7 about... le paradoxe du choix, DeepL, le traducteur IA et la "vallée de l'étrange"
Le paradoxe du choix
1. Dans son ouvrage The Paradox of Choice: Why More is Less, publié en 2004, le psychologue américain Barry Schwartz dresse un constat plutôt étonnant : l’abondance de choix ne nous rendrait pas plus heureux, bien au contraire.
2. Dans nos sociétés de consommation, même choisir une simple bouteille (en verre, en plastique ou une brique ?) de lait (vache, soja, avoine ? écrémé ou entier ? bio ou conventionnel ? premier prix ou de marque ?) devient compliqué : comment être sûr de faire le meilleur choix, le plus sain, le plus avantageux, le plus respectueux de la planète, etc. Et ce n’est que du lait !
3. Le raisonnement selon lequel, plus nous aurions de choix, plus nous nous sentirions libres et heureux, ne correspond pas à la réalité. Non seulement choisir parmi une pléthore d’options nous demande des efforts, notamment d’information et de comparaison mais, de plus, nous doutons par la suite d’avoir fait le meilleur choix, ce qui nous laisse insatisfait. Pire ! Face à tant de possibilités, notre cerveau se fige.
Learning to choose is hard. Learning to choose well is harder. And learning to choose well in a world of unlimited possibilities is harder still, perhaps too hard.
Barry Schwartz
4. Une étude menée en 2001 par Sheena Iyengar et Mark Lepper, spécialistes des sciences comportementales, a montré qu’un large choix nous attire plus qu’un choix restreint. En revanche, face à tant d’options, nous ne parvenons pas à choisir et préférons finalement nous abstenir.
5. Toutefois, il existe une exception : dans le cas d’un choix entre deux options, en ajouter une troisième facilite la prise de décision (effet de leurre).
6. L’abondance de choix s’étend aujourd’hui à nombre d’aspects de notre vie, même amoureuse. En effet, les applications de rencontre donnant accès à un nombre apparemment illimité de partenaires potentiels, comment savoir si nous faisons le “meilleur” choix ? Et s’il y avait quelqu’un de plus intéressant ? Idem pour un job, un restaurant, un séjour… toute proportion gardée.
7. En conclusion, selon Barry Schwartz, l’abondance de choix comportent de nombreux effets négatifs :
la paralysie : nous remettons éternellement notre décision à plus tard.
l’insatisfaction : nous regrettons notre décision en imaginant que nous aurions pu trouver mieux (coût d’opportunité ou de renonciation).
l’escalade des attentes : avec toutes ces options disponibles, nous nous attendons à ce que l’une d’entre elles soit parfaite. Si ce n’est pas le cas, nous sommes déçus.
De plus, si ce que nous avons choisi ne nous satisfait pas, nous considérons que c’est de notre faute : nous avons été incapables de faire LE meilleur choix.
La leçon à retenir
Et si au lieu de passer notre temps à faire des choix qui vont nous décevoir, nous passions du temps à apprécier ce que nous avons déjà et à vivre, tout simplement ?
Pour aller plus loin
Le Paradoxe du choix : Et si la culture de l'abondance nous éloignait du bonheur ? - Babelio
The Clash - Should I Stay or Should I Go (Live at Shea Stadium)
DeepL, la traduction IA
1. DeepL est un outil de traduction automatique utilisant l’Intelligence Artificielle et plus précisément le deep learning (d’où son nom) et les réseaux neuronaux.
2. DeepL “connaît” 26 langues, principalement des langues européennes mais aussi le japonais et le chinois, ce qui représente près de 700 combinaisons de langues. Il est probable que vous trouviez votre bonheur…
3. Vous pouvez utiliser DeepL depuis votre ordinateur et votre mobile (application pour macOS et iOS) pour traduire du texte que vous entrez directement ou des fichiers existants (PDF, Word et PowerPoint).
4. Outre la version gratuite (limitée), DeepL existe en version pro incluant la création de glossaires personnalisés, une meilleure protection des données, etc. Une API est également disponible.
5. En version pro, vous obtenez une version traduite de votre document, dans une mise en page identique : colonnes, polices, etc. Un vrai gain de temps !
6. Malgré une concurrence conséquente (Google Traduction, Microsoft Traduction, Reverso et Yandex Translate), DeepL apparaît dans le Top 5 des applications les plus téléchargées dans l’Apple Store.
7. DeepL a été lancé en 2017 par la société allemande Linguee, spécialisée dans les dictionnaires en ligne, devenue - le succès aidant - DeepL GmbH. Fondée par Jaroslaw Kutylowski, cette société a procédé en 2018 à une levée de fonds en Série A auprès de btov Partners and Benchmark.
La leçon à retenir
Il vaut quand même mieux faire relire vos documents commerciaux par un traducteur humain si vous voulez garder vos clients ! Sans parler des modes d’emploi…
Pour aller plus loin
La vallée de l’étrange
1. Inutile de chercher la vallée de l’étrange (uncanny valley) sur une carte car ce n’est pas un lieu mais un sentiment. Il s’agit de ce malaise que nous éprouvons face à des robots humanoïdes.
2. Masahiro Mori, roboticien japonais, a théorisé ce phénomène en 1970. Dans son article devenu un classique, Mori explique : “j’ai remarqué que, lorsque les robots ressemblent à des humains, nous nous sentons davantage en affinité avec eux, mais seulement jusqu’à un certain point que j’appelle la vallée de l’étrange”. Ce phénomène s’appliquerait également aux jouets, aux marionnettes et même aux prothèses.
3. La vallée de l’étrange se décompose en 3 phases :
Phase 1 : le robot ressemble vaguement à un humain, ce qui ne nous pose aucun problème.
Phase 2 : le robot ressemble beaucoup à un humain, tout en possédant des imperfections visibles, ce qui génère angoisse et malaise. Nous sommes dans la vallée de l’étrange.
Phase 3 : le robot ressemble parfaitement à un humain, ce qui provoque un fort degré d’affinité. Nous sortons de la vallée pour retrouver les hauteurs de l’acceptation.
4. Messages contradictoires. Le phénomène de la vallée de l’étrange proviendrait de l’inaptitude de notre cerveau à gérer des messages contradictoires. Face à un robot qui nous ressemble beaucoup mais pas entièrement, il perçoit qu’il s’agit à la fois d’un humain et d’un non-humain. Cette dissonance perceptive provoque de l’angoisse.
5. Les roboticiens tiennent de plus en plus compte de la vallée de l’étrange. Quelques exemples :
Exotec, licorne française spécialisée dans la robotique d’entrepôt, a pris en compte ce phénomène. Afin d’éviter toute gêne, ils ont choisi de faire ressembler leurs robots à des valises plutôt qu’à des êtres humains.
Les prothèses de main : de moins en moins de personnes amputées optent pour des mains réalistes, préférant des prothèses en métal au design plus robotique qu’humain.
Shrek : la princesse Fiona, trop proche d’une forme humaine, effrayait les enfants lors des premières séances tests. Elle a donc été modifiée pour ressembler davantage à un personnage de dessin animé.
6. Le mouvement aussi troublant que l’aspect. La vallée de l’étrange ne s’applique pas seulement à la ressemblance physique. La réplication des mouvements provoque un malaise identique. L’humanoïde Atlas, développé par Boston Dynamics, n’a pas une apparence humaine, mais ses déplacements sont tellement proches de ceux d’un être humain qu’il en devient tout aussi troublant. Autre exemple : l’échec spectaculaire de Cats, la super production hollywoodienne de 2019, devrait beaucoup à la vallée de l’étrange. Les spectateurs n’ont pas apprécié l’aspect trop humain et les mouvements trop réalistes de ces créatures, victimes de la vallée de l’étrange.
7. Avec la prolifération des robots et des avatars, il devient stratégique de bien comprendre les effets de la représentation humaine. Le marché mondial de la robotique devrait atteindre 74 milliards de dollars en 2026, contre 27 milliards en 2020, soit une augmentation annuelle supérieure à 17 % (source : Mordor Intelligence). Mais ce n’est rien comparé au tsunami à venir : de 10 milliards de dollars en 2020, le marché des avatars devrait passer à 527 milliards en 2030, soit un multiple de 50 en dix ans (source : Emergen research).
La leçon à tirer
Less is more.
Pour aller plus loin
La dérangeante interview de Sofia, l’androïde trop humain
Terminator, le plus ressemblant des robots
La bande annonce de Cats
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre site Web, et sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !
N’hésitez pas à transférer notre Newsletter à vos amis… Nous serons ravis de les accueillir !