7 about… le miracle de la ténacité, AnyDesk et le Web 3.0
La ténacité vaut plus que le talent
1. Après des études en neurosciences et en psychologie notamment à Harvard et Oxford, Angela Lee Duckworth a mené des recherches sur ce qui caractérisait les personnes ayant “réussi”, dans des domaines très différents. Sa conclusion est que la ténacité (grit), définie ici comme l’alliance de la passion et de la persévérance pour réaliser des objectifs à très long terme, serait plus importante que le QI ou même le talent.
2. Dans son bestseller Grit: Why passion and resilience are the secrets to success, Angela Lee Duckworth explique que ces efforts interviendraient à deux moments cruciaux :
au moment d’apprendre et donc d’acquérir des compétences
Talent x Efforts = Compétences
au moment d’utiliser ces compétences pour réaliser ses objectifs à long terme
Compétences x Efforts = Réussites
3. Donc, pour réussir, à partir d’un intérêt réel et durable - une passion - il faut un travail régulier, constant, avec des objectifs précis. Il n’y a pas de génie spontané : même doué, il faut travailler, échouer, réessayer…
Patience et longueur de temps font plus que force et rage…
4. La ténacité ne pouvant être activée dans le vide, il est essentiel d’avoir un but à long terme, un but existentiel, qui permet de concentrer ses efforts et de ne jamais abandonner.
5. Mais, pour être persévérant, encore faut-il être persuadé que vos efforts porteront leurs fruits et que malgré les échecs et les obstacles, vous atteindrez le but que vous vous êtes fixé. Et oui, ça s’appelle de l’optimisme, et c’est encore une autre histoire...
“Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.”
Samuel Beckett
6. Bonne nouvelle : la ténacité, ça s’apprend, en se fixant des objectifs précis et élevés, et en obtenant le maximum de soutien, de soi-même, de ses parents, de son entourage ou de ses pairs…
7. Vous pouvez dès maintenant faire le test du grit, pour apprendre comment réussir ce que vous aimez…
La leçon à retenir
Voilà ce qu’on devrait apprendre à l’école, chaque matin ! Ça aiderait tout le monde : les “pas-sûrs-d’eux”, les “aquoibonistes”, les “laborieux”, “les brillantissimes qui finissent par ne rien accomplir”... pour toute la vie.
Pour aller plus loin
Angela Lee Duckworth: Grit: The power of passion and perseverance
7 about… le pessimisme défensif ou le pouvoir positif de la pensée négative
7 about… “Sang wenhua” ou “l'aquoibonisme” à la chinoise
AnyDesk, le bureau à distance
Entre télétravail, vacances et nomadisme numérique, nous avons de plus en plus besoin de pouvoir nous connecter, tout le temps, n’importe où…
1. AnyDesk est une application multi-plateforme, permettant de se connecter à votre poste de travail ou à tout autre appareil, où que vous soyez, quel que soit le système d'exploitation utilisé, en tant que simple utilisateur ou dans le cadre de l’entreprise.
2. Deux usages :
le bureau à distance (remote desktop) : vous pouvez travailler avec votre matériel et vos applications habituels, même si vous êtes dans la campagne la plus reculée, chez un client ou au café du coin.
le support à distance (remote support) : votre administrateur réseau (ou votre boss) peut prendre le contrôle de votre ordinateur (pendant que vous êtes devant quand même…) pour régler un problème ou vous montrer une procédure, par exemple.
3. Grâce à une faible utilisation de la bande passante, vous gardez un accès fluide et pouvez transférer des données très rapidement, même lorsque la connexion Internet est de mauvaise qualité :
Fréquence de rafraîchissement : 60 fps
Latence : < 16 ms
Utilisation de la bande passante : 100 ko/s
4. Les accès et les transferts de données sont sécurisés, cryptés de bout en bout et non décryptables par des tiers.
5. AnyDesk est compatible avec Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi, Chrome OS, Android, iOS… Depuis votre smartphone, vous pouvez gérer même des ordinateurs ultra performants.
6. AnyDesk n’est pas seul sur le créneau du contrôle à distance, loin de là… Quelques exemples :
TeamViewer - le plus connu - peut-être moins performant sur le plan visuel
Chrome Remote Desktop, également disponible pour Mozilla Firefox, et pour les systèmes Windows, Mac, Linux, Android et iOS
UltraVNC, logiciel libre de contrôle à distance
7. Basé à Stuttgart, AnyDesk vient de procéder à une levée de fonds de 60 millions d’euros en Séries C, ce qui valorise l'entreprise à 600 millions d’euros.
La leçon à retenir
Les protocoles de sécurité ultra sophistiqués, c’est parfait… indispensable même ! Pourtant, le maillon faible n’est souvent que nous-mêmes et notre psychologie “humaine, trop humaine”. Des programmes de contrôle à distance tels qu’AnyDesk ont déjà été utilisés pour des arnaques : un fraudeur vous appelle, se faisant passer pour le service clientèle de votre fournisseur Internet, mobile, électricité au choix, et vous demande de télécharger et d’installer AnyDesk pour vous dépanner ou optimiser votre configuration. A partir de là, c’est open bar… Tellement low tech et tellement efficace !
Pour aller plus loin
Le Web3
Vous connaissez le Web 2.0, voici son successeur : le Web3. Mais de quoi s'agit-il précisément ?
1. Si le besoin de passer du Web 2.0 au Web3 (parfois aussi appelé 3.0 pour assurer la continuité) s'est fait sentir, c'est qu'un nouveau type d'interactions voit le jour sur Internet : les interactions décentralisées.
2. Revenons aux épisodes précédents…
Au commencement était le Web : à cette époque (on parle des années 90 et du World Wide Web conçu par Sir Tim Berners-Lee), l'Internet est surtout une gigantesque base de données où l'interaction est limitée à la consultation de documents et à des échanges en mode privé (email essentiellement).
Le Web 2.0 : à partir des années 2000 apparaît le Web 2.0, popularisé par Tim O'Reilly, fondateur de la maison d'édition du même nom. La contribution devient la forme d'interaction la plus répandue. C'est l'heure de gloire des blogs et des micro-interactions sur les réseaux sociaux.
3. Aujourd’hui, le Web3 est la promesse d'un Internet décentralisé après un Web 2.0 dominé par quelques plateformes - GAFAM notamment - agissant en "gardiennes" des données échangées sur Internet. Dans sa nouvelle version, le Web se passe de ces intermédiaires tout puissants qui tirent profit de l'exploitation de nos données.
4. L'adoption massive de la Blockchain a favorisé le développement du Web3, en rendant possible le contrôle et le partage des données directement par les utilisateurs. Quelques exemples :
L'achat et l'échange de crypto-monnaies : ces monnaies électroniques dont la création et l’échange sont sécurisés par une signature digitale issue de la Blockchain.
Les NFT (Non Fongible Tokens ou jetons non fongibles) : ces lignes de code associées à un objet numérique (œuvre d'art, vidéo, photo, musique...) qui le rendent unique et permettent de prouver à qui il appartient. C'est le retour du respect du droit d'auteur sur Internet.
Les DAO (Decentralized Autonomous Organizations) : ces organisations qui se gouvernent seules, sans intervention humaine, par l’application automatique de règles déterminées à l’avance.
La finance décentralisée (DeFi pour les intimes) : l'ensemble des produits financiers, ouverts à tous et accessibles sans intermédiaires (banques notamment).
5. De la décentralisation à la démocratisation. Au-delà d'un simple changement de mode d'interaction, le Web3 représente pour ses partisans un mouvement de démocratisation renouant avec l’Internet des origines. Dans tous les secteurs - art, commerce, technologie - les utilisateurs reprendraient ainsi le contrôle de leur destin numérique, sans intermédiaire.
6. La frénésie des Investisseurs autour du Web3. Sur les neuf premiers mois de l'année 2021, les investissements liés à la Blockchain représentent plus de 15 milliards de dollars (source CB Insights), soit une progression de 384 % par rapport à 2020.
7. En opposition avec le capitalisme de surveillance qui exploite nos données personnelles, le Web3 représente l'espoir de revenir à un Web qui menacerait moins nos libertés, nos vies privées et notre bien-être mental. Notez l'usage du conditionnel...
La leçon à retenir
Que ce soit dans le numérique ou dans la vraie vie, la promesse d'un monde sans intermédiaire peut faire rêver... ou pas.
Pour aller plus loin
Qu'est-ce que la technologie Blockchain ?
Le Web3 expliqué en vidéo par Fortune
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre site Web, et sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !
N’hésitez pas à transférer notre Newsletter à vos amis… Nous serons ravis de les accueillir !
Et, enfin, si vous souhaitez sponsoriser 7about, contactez-nous : sponsor@7about.fr