🔴 7 about... l'effet Lindy, Gen-2 et le “Future of Life Institute”
L’effet Lindy
1. L’effet Lindy désigne cette théorie selon laquelle, plus longtemps une technologie, un objet, une entreprise… a survécu, plus il est probable qu’elle continuera à survivre. Concrètement, si quelque chose est utilisé ou apprécié depuis des décennies ou des siècles, nous continuerons probablement à l'utiliser ou à l'apprécier à l’avenir.
“The longer it’s been around, the longer it will persist.”
2. Portant le nom d’un fameux delicatessen new-yorkais, le Lindy’s, où se retrouvaient de nombreux comédiens, cet effet a été décrit pour la première fois par le journaliste Albert Goldman dans un article publié par The New Republic en 1964. Il explique que “plus un spectacle est joué depuis longtemps, plus longtemps il restera encore à l’affiche”. L’effet Lindy a ensuite été théorisé par le mathématicien franco-américain Benoit Mandelbrot (découvreur des fractales) puis a été repris par Nassim Taleb dans ses deux livres phares : Black swann et Antifragile.
3. L’effet Lindy s'applique notamment aux livres, aux idées, aux investissements, aux institutions, aux marques… Dans plus de cent ans, il est probable que nos descendants continueront à :
Étudier Shakespeare et Molière (pas sûr que certains best sellers actuels tiennent la distance…)
Investir dans de l’or plutôt que dans les crypto-monnaies
Consommer de la Guinness (brassée pour la première fois en 1759)
Acheter (pour ceux qui en ont les moyens) des montres suisses comme les Patek Philippe (créées en 1839)
Admirer la Joconde et les symphonies de Beethoven, etc.
4. En clair, l’espérance de vie d’un produit, d’une idée, etc. est proportionnelle à la durée de son existence passée, chaque année supplémentaire doublant son espérance de vie.
5. L'une des raisons de cette longévité est la transmission entre générations. En effet, il est difficile de briser des habitudes ancrées dans l’éducation, qui au fil du temps deviennent des traditions, résistant au changement, à l’usure ou aux nouveaux concurrents.
6. L’émergence d’Internet aurait sérieusement remis en cause l’effet Lindy puisque des “institutions” telles que Kodak ou Nokia ont été plus qu’ébranlées par cette révolution. Pas si vite, rétorquent les défenseurs de cet effet : si puissantes soient-elles, ces marques n’étaient pas si anciennes que ça. Kodak, créée en 1888, n’avait après tout que 124 ans au moment de sa disparition (en 2012)...
7. L’effet Lindy vient rappeler aux néophiles inconditionnels que le cimetière des nouveautés se remplit inexorablement chaque année, malgré le buzz des réseaux sociaux et la puissance des médias.
La leçon à tirer
Cet effet ne s’applique pas aux êtres humains ou autres “biens” périssables. Vraiment dommage…
Pour aller plus loin
L’article originel d’Albert Goldman - Lindy's Law
L’article scientifique Lindy’s Law - ScienceDirect
Le techno solutionnisme, le contraire de l’effet Lindy, 7about.fr
Gen-2
1. Gen-2 est un outil d’intelligence artificielle générative permettant de créer des vidéos à partir de textes ou d’images. Lancé en mars 2023 par Runway, startup fondée à New York en 2018, Gen-2 semble repousser encore plus loin les limites de l’IA Générative, avec un rythme de progression extrêmement rapide.
2. Gen-2 appartient à la famille des “modèles de diffusion”, tout comme Dall.e2, Stable Diffusion ou Midjourney, ces produits clés de la transformation du texte en image.
3. Pour obtenir ces performances, Gen-2 a été “entraîné” avec une base de données interne de 240 millions d’images et 6,4 millions d’extraits vidéos.
4. Gen-2 fonctionne selon 3 modes principaux :
Transformer des textes en vidéo : un texte (ou prompt) suffit à l’outil pour synthétiser la demande et produire la vidéo correspondante.
Transformer une image et un texte en vidéo : l’image sert de point de référence visuel pour générer la vidéo.
Transformer une image en vidéo : l’image fournie devient automatiquement une vidéo. Exemple : une photo de paysage devient une vidéo de coucher de soleil.
5. Comme ses concurrents, Gen-2 intègre des fonctions de “stylisation” : n’importe quel style visuel issu d’une image de référence ou d’un prompt peut être appliqué à votre vidéo.
Vous pouvez demander une vidéo dans le style de Wes Anderson ou Fritz Lang, en super 8, cinémascope…
6. Le “Text-to-video” est considéré comme la prochaine frontière de l’intelligence artificielle. Selon l’institut GM Insights, ce marché devrait croître de 35 % par an, passant de 122 millions de dollars en 2022 à 2 milliards de dollars en 2032, à l’échelle mondiale.
7. Bientôt des longs métrages générés en “Text-to-video” ? The Frost, réalisé ou plutôt prompté par Josh Rubin, est un court métrage de 12 minutes entièrement conçu en IA Générative. Un peu bizarre certes mais ça se tient… Laissons le dernier mot à Joe Russo, réalisateur de Avengers: Endgame : “d’ici 2 ans, l’AI sera capable de créer un long métrage en entier”. Parole d’expert ?
La leçon à retenir
Une AI saura-t-elle générer le magnétisme étrange d’un Julian Sand ou l'œil qui frise de Clooney ?
Pour aller plus loin
Le tutoriel - Comment utiliser Gen-2 ?
L’analyse technique des modèles de diffusion - Structure and Content-Guided Video Synthesis with Diffusion Models, Arxiv
L’article du MIT - Welcome to the new surreal: how AI generated video is changing films
Le film de fiction - The frost, behind the scenes de Josh Rubin
Le “Future of Life Institute”
1. Le Future of Life Institute (FLI) est une organisation à but non lucratif créée en 2014 dont l’objectif est d’identifier les dangers engendrés par les nouvelles technologies et particulièrement par l’Intelligence Artificielle.
2. Le FLI a gagné en notoriété en publiant le 22 mars 2023 une lettre ouverte demandant une “pause de 6 mois” dans le développement des intelligences artificielles les plus avancées comme GPT-4. On compte parmi les signataires Elon Musk, Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple), Jaan Tallinn, créateur de Skype, ainsi que de nombreux cadres de Google, Meta, Amazon et Microsoft.
3. Le Future of Life Institute ne limite pas ses avertissements à l’intelligence artificielle. En 2017, il alertait sur le danger que représentent les armes autonomes, ces robots programmés pour tuer, si petits et si bon marché que l’on pourrait les voir proliférer partout sur la planète.
4. Cet institut a également mis en place un programme de bourses d’études à hauteur de 25 millions de dollars, afin de financer la recherche sur la réduction des risques liés aux nouvelles technologies et aux armes nucléaires.
5. Chaque année, l’institut décerne le prix Future of Life qui célèbre “les héros méconnus qui ont fait de notre monde un endroit meilleur et plus sûr”. Quelle bonne idée !
6. Organisation à but non lucratif (non-profit), le FLI ne manque cependant pas de généreux mécènes dont Vitalik Buterin, créateur de la crypto-monnaie Ethereum, et l’incontournable Elon Musk.
7. Le Future of Life Institute a aussi ses détracteurs dont Timnit Gebru, ex-responsable Éthique et IA chez Google, estimant qu’il se trompe de priorité. En effet, d’autres dangers plus prosaïques mais bien plus réels seraient à régler dès aujourd’hui, tels que les biais engendrés par les IA en fonction de l’origine, du genre, de la sexualité… d’une personne. Même s’il reste intéressant de savoir si l’Intelligence Artificielle va détruire l’humanité.
La leçon à tirer
Quel talent quand même pour créer “tout seuls comme des grands” des problèmes que nous ne savons pas résoudre !
Pour aller plus loin
Le manifeste du Future of Life Institute : Pause Giant AI Experiments, si le cœur vous en dit
Le registre de transparence du financement du Future of Life Institute auprès de l’Union Européenne
Le livre Genius Maker, the Mavericks Who Brought AI to Google, Facebook, and the World, de Cade Metz
La vidéo qui fait peur Slaughterbots - if human: kill()
Voir ou revoir Black Mirror (mais pas avant de s’endormir !)