🔴 7 about... le piège des coûts irrécupérables, ClassDojo et Hikvision ou l’omni-surveillance
Le piège des coûts irrécupérables
1. Le piège des coûts irrécupérables (sunk cost fallacy) désigne notre réticence à abandonner un projet, un bien, un service, dans lequel nous avons déjà investi de l’argent. Deux indices pour le reconnaître :
Les coûts sont déjà payés et ne sont pas récupérables.
Nous serions objectivement bénéficiaires si nous abandonnions ce projet.
2. Identifié dès 1980 par Richard Thaler, prix Nobel d'économie, ce biais peut être résumé par cette formule : nous avons du mal à renoncer si nous avons déjà payé. Les psychologues Hal Arkes et Catherine Blumer ont élargi ce concept à d’autres “coûts” tels que le temps ou l’effort.
The sunk cost effect is manifested in a greater tendency to continue an endeavor once an investment in money, effort, or time has been made.
Hal Arkes et Catherine Blumer
3. Quelques exemples tirés de nos vies quotidiennes :
Si un spectateur s’ennuie devant un mauvais film, il restera jusqu’au bout s’il a payé sa place (pour ne pas “gâcher”) mais n’hésitera pas à s’éclipser s’il a été invité.
Vous avez payé pour une place de spectacle. Juste avant la représentation, un ami vous propose de vous donner une place pour un autre spectacle… que vous préférez. Pourtant, il y a de fortes chances pour que vous refusiez son offre car vous ne voulez pas “gâcher” l’argent que vous avez déjà dépensé, même si objectivement, vous auriez passé une bien meilleure soirée, pour exactement le même prix.
Vous continuez à faire des travaux dans votre maison, même s’il serait moins cher d’en acheter une nouvelle. Toujours la même raison : ne pas gâcher l’argent déjà investi que, de toute façon, on ne reverra jamais !
4. Le piège des coûts irrécupérables s’applique à des décisions à bien plus fort impact. Un exemple bien connu : dès 1973, il était clair que le Concorde était voué à l’échec (choc pétrolier, difficultés croissantes des compagnies aériennes, échec commercial aux Etats-Unis). Pourtant, les gouvernements français et britannique se sont entêtés à poursuivre sa commercialisation jusqu’en octobre 2003, engouffrant ainsi des centaines de millions d’euros.
5. Le piège des coûts irrécupérables nous démontre que nous pouvons être de piètres décideurs, nos émotions pouvant guider nos choix contre nos propres intérêts. Après avoir fait un choix, nous développons un fort sentiment de culpabilité si nous ne persévérons pas. Nous privilégions donc les coûts passés (et engloutis) et non les bénéfices futurs, les seuls qui rationnellement devraient compter.
6. Comment éviter ce piège ? La solution la plus simple est de ne prendre en compte que les pertes et les gains à venir, en ignorant délibérément le passé. Une bonne méthode - classique mais efficace - est l’éternelle liste des plus et des moins, qui permet de mettre de côté les émotions. Pour les projets plus conséquents, il peut être intéressant d’utiliser des outils d’aide à la décision.
7. Eh oui, nous pouvons aller à l’encontre de nos intérêts, sans même nous en apercevoir. Dans le meilleur des cas, nous nous en tirons avec quelques heures d’ennui ou un peu d’argent perdu. Dans les cas extrêmes, nous pouvons aller jusqu’à nous mettre en danger.
La leçon à retenir
Les émotions, c’est bien mais ça peut coûter cher !
Pour aller plus loin
Concorde : les chiffres d’un avion d’exception, Le Parisien
The psychology of sunk cost - Catherine Blumer et Ark Hales
ClassDojo
1. ClassDojo est une plateforme de communication regroupant plus de 50 millions d’enseignants et de familles dans le monde, de la maternelle au collège. Elle est également utilisée par les professeurs comme plateforme de gestion de classe en ligne.
2. Le principe est simple : l’enseignant crée un espace pour sa classe auquel les parents et les élèves ont un accès privé. Il y ajoute des “événements”, des photos, des vidéos, des textes... Professeurs et parents peuvent communiquer en toute confidentialité, avec une fonction de traduction en direct pour les parents d’origine étrangère (35 langues disponibles). Pas mal pour les nouveaux arrivants…
3. Présente dans 180 pays, cette startup est utilisée dans 95 % des écoles aux USA, son pays d’origine. Elle inclut aussi des fonctions liées à l’acquisition de compétences sociales et émotionnelles (autonomie, aider les autres…) pour les plus jeunes.
4. ClassDojo est entièrement gratuit pour les enseignants et les familles. Toutefois, dans une logique freemium, les familles souhaitant disposer d’informations plus détaillées et d’un suivi plus étroit, peuvent installer l’application payante ClassDojo Plus (4,99 dollars par mois).
5. C’est après avoir participé au programme d’incubation d’Imagine K12 (aujourd’hui fusionné avec Y Combinator) que deux amis britanniques - Sam Chaudhary et Liam Don - ont lancé cette startup aux Etats-Unis. Le succès fut immédiat avec plus de 9 millions d’utilisateurs en un an.
6. En septembre 2022, ClassDojo est officiellement devenue une licorne de la EdTech (Education Technoloy) après une levée de fonds en Série D de 125 millions de dollars auprès de Tencent, ce qui la valorise à 1,25 milliards de dollars.
7. Le succès de ClassDojo illustre les particularités du secteur de l’éducation : un marché estimé à 7 000 milliards de dollars, encore peu digitalisé mais en passe de rattraper son retard. En 2021, les startups de la EdTech ont recueilli plus de 20 milliards de dollars d’investissements de capitaux risqueurs, soit une augmentation de 39 % par rapport à 2020. Et l’Edtech compte près de 70 licornes dans le monde (source : Dealroom).
La leçon à retenir
Pas facile d’être un “petit diable” et de faire les 400 coups de nos jours ! Les “darons” sont au courant de tout, tout le temps…
Pour aller plus loin
ClassDojo Won Over Classrooms. Now It’s On A $125 Million Mission To Bring Kids To The Metaverse
ClassDojo and PERTS launch growth mindset toolkit | The Stanford Daily
Top 10 des levées de fonds des EdTechs françaises depuis leur création
Extrait vidéo : Les 400 Coups de Truffaut
Hikvision ou l’omni-surveillance
1. Fondé en 2001, le chinois Hikvision est le plus grand fabricant d’équipement de vidéo surveillance au monde : ses caméras sont présentes partout, des systèmes de surveillance de la police aux babyphones connectés. Dès sa création, Hikvision, filiale d’une entreprise d’état, a été soutenu par les commandes du gouvernement chinois, notamment le développement de caméras avec reconnaissance faciale.
2. Le matériel n’est pas tout : ces caméras comportent des logiciels permettant d’analyser automatiquement les données récoltées et stockées dans des clouds… liés à Hikvision.
3. Selon l’étude de Top10VPN, on estimait en 2020 qu’il existait au minimum 4,8 millions de réseaux incluant du matériel Hikvision dans plus de 190 pays dont plus de 600 000 aux US, 250 000 au Royaume Uni et 50 000 en France, chaque réseau pouvant intégrer jusqu’à 24 caméras. Au risque que ces données soient utilisées par le gouvernement chinois.
4. Face à sa fulgurante ascension, Hikvision a été placée en 2019 sur liste noire par les Etats-Unis pour avoir permis des violations des droits de l’homme en fournissant au gouvernement chinois des systèmes de surveillance utilisés contre les Ouïghours au Xinjiang. Hikvision a également été placé sur la liste SDN (Specially Designated Nationals and Blocked Persons) du département américain du Trésor.
5. Conséquences ? Hikvision ne pourrait plus commercer avec des entités américaines, ni accéder aux systèmes financiers utilisant le dollar. De plus, ses fonds seraient bloqués. Pire ! C’est “contagieux” : tout pays, entité ou personne commerçant avec Hikvision se verrait automatiquement placé sur cette même liste. Tout achat d’équipement provenant de Hikvision deviendrait interdit dans le monde entier, hors Chine. On se doute que certains lobbyistes s’activent diablement à Washington D.C…
6. La vraie puissance de ces systèmes de surveillance est l’analyse automatique des données, avec l’apport de l’Intelligence Artificielle, dont le deep learning, permettant l’identification (“prévision” ?) des comportements humains, la reconnaissance faciale, l’identification des véhicules…
7. Au delà de Hikvision et de la Chine, le marché de la surveillance est en forte croissance dans le monde entier. Dans son rapport de février 2022, le cabinet AllTheResearch estime que le marché mondial des caméras avec Intelligence Artificielle devrait croître de 12,2 % par an (taux de croissance annuel composé), passant de 7,2 milliards de dollars en 2020 à 16,1 milliards de dollars en 2027. Plus largement, selon Omdia, le marché mondial de la vidéosurveillance et de ses dérivés devrait atteindre près de 32 milliards de dollars (environ 24 milliards de dollars en 2021).
La leçon à retenir
Damned, Big brother était un sacré petit joueur !
Pour aller plus loin
The world’s biggest surveillance company you’ve never heard of - MIT technology review
Hikvision and Dahua Surveillance Cameras: Global Locations Report
Hikvision pourrait se retrouver sous le coup de nouvelles sanctions américaines - Distributique
Inside Hikvision lobbyist’s game plan to fend off sanctions - POLITICO