7 about... l’effet Pygmalion, Tattleware et GPT3, l’Intelligence Artificielle qui rédige à votre place
L’effet Pygmalion
1. L’effet Pygmalion (ou “effet Rosenthal et Jacobson”) est ce phénomène psychologique par lequel, afin de répondre aux attentes de notre boss, professeur, parent ou entourage, nous améliorons nos performances… au point de réussir comme ils l’espéraient. On parle aussi de prophétie auto-réalisatrice.
2. Cet effet fait référence au mythe de Pygmalion raconté par Ovide dans les Métamorphoses. Célibataire vaguement misogyne, Pygmalion crée une sculpture représentant la femme parfaite, à laquelle Aphrodite, déesse de l’amour, finira par donner vie, tant il en est amoureux.
3. En 1968, Robert Rosenthal, pionnier des sciences comportementales, a mené une étude “en aveugle” dans une école primaire de San Francisco, avec sa directrice Lenore Jacobson. Ils ont pu démontrer que les jeunes élèves réussissaient mieux lorsque l’on avait préalablement confié à leur professeur qu’ils étaient plus brillants que la moyenne. A noter que ces enfants avaient été choisis absolument au hasard. A la fin de l’année, des tests furent à nouveau réalisés : ces enfants avaient davantage progressé que leurs camarades.
4. Pour expliquer ce phénomène, Robert Rosenthal a proposé la théorie des 4 facteurs : climate, input, output, feedback.
Prenons l’exemple d’un professeur convaincu que ses élèves ont un potentiel supérieur :
- Il créera un climat chaleureux et empathique. (climate)
- Il proposera un contenu pédagogique de meilleure qualité. (input)
- Ses élèves auront davantage l’occasion de s’exprimer et de participer en cours. (output)
- Ce professeur donnera plus de feedbacks positifs et de gratifications à ces élèves. (feedback)
5. A l’inverse de ce cercle vertueux se trouve l’effet Golem. Lorsqu’une personne dont vous dépendez s’attend à de mauvaises performances de votre part, il est probable que cette prophétie se réalise également. On retrouve les 4 mêmes facteurs mais en négatif.
6. Ce phénomène remet au goût du jour la “première impression”. En faisant bonne impression lors de votre première rencontre avec votre boss ou votre professeur, vous renforcez ses attentes à votre égard, ce qui vous permettra de bénéficier de plus d’attention de sa part, et au final de mieux réussir.
7. En conclusion, comme le montre l’étude Student Social Class and Teacher Expectations: The Self-Fulfilling Prophecy in Ghetto Education de Ray C. Rist (1970), les évaluations hâtives et les préjugés dès la plus tendre enfance peuvent avoir un effet déterminant sur le devenir d’un être humain.
La leçon à retenir
Quel pouvoir démesuré dont nous n’avons pas toujours conscience. Malheureusement !
Pour aller plus loin
Tattleware, les logiciels de surveillance
1. Un tattleware est un logiciel de surveillance installé sur les ordinateur, tablette, téléphone professionnels d’un salarié par son employeur dans le but de contrôler son activité lorsqu’il travaille à distance. Avec l’essor du télétravail, les achats de ce type de logiciels ont explosé.
2. Il existe plusieurs types de surveillance :
Enregistrement des frappes clavier
Suivi de l’historique de navigation, des copies d’écran, des emails et des appels téléphoniques
Surveillance des connexions USB, de la bande passante et des activités liées aux fichiers
Localisation par GPS (pour les équipes sur le terrain)
Contrôle de présence par la prise d’une photo par minute de chaque salarié connecté, avec la possibilité d'entrer immédiatement en vidéo chat avec lui
Il s’agit de débusquer les “top performers” mais surtout… les autres !
3. Quelques logiciels de surveillance : TimeDoctor, Sneek, FlexiSpy, NetVizor, ActivTrak, Hubstaff, EmailAnalytics, TeraMind…
4. Comment y échapper ? Ces logiciels peuvent être installés par l’employeur à l’insu de l’employé ce qui est illégal, mais, comme on n’est jamais trop prudent, quelques conseils…
Ne jamais utiliser son matériel professionnel (ordinateur, tablette, téléphone) pour des activités ou communications personnelles.
N’utiliser ce matériel que dans une pièce où l’on ne peut voir ni entendre ce qu’il se passe au domicile…
Enfin demander par écrit à l’employeur s’il utilise ce type de logiciel et, si oui, dans quelles conditions.
5. Certains employés ripostent en utilisant des programmes tels que Presence Scheduler grâce auquel vous apparaissez comme étant actif sur Slack, même si vous êtes ailleurs… Ouh, que c’est vilain !
6. Ces pratiques démontrent surtout un manque de confiance qui peut impacter négativement l’engagement des employés envers leur entreprise, et donc leur productivité !
7. Enfin, ce système de surveillance est particulièrement mal adapté aux knowledge workers d’aujourd’hui dont on attend créativité et innovation, ce qui requiert rarement de passer huit heures par jour assis devant un écran.
La leçon à retenir
Pour aller plus loin
GPT3, l’Intelligence Artificielle qui rédige à votre place
1. GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3) est un modèle de traitement de langage naturel (NPL) permettant à des ordinateurs d’analyser et de produire des textes complexes de haute qualité, grâce au machine learning.
2. Capable de gérer plus de 175 milliards de paramètres, GTP-3 est l’un des réseaux neuronaux les plus avancés jamais construits.
3. Cette technologie a été développée par Open.ai, organisme de recherche sur l'IA cofondé par Elon Musk et cofinancé par Microsoft, dans le but de promouvoir l’Intelligence Artificielle pour l’humanité toute entière. GPT-3 est accessible via son API (Application Programming Interface).
4. GPT-3 génère automatiquement un texte (completions) à partir de quelques mots (prompts ou instructions / invites de commande). Une expérience a montré que GPT-3 pouvait produire un rapport de fin d’études universitaires en une vingtaine de minutes. Résultat ? Variable selon les matières mais globalement “passable” ce qui n’est déjà pas si mal…
5. Vous pouvez tester librement la génération de texte ainsi que les fonctions de conversation automatique, avec l’outil Playground (option Personal use) d’OpenAI.
6. Très sensible à l’éthique en Intelligence Artificielle, OpenAI a doté GPT-3 de nombreux filtres détectant les biais malveillants (sexisme, racisme, etc.). C’est encore aléatoire mais l’intention de ne pas nuire est clairement présente.
7. La bataille des modèles de traitement de langage naturel (NLP) ne fait que commencer. Lancé en juin 2021 par l’Académie d’Intelligence Artificielle de Pékin (BAAI), l’outil de langage naturel Wu-Dao 2.0 peut gérer 10 fois plus de paramètres que GPT-3 et générer textes, images et chansons… entre autres ! Toutefois, OpenAi ne se laisse pas distancer : le successeur de GPT-3 - GPT-4 - (quelle originalité !) devrait être 500 fois plus puissant avec cent mille milliards de paramètres…
La leçon à tirer
Les êtres humains vont-ils réussir à devenir 500 fois plus puissants tous les deux ans ?
Pour aller plus loin
Le tutoriel video pour s’inscrire et utiliser GPT-3
Bakz T. Future , la chaîne You Tube pour tout savoir sur GPT-3 et OpenAI
The Guardian : “How to edit writing by a robot: a step to step guide”
DALL.E, l’autre “bijou” d’intelligence artificielle d’OpenAI
Traitement naturel du langage : tout savoir sur le Natural Language Processing
La Chine dévoile «Lumières 2.0», sa super intelligence artificielle qui détrône GPT-3 | ICTjournal