🔴 7 about... l’effet de surjustification, Xpressioncamera et l’antifragilité
L’effet de surjustification
1. L'effet de surjustification est notre tendance à être moins motivés à accomplir une tâche (que pourtant nous apprécions) dès que nous sommes récompensés pour la faire… Paradoxal.
2. En clair, nous perdons notre motivation intrinsèque (notre sentiment de bonheur et d’accomplissement) lorsque s’ajoute une motivation extrinsèque : rémunération, récompenses, bonnes notes…
3. Ce phénomène a notamment été démontré par Edward Deci et Richard Ryan, professeurs de psychologie et pionniers des sciences comportementales, dans le cadre d’une étude menée en 1971 sur des étudiants ayant un intérêt (motivation intrinsèque) pour les puzzles. L’expérience se déroulait en trois sessions :
Session 1 : tous les étudiants font des puzzles sans recevoir de rémunération.
Session 2 : les étudiants sont divisés en deux groupes :
Les étudiants du groupe 1 font des puzzles sans recevoir de rémunération.
Les étudiants du groupe 2 sont rémunérés 1 dollar par puzzle réalisé (motivation extrinsèque).
Lorsque laissés libres de faire ce qu'ils veulent pendant quelques minutes au cours de la session 2, le groupe 2 passe plus de temps à faire des puzzles que le groupe 1.
Session 3 : les deux groupes d’étudiants font à nouveau des puzzles sans rémunération.
A nouveau, les étudiants sont laissés libres de faire ce qu'ils veulent pendant quelques minutes.
Résultat : le groupe 2 passe moins de temps à faire des puzzles que le groupe 1 dont le temps consacré aux puzzles reste stable.
Conclusion : le fait de recevoir une récompense diminue l’envie de faire l’activité pour laquelle nous sommes récompensés.
4. En effet, lorsque nous recevons une récompense pour une activité donnée, nous nous sentons “obligés” de la faire : nous ne la choisissons plus “pour le plaisir”.
5. D’autres recherches, menées par Mark R. Lepper, David Greene et Richard Nisbett, ont montré que l’effet de surjustification n’intervient pas lorsqu’une récompense est attribuée de façon inattendue. Logique : nous n’avons pas fait cette activité pour la récompense… puisque nous ne savions pas qu’il y en aurait une.
6. De plus, l’effet de surjustification joue beaucoup moins lorsque la récompense porte sur le fait de BIEN faire une activité plutôt que de simplement la faire.
7. Pour éviter de transformer un plaisir en corvée, nous devrions réserver les récompenses aux activités ennuyeuses ou pénibles, que nous n’aurions de toute façon aucune envie de faire.
La leçon à en tirer
C’est confirmé : nous sommes intrinsèquement des têtes de mule…
Pour aller plus loin
Le livre Self-Determination Theory: Basic Psychological Needs in Motivation, Development, and Wellness de Richard M. Ryan et Edward L. Deci
Le livre Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? : Motivation, auto-détermination et autonomie de Edward L. Deci
L’article scientifique Undermining children's Intrinsic interest with extrinsic reward de David Greene
L’article Overjustification Effect and the Felt Tip Marker Study
Xpressioncamera
1. Xpressioncamera est une application de caméra virtuelle qui vous permet de “devenir” un autre personnage à l’écran, sur la base d’une image existante : vous-même en mieux (à savoir réveillé, coiffé, habillé “pro”...), célébrités, animaux, avatars, personnages de dessin animé, etc. Bref, toute image qui comporte un visage.
2. Vos expressions, mouvements de tête, regards sont intégrés à cette image qui devient ainsi, en temps réel, votre double à l’écran. Vous pouvez l’utiliser pour des visioconférences, du live streaming (Twitch), des vidéos (Youtube), des GIF, des memes…
3. La diffusion se fait sans prétraitement, sur ordinateur (MAC ou PC) ou téléphone mobile. Vous pouvez également changer l’arrière-plan de votre image.
4. Autre possibilité… La techno Voice2Face vous permet de faire une visioconférence sans être devant une caméra. Votre voix et vos paroles suffiront à animer l’image que vous aurez choisie (mouvements des lèvres, yeux, expressions). Pratique si vous devez faire une visio alors que vous marchez dans la rue ou attendez dans une gare.
5. Le résultat semble plutôt réussi à partir d’un avatar mais reste étrange quand on part de la photo d’un être humain.
6. Oui, vous n’avez pas rêvé : il s’agit bien de deep fakes ! Xpressioncamera utilise l’Intelligence Artificielle pour créer des deep fakes… facilement et gratuitement ! Seuls Voice2Face et certaines options de personnalisation sont payants.
7. Xpressioncamera a été créée par la startup japonaise EmbodyMe, fondée en 2016 à Tokyo par Issay Yoshida. Depuis sa création, elle a levé un total de 4,67 millions de dollars.
La leçon à retenir
Ce bon vieux Saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit, va pouvoir se tordre les méninges. Et nous aussi !
Pour aller plus loin
La vidéo How to Use xpression camera - For Video Chat, Vlogging, Live Streaming, Content Creation, Gaming
Intelligence artificielle : les deepfakes dans l'industrie du divertissement
La vidéo Le deepfake, expliqué
L’antifragilité
1. L’antifragilité désigne la capacité d’un système à s'adapter et à se renforcer face aux crises. Si la robustesse caractérise la capacité à demeurer identique face à un choc, l’antifragilité implique qu’une amélioration sera produite par ce choc.
2. Le concept d'antifragilité a été décrit et théorisé par l’économiste Nassim Nicholas Taleb dans son livre “Antifragile, les bienfaits du désordre”. Taleb est surtout connu pour son best seller Black Swan (Le cygne noir), décrivant ces phénomènes improbables et imprévisibles qui finissent par arriver et produire des effets dévastateurs.
3. Pour Taleb, le terme “antifragile” manquait à notre vocabulaire. Selon lui, si nous connaissons la fragilité et son contraire, la robustesse, aucun terme ne décrivait cette situation d’amélioration d’un état suite à un choc ou une crise.
4. Pour être concret, prenons l’exemple des verres :
Un verre en cristal : fragile et sophistiqué, il ne résistera pas au choc et se brisera s’il tombe. C’est la fragilité par excellence.
Un verre en plastique : solide et rudimentaire, il résistera à tous les chocs mais ne sera pas transformé par le choc. C’est la robustesse par excellence.
Pour Taleb, un verre antifragile serait un verre devenu mieux adapté à son environnement, après avoir subi un choc.
5. Quelques exemples d’antifragilité :
Les systèmes biologiques qui développent leurs propres anticorps lorsqu’ils sont exposés à des pathogènes ;
Les entreprises qui croissent en expérimentant et en apprenant de leurs erreurs ;
Les artistes, habitués aux aléas, qui résistent mieux aux chocs qu’un “cadre supérieur en costume avec un crédit immobilier” (dixit Taleb).
6. L’antifragilité reposerait donc sur un paradoxe : plus nous recherchons la sécurité, plus nous devenons fragiles. L'antifragilité se nourrit donc de ce que nous appréhendons le plus : l’inconnu, le hasard et les erreurs. Affronter l’incertain réduit notre fragilité.
7. Pour ses détracteurs, ce concept succombe aux travers du biais du survivant selon lequel on ne retient que les succès au détriment des échecs, pourtant plus nombreux. Il a surtout pour ambition de différencier ce qui est vivant, obéissant aux lois de l’antifragilité, de ce qui est inerte (un objet), ne répondant qu’aux lois de la robustesse et de la fragilité.
La leçon à tirer
“I’d rather be dumb and antifragile than extremely smart and fragile, any time.” Nassim Nicholas Taleb
Finalement, les idiots ont de l’avenir… Ouf, sauvée !
Pour aller plus loin
Un peu de K-Pop pour se faire plaisir : Antifragile - LE SSERAFIM (르세라핌)