7 about... l'effet projecteur, le MVP et Polestar
L’effet projecteur
1. L’effet projecteur est un biais cognitif nous conduisant à penser que “les autres” font plus attention à nous qu’ils ne le font réellement. Comme sous le feu des spotlights, nous avons l’impression qu’on ne “voit” que nous, qu’il s’agisse de situations positives ou négatives.
2. C’est cet effet qui nous rend si mal à l’aise lorsque nous faisons une erreur en public, que nous commettons un fashion faux pas ou que nous avons une attitude atypique. Nous serons encore en train de ruminer notre “défaite” que les autres seront déjà passés à autre chose, en admettant même qu’ils s’en soient rendu compte. Idem, à l’inverse, lorsque notre boss nous fait un compliment en public.
3. L’effet projecteur a été exposé par Thomas Gilovich, Victoria Medvec et Kenneth Savitsky, dont les recherches ont été présentées dans l’article The spotlight effect in social judgment: An egocentric bias in estimates of the salience of one’s own actions and appearance. L'une de leurs expériences consistait à évaluer l’écart entre l’attention qu’une personne portant un t-shirt “ridicule” imaginait provoquer et l’attention véritablement engendrée.
4. Comment expliquer ce biais ? La première piste est l’effet d’ancrage. Comme notre propre pensée est notre source d’informations primaire pour nous forger une opinion, il nous est par la suite difficile de prendre en compte d’autres apports (“ce qu’il est probable que les autres pensent réellement”) car cela reviendrait à nous déjuger.
5. Une autre explication est que nous nous connaissons bien, et remarquons mieux que quiconque les variations, même minimes, de notre apparence, attitude ou performance, qui pourtant passeront parfaitement inaperçues.
6. Cet effet peut avoir des conséquences importantes sur notre vie :
Nous pouvons prendre une décision en fonction de ce que nous pensons que les autres penseront. Dommage car souvent ils n’en penseront rien puisqu’ils n’en sauront rien…
La croyance que les autres nous portent une attention exagérée, peut renforcer notre anxiété (phobie) sociale, et nous empêcher de vivre pleinement.
7. La bonne nouvelle ? Il est possible de lutter contre cet effet :
Renverser les situations : que penseriez-vous si, ce qui vient de vous arriver, était arrivé à quelqu’un d’autre ? Y prêteriez-vous tant d’importance ? Probablement pas.
Restructurer nos croyances : les thérapies cognitivo-comportementales permettent d’identifier et de remettre en question nos pensées négatives, et de mettre en place d’autres pensées, plus en rapport avec la réalité.
La leçon à retenir
Qui n’a jamais connu cette sensation étrange lorsque l’on est seul(e) au restaurant, au cinéma, en voyage… ? La réalité est que, le plus souvent, tout le monde s’en fiche. Sauf nous.
Pour aller plus loin
L’article de référence The spotlight effect in social judgment: An egocentric bias in estimates of the salience of one's own actions and appearance.
Le clip qui vous dissuadera de vous croire sous les spotlights… Eddy Mitchell - Couleur menthe a l'eau
Le MVP
1. Le MVP (Minimum Viable Product) désigne la méthode de référence pour créer et lancer de nouveaux produits ou services.
2. Le principe du MVP est d’identifier LA fonction clé d’un futur produit ou service qui, à elle seule, en justifierait l’adoption. Il s’agit ensuite de concentrer ses efforts sur cette fonction, afin d’obtenir un maximum de retours pour un minimum d’efforts, le plus rapidement possible.
3. Le concept de MVP a été popularisé par deux livres devenus cultes pour les startups :
Steve Blank : The Startup Owner’s manual (2012)
Eric Ries : The Lean Startup (2011)
4. Un MVP réussi doit réunir les conditions suivantes :
Il doit suffisamment satisfaire les précurseurs (les fameux early-adopters) pour qu’ils l’utilisent, (encore mieux) l’achètent et (encore encore mieux) le recommandent autour d’eux.
Il permet de recueillir les commentaires des utilisateurs, qui guideront les adaptations et améliorations ultérieures.
Il fidélise les early adopters par la promesse de futurs développements.
5. Ne pas confondre MVP et prototype. Le MVP est souvent confondu avec un simple prototype ou POC (Proof of Concept) destiné à concrétiser une première idée de produit et dont l’usage reste interne. Un MVP n’est pas une simple preuve de concept, c’est un produit fonctionnel, rendu public et destiné à trouver son marché.
6. Amazon, le plus célèbre des MVP. Le plus célèbre des sites de e-commerce a lui aussi commencé tout petit. Au milieu des années 90, Jeff Bezos décide de lancer son activité avec plus de 20 catégories de produits en tête. Pourtant, il choisit de lancer Amazon.com en se concentrant sur un seul produit : le livre. On connaît la suite. Airbnb, Facebook… Nombreux sont les géants qui ont commencé en adoptant l’esprit MVP.
7. Le MVP est au coeur des méthodes dites “agiles”, reposant sur deux idées fondamentales :
Une idée n’est qu’une hypothèse que seule une réelle rencontre avec le marché permettra de valider. Autant ne pas perdre de temps et le faire le plus tôt possible.
La qualité d’un futur produit ou service dépend non pas du temps passé à le finaliser mais du nombre d’itérations effectuées (lancement, feedbacks, améliorations, feedbacks, améliorations, etc.). Pour multiplier les itérations, mieux vaut se concentrer sur une seule fonctionnalité.
La leçon à tirer
Le MVP est la torture préférée des perfectionnistes masochistes !
Pour aller plus loin
The lean Startup : The movement that is transforming how new products are built and launched.
Best 6 minimum viable product examples and stories behind them
Polestar
1. Non, il n’y a pas que Tesla dans la vie. Quelle surprise de découvrir dans un quartier bobo-chic de Berlin un magasin, non pas de mode ou de beauté mais de voitures ! Posées là comme des œuvres de design, dans une lumière soignée et une déco minimaliste, des voitures portant un logo inconnu et une marque qui ne manque pas de glamour : Polestar, l’étoile polaire. Quel était donc ce mystère ?
2. Créée en 1995, Polestar est une marque suédoise de véhicules électriques haut de gamme, dont le siège se situe près de Göteborg. Simple… Toutefois, en creusant un peu, on découvre que l’histoire se complique : initialement partenaire de Volvo (courses automobiles), Polestar a été rachetée par Volvo Cars en 2015, lui-même précédemment racheté par le groupe chinois Geely. Aujourd’hui, Polestar est donc propriété de Volvo Cars et de Geely (et de quelques autres…).
3. Polestar commercialise deux modèles - une hybride et une électrique - fabriqués en Chine. Le troisième modèle - à venir - sera produit aux USA. Une bonne assurance contre d’éventuelles sanctions et autres possibles embargos ?
4. Fondé en 1986 par Li Shufu, le groupe Geely s’est tourné vers l’industrie automobile en 1997. Après un premier développement basé sur des véhicules étrangement proches de modèles existants, Geely prend des participations - majoritaires ou minoritaires - dans des entreprises automobiles étrangères telles que Volvo Cars, London Taxi International, Lotus, Mercedes-Benz…
5. Premier constructeur chinois, Geely a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 14,52 milliards d’euros (+ 10 % par rapport à 2020) et a vendu 1,33 million de véhicules dans le monde (source : Geely).
6. Polestar a annoncé qu’il réaliserait son introduction en bourse à New-York via le SPAC Gores Guggenheim Inc (GGPI) au cours du premier semestre 2022. Sa valorisation s’élèverait à environ 20 milliards de dollars.
7. Alors, quelle est la clé du mystère ? Pourquoi ne connaissons-nous pas mieux Polestar ? Parce que cette marque est interdite à la vente en France ! Saisi par Citroën, le Tribunal de grande instance de Paris a rendu une décision en date du 4 juin 2020 : le logo Polestar est trop proche des chevrons de Citroën, et ne doit plus être utilisé. Polestar a donc préféré se retirer du marché automobile français.
La leçon à retenir
Espérons que l'ergonomie de leurs voitures soit meilleure que celle de leur site Web…
Pour en savoir plus
Despite Market Chaos, Upcoming Polestar SPAC Still Holds Appeal | Nasdaq
Le classement mondial des constructeurs automobiles vu de Chine
SPAC : opportunités et risques d'une nouvelle façon de se coter en bourse