🔴 7 about... le théâtre de productivité, Powtoon et le UN17 Village
Le théâtre de productivité
1. Le théâtre de productivité désigne l’ensemble des tactiques employées pour montrer aux autres que nous travaillons… même lorsque ce n’est qu’une apparence. Rien à voir donc avec l’art dramatique. Il s’agit ici non pas de travailler mais de montrer que l’on travaille.
2. Quelques exemples. (Bien sûr, aucun de nous n’a jamais mis en œuvre ces petits subterfuges. Non, non, non…)
Rédiger des mails juste pour montrer que l’on est en train de travailler.
Laisser ouvert l’intranet de son entreprise.
Assister à des visio-conférences pour lesquelles sa présence n’était pas indispensable.
Plus étonnant (et de plus en plus de personnes admettent le faire) : activer son ordinateur ou sa souris afin d'apparaître comme “actif” sur des outils comme Teams.
3. Selon l’étude de Qatalog and Gitlab, cette “activité” mobiliserait chaque personne 67 minutes par jour ! Chiffre encore plus élevé chez les télétravailleurs.
4. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il s’est fortement développé avec l’essor du télétravail et du travail asynchrone. D’ailleurs, selon une étude Microsoft, 85 % (!) des managers doutent du niveau de productivité de leurs collaborateurs lorsqu’ils travaillent à distance. Un manager a besoin de voir la personne travailler pour se rassurer.
5. Résultat : ce manque de confiance nourrit la rapide expansion du “présentéisme digital”, notamment sur Slack, Zoom, Teams et autres plateformes dites de collaboration.
6. Quelques solutions pour allier efficacité et télétravail :
Mieux distinguer les tâches pouvant être effectuées à distance et en asynchrone (réflexion, concentration) de celles nécessitant une présence physique simultanée (collaboration, décisions).
Comprendre que le travail à distance ne se résume pas à “où” vous travaillez mais également à “quand” vous travaillez.
7. L’essor du théâtre de productivité souligne le décalage de plus en plus criant entre le développement du télétravail et la résistance de managers qui souhaitent avoir leurs collaborateurs “sous la main”. Tant que ce décalage existe, le théâtre de productivité a de beaux jours devant lui.
La leçon à tirer
Et si on s’en tenait à la qualité du travail réellement effectué ?
Pour aller plus loin
La vidéo : The Office ou les joies du présentéisme
Cover Your Ass: definition, strategies & examples, Investopedia
Powtoon
1. La plateforme SaaS Powtoon permet de créer des présentations incluant des animations, personnages dessinés, vidéos...
2. Powtoon est un mot valise composé de “PowerpPoint” et de “cartoon”. Logique…
3. Pour élaborer vos présentations, vous pouvez piocher des séquences vidéo, images, personnages, musiques, sons, etc. dans les bibliothèques mises à votre disposition.
4. Pour plus de rapidité, Powtoon propose des dizaines (centaines ?) de présentations modèles que vous n’avez plus qu’à modifier et adapter, en ajoutant vos propres contenus.
Exemples : l’accueil des nouveaux embauchés, les résultats d’un projet, les mesures de sécurité, les conseils pour un entretien, etc.
5. Des fonctionnalités plus “avancées” vous permettent de créer vos propres personnages, de faire du “doublage” en partant de textes écrits (Text-to-speech), du lipsync, etc.
6. Fondé à Londres en janvier 2012, Powtoon a atteint cette année 40 millions d’utilisateurs pour 110 millions de présentations créées, et compte parmi ses clients un grand nombre de sociétés figurant au classement Fortune 500.
7. Powtoon a levé un total de 780 000 dollars depuis son démarrage. Très, très sobre en capital ! Ça change…
La leçon à retenir
Damned, ça va devenir difficile d’être ennuyeux…
Pour aller plus loin
Chaîne YouTube de Powtoon : tutos, exemples, conseils…
UN17 Village
1. En cours de construction au sud de Copenhague, UN17 Village est un éco-village de 35 hectares incluant logements et espaces communs pour 800 personnes. Il s’agit du premier ensemble immobilier dans le monde, respectant les 17 objectifs des Nations Unies. L’ambition est de créer un habitat durable, abordable et agréable.
2. Le cycle de vie des bâtiments est pris en compte dans sa totalité, des matériaux utilisés pour la construction jusqu’à la consommation énergétique sur le long terme.
Emploi de matériaux moins polluants (béton et bois recyclés, fenêtres upcyclées…)
Utilisation à 100 % d’énergies renouvelables, fournies entre autres par les 400 m2 de panneaux solaires installés sur les toits
Récupération des eaux de pluie (jusqu’à 1,5 million de litres d’eau recyclée chaque année)
Protection de la biodiversité et réduction de l’effet “îlot de chaleur urbain” grâce à l’omniprésence de la nature
3. Cette forme d’habitat est également conçue pour favoriser la santé et le bien-être de ses habitants.
Espaces naturels et installations pour pratiquer des activités de plein air
Toits, murs et balcons végétalisés
Isolation phonique renforcée pour un meilleur sommeil
Lumière naturelle et régulation thermique optimisées
4. Enfin, ce projet est conçu comme un espace de vie où se mêlent les générations, où l’on partage et collabore…
Types d’appartement adaptés aux différents moments de vie (étudiants, jeunes professionnels, familles, personnes âgées…)
Lieux communs à disposition si l’on souhaite cuisiner et manger ensemble, bricoler et échanger des outils, travailler en évitant l’isolement, etc.
Jardins potagers communs favorisant la communication et la convivialité, tout en limitant les émissions de CO2
5. Grâce à l’utilisation d'un bois de haute qualité et de façades allégées, l’empreinte carbone du projet UN17 Village devrait être réduite de 30 à 40 % pour quatre de ses cinq bâtiments. Le dernier sera construit avec un nouveau type de ciment (FutureCem) générant 30 % de CO2 de moins qu’un ciment classique. Ce projet devrait obtenir les labels de construction durable DGNB et le label de santé Well.
6. Développée notamment par les cabinets d’architecture Lendager et Sweco Architects, la méthode utilisée pour concevoir et construire ce village sera en accès libre et gratuit, pour que d’autres bâtiments conformes aux objectifs de l’ONU puissent être facilement réalisés.
7. Chaque année, le secteur de la construction représente 40 % des émissions mondiales de CO2, et le béton - à lui seul - 5 à 9 %. Deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, le BTP “représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français” (source : Ministère de la transition énergétique).
La leçon à retenir
On ne serait pas en train de réinventer la roue ? Plusieurs générations, matériaux locaux, espaces communs et conviviaux, nature à proximité… Ça ne ressemblerait pas à un village traditionnel, par hasard ?
Pour aller plus loin
Construction et performance environnementale du bâtiment | Ministère Écologie Énergie Territoires
Au fait, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2023 !