7 about... le palais de la mémoire de Sherlock Holmes, Anyplace, les appartements des “digital nomads” et le techno-solutionnisme
Le palais de la mémoire de Sherlock Holmes
1. Re-popularisé par le Sherlock Holmes de Benedict Cumberbatch, le “palais de la mémoire”, également appelé “méthode des lieux”, est une technique de mémorisation pratiquée dès l’Antiquité. Très utilisée au Moyen-Âge, elle devint par la suite sujet à controverse pour des raisons morales ou religieuses. Vous comprendrez bientôt pourquoi… Mode d’emploi !
2. Vous commencez par imaginer un environnement, si possible contenant un grand nombre de “lieux” : un palais composé de multiples pièces, votre chambre avec ses meubles, portes et tiroirs, une rue que vous connaissez bien…
3. Vous créez une image mentale correspondant à chaque personne, objet, fait ou idée à mémoriser. Plus l’image est remarquable, mieux vous vous en souviendrez… donc plus elle sera absurde, iconoclaste, drôle, voire obscène ou sacrilège, mieux elle fonctionnera.
4. Vous “déposez” cette image mentale dans l’un des lieux choisis : si leur association est marquante, ridicule ou choquante, vous vous en souviendrez d’autant mieux.
5. Lorsque vous avez déposé toutes vos images, vous n’avez plus qu’à visiter ce lieu dans le même ordre, et vous “cueillerez” vos images, et donc les “choses” à mémoriser.
6. Cette méthode est particulièrement utile pour mémoriser une liste ou une suite, qu’il s’agisse de choses, de dates ou d’idées dans le cas d’un discours. La capacité à faire un discours sans notes ne tient pas qu’au talent !
7. Très efficace et déclinable à l’infini, cette méthode est utilisée par les participants aux compétitions de mémoire. Un peu d’entraînement, et hop, tous aux championnats du monde !
La leçon à retenir
Oups ! J’ai oublié…
Pour aller plus loin
Notre article : La mémoire de l'extrême - 7about.fr
La vidéo : Sherlock Holmes mind palace
Le livre : Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes - Maria Konnikova
Anyplace, les appartements des “digital nomads”
1. Anyplace est une plateforme permettant de louer facilement un appartement pour des durées de 30 jours minimum, dans plus de 60 pays.
2. Anyplace s’adresse aux “digital nomads”, aux télétravailleurs en mal d’exotisme mais aussi aux personnes en détachement, bref à toute personne ayant besoin d’un logement ET d’un bureau tout équipé : Internet haut débit, bureau debout, fauteuil ergonomique, moniteur, micro, webcam, écran vert… Vous n’avez plus qu’à brancher votre ordinateur.
3. Anyplace permet d’enchaîner les séjours dans des villes ou pays différents, tout en continuant à travailler normalement. Vous n’avez plus à choisir entre voyager et travailler.
4. Vous louez votre nouvel appartement en évitant les problèmes liés à la location classique : sélection et contrôle de votre dossier, contrat, engagement sur la durée, ouverture de comptes eau / électricité / wifi, achat d’équipements, etc.
5. Vous n’interagissez pas directement avec les propriétaires mais uniquement via la plateforme, pour des appartements “gérés par des professionnels”. Cerise sur le gâteau : Anyplace a ouvert une communauté de membres pour que vous vous sentiez moins seul lorsque vous arrivez dans votre nouveau lieu de résidence.
6. Pour les propriétaires, l’intérêt est d’avoir des revenus plus stables qu’avec des locations de très courte durée de type airbnb, et a priori moins d’ennuis (fêtes, arrivées tardives tous les deux jours, voisins mécontents…).
7. Fondé en 2017 à San Francisco, Anyplace vient de lever 5,3 millions de dollars. De quoi faire grandir rapidement l’équipe d’une vingtaine de salariés qui bien sûr travaillent tous à distance…
La leçon à retenir
Ça devient de plus en plus simple de prendre ses désirs pour des réalités…
Pour aller plus loin
Le techno-solutionnisme
1. Le techno-solutionnisme (ou solutionnisme technophile) caractérise le courant de pensée selon lequel la technologie peut résoudre tous les grands problèmes du monde : la faim, la criminalité, le changement climatique…
2. Très présent dans la Silicon Valley, le techno-solutionnisme est incarné par les figures emblématiques des GAFAM.
« Si nous nous y prenons bien, je pense que nous pouvons réparer tous les problèmes du monde. » Eric Schmidt, ex-président exécutif de Google
3. La remise en cause. Le terme solutionnisme technologique a été inventé par Evgeny Morozov, intellectuel biélorusse, pour dénoncer les dérives de cet état d’esprit. Dans son livre “Pour tout résoudre, cliquez ici”, il décrit deux concepts clés :
le solutionnisme : la conviction, aberrante selon Morozov, que tous les problèmes peuvent être résolus et que tous les aspects de notre vie peuvent être améliorés ;
L’Internet-centrisme : le fait d’exagérer les capacités de l’Internet à transformer pour le mieux l’ensemble de la société. Dans la logique de l’Internet-centrisme, l’environnement et la société doivent s’adapter aux technologies, et non l’inverse.
4. De la révolte des canuts à celle des Luddites, le rejet de la technologie a toujours eu ses partisans. Pourtant, le techno-solutionnisme ne s’inscrit pas dans ce courant. Il ne s’agit pas de refuser la technologie mais de s’opposer au postulat selon lequel tout problème trouvera une solution technologique.
5. Le techno-solutionnisme peut conduire à plusieurs dérives :
Une vision étroite : nous ne nous imaginons pas comme une composante d’un écosystème mais comme une puissance disposant d’outils (Internet, ordinateurs) pour maîtriser notre environnement.
Une accoutumance accrue à la technologie comme panacée à tous nos maux, sans prise en compte des conséquences éthiques, sociales et environnementales.
Une capacité plus réduite à résoudre des problèmes : en adoptant une mentalité simpliste de “baguette magique”, nous oublions qu’il existe déjà des solutions dans le monde “réel”.
6. Pour ses détracteurs, le techno-solutionnisme s’avère même dangereux. Comme le souligne l’explorateur Bertrand Piccard, penser “qu’on trouvera, dans le futur, des solutions pour réparer les erreurs d'aujourd’hui" peut servir à justifier des décisions ou comportements que l’on sait d’ores et déjà dommageables.
7. Nous supportons difficilement l’absence de contrôle. Si le techno-solutionnisme est si répandu, c’est qu’il nous permet d’imaginer que nous le conservons...
“Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur”.
La leçon à retenir
Mieux vaut prévenir que guérir ! Ça coûte moins cher et c’est plus sûr…
Pour aller plus loin
L’article originel d’Evgeny Morozov sur le solutionnisme (New York Times)
Le livre d’Evgeny Morozov : To Save Everything, Click Here
Why I’m a proud solutionist, par Jason Crawford (The MIT Review)
Les aspirateurs à CO2, l’espoir de la neutralité carbone - 7about.fr
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre site Web, et sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !
N’hésitez pas à transférer notre Newsletter à vos amis… Nous serons ravis de les accueillir !