🔴 7 about... l'effet Superstar, Articulate 360 et la malédiction des ressources
L’effet superstar
1. L'effet superstar est le fait qu’être le meilleur, ne serait-ce que très légèrement, vous procure des avantages considérables, sans commune mesure avec l’écart souvent infime qui vous sépare de vos concurrents.
2. Ce phénomène a été identifié par l’économiste Sherwin Rosen dans un article de l’American Economics Review en 1981. Il y étudiait, à l’aide de savantes formules mathématiques, pourquoi le CD de Pavarotti se vendait énormément plus que celui d’un autre ténor à peine moins talentueux. Le raisonnement est assez simple : si nous ne disposons que de 10 dollars pour acheter un CD, autant acheter celui qui nous est présenté comme le meilleur. Evident, non ? Mais un peu décourageant…
3. Car être le meilleur est bien vague. Meilleur en quoi ? On ne peut pas être meilleur en tout. Ce qui importe donc est de trouver sa “niche”, sa différence. “Je suis le meilleur dans le domaine Y, quel que soit le Y concerné, si petit soit-il.” C’est sur cette compétence particulière que l’on vous jugera “superstar”.
4. Cal Newport désigne ce phénomène comme le “corollaire de l’effet superstar”. Être le meilleur dans un domaine vous rend remarquable pour le reste du monde, même si ce domaine est peu connu et peu compétitif.
5. De plus, exceller dans une niche est nettement plus réalisable que de devenir Pavarotti ou major de Polytechnique. Dans le monde du travail, être un expert, même s’il s’agit d'une activité pointue et restreinte, vous rend précieux, tout en ne demandant pas forcément un effort surhumain.
6. Enfin, pour achever votre transformation, vous devez rendre visible votre différence, par exemple en résumant votre activité en une formule simple, en écrivant un e-book sur le sujet, etc.
7. Le secret pour devenir une superstar ? Vous concentrer sur votre spécialité, en refusant tout autre projet, aussi séduisant soit-il.
La leçon à retenir
Il faut savoir choisir ses batailles !
Pour aller plus loin
L’article originel : The Economics of Superstars
Le livre de Cal Newport : How to Be a High School Superstar: A Revolutionary Plan to Get into College by Standing Out (Without Burning Out)
Articulate 360
1. Articulate 360 est une plateforme SaaS d’outils vous permettant de créer facilement des cours interactifs et des modules de e-learning.
2. Premier outil de la plateforme, Content Library 360 vous propose 9 millions d’éléments graphiques (templates thématiques, photos et vidéos libres de droits, personnages, illustrations, icônes…) pour composer votre cours, automatiquement conçu pour tous les formats, de l’ordinateur au mobile.
3. L’outil Storyline 360 permet d’intégrer facilement des éléments d’interaction dans vos modules : vos utilisateurs peuvent cliquer sur des éléments, les survoler, les déplacer, les faire glisser, etc. Vous pouvez aussi ajouter des boutons, des démos, des quizz, du contenu personnalisable…
4. Vous validez votre cours plus rapidement : les différents contributeurs peuvent apporter leurs commentaires de façon centralisée et contextuelle, en regard de chaque slide.
5. Simple, simple… mais avec un peu d’aide, c’est quand même mieux. Articulate 360 propose un large ensemble de webinaires pour vous former à ses outils.
6. Plus de 112 millions de personnes dans 161 pays ont suivi des cours préparés avec des outils Articulate, par plus de 106 000 organisations dans le monde entier, dont toutes les grandes entreprises du classement Fortune 100.
7. Articulate n’est pas exactement un lapin de la semaine… Fondée en 2002 par Adam Schwartz, l’entreprise a procédé à sa toute première levée de fonds en juillet 2021, soit 1,5 milliard de dollars en Séries A, ce qui la valorise à 3,75 milliards de dollars.
La leçon à retenir
On peut construire des entreprises impressionnantes sans commencer par une levée de fonds fracassante.
Pour aller plus loin
Vidéo de présentation (avec sous-titres français) - Overview Articulate 360
Articulate 360 : Concevoir vos modules e-learning - Distrisoft Group
Educational Software Firm Articulate Reaches $3.75 Billion Valuation - WSJ
La malédiction des ressources
1. La malédiction des ressources (resource curse ou paradox of plenty en anglais) fait référence aux difficultés rencontrées par les pays détenteurs d’abondantes ressources naturelles (pétrole, gaz, minerais, etc.). Loin de connaître une situation radieuse, ces pays peuvent faire face à des difficultés accrues.
2. Comparés à leurs voisins pauvres en ressources naturelles, ces pays sont plus souvent confrontés à ces trois fléaux :
Des régimes politiques plus autoritaires
Des économies moins stables
Des conflits plus fréquents
3. Puisque ces États sont financés par les recettes fiscales issues de l’exploitation des ressources naturelles et non des revenus de leurs habitants, les populations ont peu de contrôle sur l’utilisation (corruption, milices, etc.) de ces sommes dont l’ampleur est souvent méconnue. Les dirigeants n’ont pas de comptes à rendre à leur population, et prennent donc plus souvent un tour autoritaire.
4. Le prix des matières premières étant particulièrement fluctuant, il est difficile d’établir des budgets stables. De plus, ces Etats ont tendance à s’endetter - souvent pour mener des projets de prestige - lorsque les marchés sont hauts, se retrouvant en difficulté lorsque les prix des matières premières sont en baisse.
5. L’existence d’importantes ressources naturelles génère plus souvent des conflits internes : des groupes concurrents luttent pour s’accaparer ces richesses, tout en les utilisant pour financer leurs efforts de guerre. Ainsi, depuis 1990, les pays producteurs de pétrole ont été deux fois plus sujets à une guerre civile que les pays non producteurs (République Démocratique du Congo, Irak, Libye, Angola…).
6. L’exploitation des richesses naturelles sape les autres secteurs économiques, en provoquant une inflation accroissant le prix des produits manufacturés destinés à l'export, et en accaparant la main d'œuvre. Ce phénomène est appelé le “Dutch disease". Pour contrer ce phénomène, les États peuvent réinvestir ces revenus dans des infrastructures (routes, réseau électrique…) ou des industries indépendantes. Quelques exemples de réussites : le Chili, l'Indonésie, la Norvège et les Émirats arabes unis.
7. Enfin, l’exploitation massive de ressources naturelles engendre également des problèmes environnementaux sur le long terme : contamination des nappes phréatiques, destruction des paysages, surconsommation d’eau, torchage ou brûlage des rejets de gaz fossile, etc.
La leçon à tirer
Un étrange parallèle avec la malédiction des super gagnants à la loterie... Environ 70 % des super gagnants des loteries finissent ruinés en moins de 7 ans (source New York daily news). Même si ce parallèle ne s’appuie sur aucune donnée scientifique, la similitude s’avère étonnante, lorsqu’il s’agit de la difficulté à gérer des richesses “tombées du ciel”.
Pour aller plus loin
Addressing the Natural Resource Curse, an illustration from Nigeria, Oxford Academic
The Dutch disease - CFI
Le syndrome de la Silicon Valley - 7about.fr