7 about... le pessimisme défensif, Mom Project et l'éloge des "refounders"
Le pessimisme défensif ou le pouvoir positif de la pensée négative
Le pessimisme défensif est une stratégie naturellement mise en place par certaines personnes, pour affronter leur anxiété face à une situation inconnue. Il s’agit d’imaginer en détail tout ce qui pourrait mal se passer afin de mieux se préparer.
Théorisée par Julie Norem, professeure en sciences comportementales, cette stratégie a l’intérêt de transformer l’anxiété (ça va mal se passer) en motivation (je dois éviter la catastrophe), puis en action (je prépare les solutions) et enfin en réassurance (je contrôle).
“Hope for the best but prepare for the worst.”
En imaginant le pire, nous n'augmentons pas la probabilité que la catastrophe survienne. En revanche, en étant mieux préparés, nous augmentons les chances de nous en sortir si elle devait arriver. Comme disait Andy Grove, le fondateur d'Intel : "seuls les paranos survivent".
Le pessimisme défensif, c'est donc l'anti-politique de l'autruche. On ne cherche pas à ignorer ou sous-estimer la difficulté de la situation. Au contraire, la confiance provient d'une appréciation réaliste de la situation et d'un plan détaillé pour y faire face.
Cette façon de penser va à l’encontre du mouvement de la pensée positive, largement répandu depuis la parution en 1952 de l’ouvrage "La puissance de la pensée positive" de Norman Vincent Peale. Véritable phénomène de librairie, le livre s'est vendu à 5 millions d'exemplaires, demeurant dans la liste des best-sellers du New York Times pendant 186 semaines d'affilée. Le livre de Julie Norem qui défend le pouvoir positif de la pensée négative, s'est lui beaucoup moins vendu. Bref, dans nos sociétés, l’optimisme est de rigueur…
Dans ce climat, il est difficile d’accepter que la pensée négative pourrait au final être positive. Pourtant les recherches en sciences neuronales montrent que c'est l'inconnu qui nous angoisse, davantage que le négatif. Nous avons donc tout intérêt à imaginer l'inconnu, même dans ses aspects les plus négatifs, afin de diminuer notre angoisse et créer une dynamique.
De nombreuses études montrent que les pessimistes réussissent tout aussi bien, voire mieux, que les optimistes. S’agit-il d'ailleurs de pessimisme ou de réalisme ? Avouons-le : nous apprécions qu’un pilote d’avion dispose de procédures pour toutes les avaries possibles et imaginables, même les plus improbables, même les plus rares, et ne monte pas dans le cockpit en se répétant “Tout va bien se passer. T’inquiète !”. De même, accepterions-nous d’être opéré par un chirurgien sans matériel de réanimation ? Pourtant, tout le monde espère que votre opération se déroulera sans problème...
La leçon à retenir
Le pessimisme défensif permet d’avancer au-delà de la peur. Positif, non ?
Pour aller plus loin
The Power of Negative Thinking: An Unconventional Approach to Achieving Positive Results
Focus: Use Different Ways of Seeing the World for Success and Influence
The Power of Negative Thinking
Mom project, pour recruter des talents qui sont aussi des mamans
Mom Project est une plateforme de recrutement mettant en relation des femmes, diplômées, expérimentées, performantes, souvent freinées dans leur carrière par le fait d’avoir des enfants, et des entreprises favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Allison Robinson a eu l’idée de fonder Mom Project en 2016, lors de son premier congé maternité. Elle s’est alors rendu compte que, parmi les femmes devenant mères, 43 % s’arrêtaient de travailler. La fermeture des écoles pendant la pandémie n’a fait que renforcer ce phénomène : en 2020, 2,3 millions d’Américaines ont quitté le monde du travail.
Basé à Chicago, Mom Project a déjà convaincu plus de 2 000 entreprises (dont Accenture, Facebook, Nike) d’utiliser ses services, ainsi que 500 000 femmes à la recherche de nouvelles opportunités de carrière.
Mom Project propose aussi une suite d’outils dédiés :
ResumeRev : un outil d’automatisation du CV
Job Club : une communauté d’entraide
Rise : un centre de formation
Mom Project bénéficie du soutien de Serena Williams, championne exceptionnelle ET mère engagée. Par ailleurs, l’accent est mis sur l’accompagnement des mères issues des minorités ethniques, notamment par l’octroi de bourses.
Pour poursuivre sa croissance, Mom Project vient de lever 80 millions de dollars en Série C. Le fonds Leeds Iluminate, spécialisé dans l'éducation et le développement professionnel, devient l’investisseur principal (lead investor).
Les femmes devenues mères représentent une force vive, avec un haut niveau de compétence acquis lors d’une scolarité souvent exemplaire et une expérience déjà longue. Pourquoi perdre le fruit de tant d’investissements et de travail ? Etre parent n’enlève rien aux capacités professionnelles d’une personne. L’argument de la “disponibilité” ne tient décidément pas : le télétravail pendant la pandémie a démontré que la présence au bureau à des horaires strictement définis n’était en rien indispensable pour bien faire son travail.
La leçon à retenir
“When moms succeed, so do their families, so do our communities, so do businesses, and so does the economy.” Allison Robinson
Pour en savoir plus
The Mom Project secures $80 million Series C funding round - Bizwomen
Être parent : des cadres aux ouvrières, plus de conséquences sur l'emploi des femmes
Vidéo Florence Foresti : MERE DE FAMILLE NOMBREUSE
Eloge des “refounders”
Les refounders sont ces dirigeants d'entreprise qui prennent le relais des founders (créateurs d'entreprises) tout en renouvelant le modèle initial.
Même si la gloire revient le plus souvent aux founders, les refounders seraient souvent plus efficaces dans la durée. The Economist a ainsi comparé la valeur générée par les dirigeants des entreprises les plus valorisées. Au vu de ce tableau, le bilan tourne à l'avantage des refounders, loin d'être des tâcherons qui ne feraient que gérer l'héritage en bons pères de famille.
3. Quand on pense au culte du créateur d’entreprise, la Silicon Valley et les GAFAM viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, les GAFAM sont aujourd'hui tous dirigés - à la notable exception de Facebook - par des refounders :
Sundar Pichai (Alphabet et sa filiale Google)
Andy Jassy, le remplaçant de Jeff Bezos parti vers d'autres cieux (Amazon)
Tim Cook (Apple)
Satya Nadella (Microsoft)
4. Satya Nadella, successeur de Bill Gates et de Steve Ballmer, est probablement le plus emblématique des refounders. Ses résultats parlent pour lui : Microsoft vaut aujourd'hui 2 000 milliards de dollars contre "à peine" 400 milliards à ses débuts en 2014.
5. Et que dire de Tim Cook, le PDG d'Apple qui a dû relever l'immense défi de succéder à Steve Jobs ? Là aussi les chiffres parlent d'eux-mêmes : Apple valait 337 milliards de dollars en 2011 à la mort de Steve Jobs. Dix ans plus tard, Apple vaut près de 2 500 milliards de dollars. Tim Cook a créé plus de 200 milliards de dollars de valeur par année de "règne", soit bien plus que son illustrissime prédécesseur !
6. Les refounders ne sont pas pour autant des dirigeants classiques. Ils sont hybrides. Tout comme les founders, ils doivent ambitionner de lancer une nouvelle génération de produits, s'aventurer sur de nouveaux marchés et ne pas se limiter à de simples améliorations.
7. La principale mission d'un refounder consiste à adapter la culture initiale de l’entreprise à un monde qui a évolué, ce que Satya Nadella appelle le "Hit Refresh". Comme pour l'actualisation d'une page web, le changement culturel doit “rafraîchir” sans repartir de zéro. Métaphore de geek, on en convient (on ne se refait pas chez Microsoft), mais très éclairante...
La leçon à retenir
Pas besoin de sortir du garage pour entrer dans la légende !
Pour aller plus loin
Le podcast "Masters of Scale" - Episode "Why we need refounders"
Le livre de Satya Nadella : "Hit Refresh"
La vidéo du vol spatial de Jeff Bezos (quand les founders passent à autre chose...)
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain ! En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre site Web, et sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !
Surtout, n’hésitez pas à transférer notre Newsletter à vos amis… Nous serons ravis de les accueillir !
Et, enfin, si vous souhaitez sponsoriser 7about, contactez-nous : sponsor@7about.fr