 (2019), les États-Unis à 39,7 (2020), le Brésil à 52,9 (2021) et, champion malheureux, l’Afrique du Sud à 63 (2014).
La leçon à retenir
L’indice de Gini ne prend pas en compte le niveau de pauvreté ou de richesse, seulement l’inégalité…
Pour aller plus loin
Inégalités primaires, redistribution : comment la France se situe en Europe [*] | Cairn.info
Europe : où les inégalités ont-elles augmenté ? - Touteleurope.eu
Revenus : quels sont les pays les plus inégalitaires au monde ?
Les chiffres de la Banque mondiale : Indice GINI | Data
La “foot disruption”
1. La foot disruption désigne les innovations radicales mises en œuvre dans le monde du football. Aux antipodes des dépenses somptuaires des grands clubs européens, ce sont des clubs bien plus modestes qui font preuve d’ingéniosité avec des résultats étonnants sur ou en dehors du terrain. Passage en revue de ces pionniers de la foot tech…
2. Créé en 1864 au Pays de Galle, le Wrexham AFC figure parmi les plus vieux clubs de foot au monde. Végétant au cinquième échelon du football anglais, le club a été racheté en 2021 par deux stars d’Hollywood : Ryan Reynolds et Rob McElhenney pour 2 millions de livres. Ces deux novices du soccer ont su en faire un succès mondial, non pas comme club de foot mais comme sujet de la série documentaire Welcome to Wrexham (Disney+). Grâce aux touristes venus du monde entier, chaque épisode aurait rapporté plus de 400 000 £ au club ainsi qu'aux commerces de la ville.
3. Le destin de ce club illustre parfaitement la “disneyfication” du foot, caractérisée par :
Le “theming” : un club devient le sujet d’un récit qui dépasse le seul football, ses joueurs devenant des “acteurs”.
La consommation hybride : le Wrexham AFC dont l’audience était limitée aux 10 000 places de son stade, a atteint un nouveau public avec 319 000 spectateurs pour le premier épisode de la série et 1,4 million d’abonnés sur TikTok. La gloire !
Et bien sûr la commercialisation de la notoriété acquise : devenu sponsor, TikTok affiche désormais son logo sur les maillots des joueurs de Wrexham. La vente de produits dérivés (maillots, T-shirts, chapeaux…) a rapidement suivi.
4. Direction Venise maintenant pour la fusion entre le foot et le luxe ! Évoluant en deuxième division du football italien, le Venise FC s’est autoproclamé “club le plus stylé du monde” avec ses maillots conçus par l’équipementier turinois Kappa. Les ventes (96 % à l’international) ont dépassé les 3 millions d’euros pour la saison 2021-2022. Outre son magasin emblématique situé près du pont du Rialto, le “Gucci du foot” a ouvert deux autres boutiques.
5. La foot disruption ne serait rien sans l’analyse de données. Ainsi, avec l’un des budgets les plus faibles de la Premier League, le club anglais Brighton & Hove Albion a fini à la sixième place du championnat anglais 2022-23, qualifié pour la première fois de son histoire pour une compétition européenne. Le secret ? Grâce à Tony Bloom, son nouveau propriétaire, le club s’est doté de son propre algorithme (secret bien sûr), lui permettant d’identifier et de recruter les meilleurs joueurs au meilleur “prix”.
6. En France aussi, la “foot data”, ça paye ! Considérés comme les plus innovants dans leurs processus de recrutement, le Toulouse FC (“téfécé” pour les intimes) et le RC Lens ont engrangé des résultats spectaculaires. Ainsi, à peine promu en ligue 1, le Toulouse FC a remporté la coupe de France, se qualifiant pour les compétitions européennes. Quant au RC Lens, il finit la saison sur sa qualification pour la prochaine Champions League et une très belle deuxième place, à un tout petit point derrière le richissime (mais pas très innovant) PSG !
7. Dans le foot comme ailleurs, ce sont souvent les moins fortunés qui font le plus preuve d’imagination. Si les grands clubs historiques tiennent toujours le haut du pavé, une nouvelle génération révolutionne le football européen. Après tout, pourquoi le foot échapperait-il à la disruption croissante que l’on observe dans tous les secteurs économiques ?
La leçon à tirer
“Money makes the foot go round, the foot go round…”, aurait dit Liza Minelli (Cabaret).
Pour aller plus loin
The digital revolution of Wrexham - The Online Rule
Tout sur le maillot du FC Venise - Soccerbible
“Messi beats Ronaldo as GOAT - greatest of all time - after data analysis - The Guardian
6 Football clubs who are making great use of data analytics - Sportskeeda
Cabaret | "Money" Musical Number | Warner Bros. Entertainment
Commander la collection de maillots du FC Venise