🔴 7 about... l’effet Einstellung, Hidden Door pour fusionner nos imaginations, et les feuilles qui produisent du carburant
L’effet Einstellung
1. L’effet Einstellung (“opinion” en allemand) intervient lorsque la première idée qui nous vient à l’esprit pour résoudre un problème, nous empêche d’envisager d’autres solutions, peut-être meilleures.
2. Ce biais cognitif a été mis en évidence dès 1942 par les psychologues Abraham et Edith Luchins qui ont pu démontrer que les participants recouraient toujours aux mêmes méthodes et aux mêmes idées, quel que soit le problème rencontré, pour au final échouer à trouver une solution pertinente.
3. L’effet Einstellung se fait particulièrement sentir dans deux cas de figure :
Lorsque nous faisons face à un problème nouveau
Lorsque nous sommes - ou pensons être - un expert dans un domaine
Dans ces deux cas, l’effet Einstellung opère comme un raccourci intellectuel nous faisant privilégier des solutions que nous connaissons déjà, au détriment de solutions plus simples et plus efficaces.
4. Autre exemple… En observant le comportement de grands joueurs d'échecs, les psychologues Merim Bilalić et Peter McLeod ont constaté qu’entre deux options de mouvement, les joueurs optent majoritairement pour la combinaison qui leur est la plus familière, même si elle est moins efficace. Résultat confirmé par l’analyse des regards (eye tracking) : les yeux des joueurs revenaient toujours à la première solution qu’ils avaient envisagée.
5. L’effet Einstellung nous explique pourquoi il est plus performant de générer des idées en groupe qu’individuellement. En effet, à plusieurs, nous bénéficions de l'addition des expériences propres à chacun, alors que, seuls, nous restons “prisonniers” de nos expériences personnelles.
6. Quelques conseils pratiques pour éviter l’effet Einstellung :
Soyez conscient du “handicap” que constitue votre passé ou votre expertise.
Constituez des groupes de travail avec des personnes de profils différents.
Ne vous contentez pas de reproduire ce qui a déjà été fait.
Considérez-vous toujours comme un débutant.
7. L’effet Einstellung nous montre que l’expérience (ou l’expertise) peut devenir une malédiction lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes nouveaux dont par définition nous ne connaissons pas (encore) la solution. Il suffit d’en prendre conscience… ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Si quelqu’un doute de l’intérêt de réfléchir à plusieurs, sortez la carte de l’effet Einstellung. Succès garanti.
La leçon à tirer
Comme disait Jean Gabin, “je sais qu’on ne sait jamais (...) mais, ça, je le sais.”
Pour aller plus loin
Quantifying the Einstellung effect in chess masters - Merim Bilalic, Peter McLeod, Fernand Gobet
Hidden Door, fusionner l’imagination des écrivains et de leurs lecteurs
1. Hidden Door est une application qui transforme les univers et personnages de roman, en univers immersifs. Destiné aux passionnés de littérature, ce site permet aux fans d’interagir avec les protagonistes de leurs livres préférés.
2. Créée en 2020, cette startup qui pensait s’adresser en priorité aux enfants et aux adolescents, a eu la grande surprise de constater qu’elle séduisait avant tout les jeunes adultes, âgés de 18 à 34 ans.
3. Le Magicien d’Oz a été le premier roman transformé par Hidden Door. Précisons que les droits du Magicien d’Oz, publié en 1900, sont désormais dans le domaine public. Ça aide...
4. On ne peut pas y échapper : Hidden Door est boosté à l’Intelligence Artificielle. Toutefois, pas de Chat-GPT dans ce cas, puisque cette startup a préféré développer sa propre technologie pour ses deux fonctions essentielles :
Un moteur d’histoires qui, entraîné avec des millions de structures narratives, peut générer automatiquement des histoires et des interactions entre les personnages, suivant les souhaits de ses utilisateurs.
L’art génératif qui traduit graphiquement les univers des auteurs. Cependant, Hidden Door préfère travailler avec des vrais dessinateurs, en chair et en os, pour la représentation des personnages.
5. La véritable originalité de Hidden Door réside dans son positionnement en tant que plateforme reliant lecteurs et écrivains. Hidden Door propose aux romanciers de prolonger leur univers en ligne et de partager les revenus générés à la fois par les lecteurs, certains usages étant payants, et par la présence publicitaire des marques. Il ne s’agit pas de concurrencer le livre mais d’en prolonger l’univers et le modèle économique.
6. Un pari loin d’être gagné car, pour le moment, le monde de la littérature est réticent vis-à vis des projets d’AI. Plusieurs écrivains américains de renom tels que Jonathan Franzen, John Grisham et Michael Connelly ont même porté plainte contre Open AI, auquel ils reprochent un usage illégal de leurs œuvres pour entraîner leurs modèles dont Chat-GPT.
7. Des startups comme Hidden Door ouvrent aujourd’hui une nouvelle frontière créative, en fusionnant l’imagination des auteurs et celle des lecteurs, grâce à l’Intelligence Artificielle. Laissons le dernier mot à Hilary Mason, créatrice de Hidden Door :
"It's not competitive with the book – we'd never think we could write another chapter in a novel – but it is a way for fans to bring their own creative energy to playing in that world. And that's something that's pretty fun and compelling on all sides.”
La leçon à tirer
Ça va être corsé pour certains romans… Imaginez Ulysse de James Joyce.
Pour aller plus loin
L’interview vidéo de Hilary Mason, fondatrice de Hidden Door - PC Gaming
Authors' lawsuit against OpenAI could 'fundamentally reshape' artificial intelligence - ABC News
Les feuilles qui produisent du carburant
1. Sous la direction du Professeur Erwin Eisner, des chercheurs de l’Université de Cambridge ont mis au point des "feuilles artificielles" flottantes qui, sur le modèle de la photosynthèse, transforment la lumière, l'eau et le dioxyde de carbone, en carburant “propre”.
2. Ces feuilles flexibles, d’une épaisseur de 1 mm, sont essentiellement composées d’oxydes métalliques et de pérovskites déposés sur des feuilles de plastique et de métal. C’est l'ajout d'un catalyseur à base de cuivre et de palladium qui permet de produire directement de l'éthanol et du propanol (sans passer par l’étape du gaz de synthèse).
3. Il ne s’agit pas ici de décarboner mais de “défossiliser” l’économie puisque, contrairement au charbon et au pétrole, les carburants ainsi produits n’ajouteront pas de nouveaux gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
4. L’objectif est de pouvoir produire en grande quantité des carburants propres utilisables par les moteurs de voiture, d’avion et bien sûr de bateau. Pour rappel, environ 80 % du commerce mondial est transporté par des cargos fonctionnant avec des combustibles fossiles, à l’origine de plus de 3 % des émissions de CO2 de source industrielle.
5. Ces feuilles présentent un autre intérêt non négligeable… Ports, canaux, estuaires, lacs, océans : ces dispositifs peu chers et adaptables peuvent être installés sur n’importe quel plan d’eau, même pollué.
6. Car - cerise sur le gâteau - une nouvelle version de ce dispositif a été prototypée par l’équipe de Cambridge, qui toujours sur le modèle de la photosynthèse permet non seulement de produire des carburants propres mais aussi de l’eau pure, dépolluée ou désalinisée. Tout ça avec l’énergie du soleil, une énergie abondante et gratuite !
7. Enfin, dernier point : contrairement aux fermes solaires, les feuilles artificielles flottantes ne viennent pas occuper des terres agricoles et peuvent même être utilisées pour éviter l’évaporation des canaux d'irrigation. Autonomes, elles peuvent être installées dans des zones isolées, des îles éloignées…
La leçon à retenir
Trop beau pour être vrai ? Pour une fois, on va y croire : il s’agit de l’Université de Cambridge tout de même ! Il se murmure d’ailleurs que cette équipe participerait au lancement d’une startup. A suivre…
Pour aller plus loin
Pour les scientifiques, les vrais : l’article Solar-driven liquid multi-carbon fuel production using a standalone perovskite–BiVO4 artificial leaf | Nature Energy auquel je n’ai rien compris. No comment.
The Engineer - Cambridge team’s artificial leaf creates fuels direct from Sun
Solar-powered device produces clean water and clean fuel at the same time