🔴 7 about... les “5 pourquoi” de Toyota, Anthropic, le rival de Chat-GPT, et les Ministères de la solitude
Les “5 pourquoi” de Toyota
1. La méthode des “5 Why” (ou “5 pourquoi”) permet d’identifier par le jeu de cinq questions successives, la cause première d’un problème ou d’un dysfonctionnement.
2. Cette méthode a été inventée au milieu du vingtième siècle par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota, qui la résume en une phrase :
“En répétant “pourquoi” cinq fois, la nature du problème ainsi que sa solution deviennent claires.” Sakichi Toyoda
3. Taiichi Ohno, “père” du système de production Toyota, a ensuite appliqué cette méthode dans toutes les usines de ce constructeur, avec le succès que l’on connaît. Elle est également l’un des fondements de l’approche kaizen (kai pour changer, zen pour améliorer), cette culture de l’amélioration permanente, même minime, de chaque élément d’une chaîne de production.
4. Au cinquième “pourquoi”, on est en général en mesure d’identifier que c’est le processus lui-même, voire l’absence de processus, qui est la cause primaire du problème à résoudre. Il devient alors assez simple de trouver la bonne marche à suivre…
5. Cette méthode s’est largement répandue au-delà de Toyota :
Elle a donné naissance au Lean Manufacturing, adopté par les constructeurs automobiles américains.
Elle est à la source des outils Six Sigma (amélioration de la qualité).
Les startups de la Silicon Valley s’en sont largement inspirées (approche lean startup).
Les géants de la tech - Apple, Amazon et Microsoft - ont déclaré inciter leurs équipes à pratiquer le “5 why”.
6. Pas besoin d’être ingénieur pour adopter cette méthode : du matériel de base et quelques bons conseils suffisent.
Dessinez un carré en haut d’un tableau, dans lequel vous écrivez le problème à résoudre.
En dessous, tirez cinq lignes, les unes au-dessous des autres.
Entre chaque ligne, écrivez “pourquoi ?” puis la réponse que vous apportez.
A la cinquième ligne, vous devriez avoir découvert la cause fondamentale de votre problème.
7. L’intérêt de cette méthode est de nous faire aller au fond des choses, loin de la culture de la solution, si répandue dans les entreprises, qui nous incite à vite trouver UNE solution et non LA solution. Car nous sommes mal à l’aise face à un problème, une incertitude, une ambiguïté… et nous nous empressons de trouver une réponse afin de pouvoir “refermer la boîte”. C’est ce que les psychologues appellent la fermeture cognitive (cognitive closure). Un bon sujet pour un prochain “7 about…”, non ?
La leçon à tirer
Quel que soit le domaine, aller au fond des choses nous permet finalement de gagner du temps…
Pour aller plus loin
La boîte à problèmes de Ray Dalio - 7about
Why ask why? - ASQ
Digging for the root cause - Six Sigma forum magazine
Séquence nostalgie : Reviens JPP reviens. Ben pourquoi ?
Anthropic, le rival n°1 de Chat-GPT
1. Dans la catégorie Intelligence Artificielle générative et, plus particulièrement, LLM (Large Language Models), on ne présente plus la “star” Chat-GPT d’OpenAI. Toutefois, des rivaux de taille commencent à émerger dont le très sérieux Anthropic AI.
2. Le produit phare d’Anthropic se nomme Claude, un assistant capable, tout comme Chat-GPT, de réaliser des tâches conversationnelles mais aussi de générer du code, de résumer des textes, d’écrire “à la façon de”, etc.
3. Mais, alors, quelle différence avec Chat-GPT ? Claude se démarque sur deux points essentiels :
La capacité à résumer de longs textes : Claude peut traiter jusqu’à 75 000 mots en simultané, soit un livre entier, et le résumer en quelques secondes. La fonction résumé de Chat-GPT est limitée à 3 000 mots.
La volonté de privilégier la sécurité et les enjeux “humains” de l’AI : Claude a établi sa propre constitution d’Intelligence Artificielle inspirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. Selon Anthropic, Claude serait une AI plus sûre et plus respectueuse des enjeux humains et sociétaux. Preuve de reconnaissance : en avril 2023, Anthropic a fait partie de la liste très restreinte des invités de la Maison Blanche, conviés à s’entretenir d’AI responsable avec la vice-présidente Kamala Harris… aux côtés de l’inévitable Open AI, bien sûr.
4. Anciens d’Open AI, en désaccord avec son tournant commercial, Dario Amodei et Daniela Amodei (frère et sœur) ont fondé Anthropic en 2021, après avoir embarqué au passage quelques ingénieurs de leur ancien employeur.
5. Côté revenus, c’est le décollage vertical. Après avoir réalisé 10 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2022, Anthropic prévoit d’atteindre 200 millions de revenus annuels pour l’ensemble de l’année 2023 (source Sacra). Anthropic compte notamment Slack, Notion, Zoom ou encore Quora parmi ses clients.
Source : Sacra.com
6. Anthropic bénéficie des investissements de Google (2 milliards de dollars) et d’Amazon (4 milliards de dollars), sans oublier Zoom et Salesforce, investisseurs de la première heure. L’objectif ? Créer une coalition Anthropic/Google/Amazon, capable de rivaliser avec Open AI/Microsoft ou Cohere/Nvidia. Petits joueurs, s’abstenir.
7. Si Open AI a tiré à lui l’essentiel de la couverture médiatique, attention à l’illusion d’optique. Le monde de l’IA générative évolue vers un modèle de moins en moins unique. Il y a donc de la place pour d’autres acteurs comme Anthropic, d’autant plus qu’aujourd’hui l’offre de LLM n’arrive pas à suivre la demande. Des places sont encore à prendre mais elles se comptent en milliards de dollars d’investissement.
La leçon à tirer
La bataille va être rude !
Pour aller plus loin
Introducing Claude - Anthropic
Claude Pro vs. ChatGPT Plus: Which AI chatbot is better for you? - Venture Beat
Google commits to invest $2 billion in OpenAI competitor Anthropic - CNBC
Anthropic vs Open AI vs Cohere, Sacra.com
Les Ministères de la solitude (UK et Japon)
1. En pointe dans la lutte contre l’actuelle “épidémie” de solitude, le Royaume-Uni et le Japon ont chacun créé un Ministère de la solitude pour contrer les effets nocifs de l’isolement.
2. Au Royaume-Uni, depuis sa création en 2018, ce ministère a déployé, en collaboration avec ses partenaires, plus de 80 millions de livres sterling dans cette lutte. Une somme de 3,6 millions a également été investie dans la plateforme en ligne Student Space dédiée à la santé mentale des étudiants.
3. Selon les études de l’Office for national statistics, en 2022, près de 50 % des Britanniques adultes (soit environ 26 millions de personnes) ont déclaré se sentir seuls “occasionnellement, parfois, souvent ou tout le temps”. Plus sérieux encore, environ 7 % des Britanniques (près de 4 millions) souffrent de solitude chronique, c'est-à-dire qu'ils se sentent seuls "souvent ou tout le temps".
4. Il s’agit bien d’un enjeu pour l’ensemble de la société puisque, selon les chiffres recueillis par l’organisme Campaign to end loneliness, la solitude a un impact réel sur la santé physique et mentale de ceux qui en souffrent :
Accroissement de 26 % du risque de décès prématuré
Augmentation de la tension artérielle et du stress aigü
Dépression, troubles alimentaires, santé mentale dégradée, etc.
5. Au Japon, même diagnostic : près de la moitié des adultes âgés de 20 à 69 ans ont déjà souffert de solitude et environ 21 000 suicides ont été attribués à l’isolement social en 2020. D’où la création d’un Ministère de la Solitude en 2021.
6. Paradoxalement, les jeunes sont les plus touchés. D’après une étude de Cigna, 79 % des adultes âgés de 18 à 24 ans déclarent se sentir seuls, contre 41 % des personnes âgées de 66 ans et plus.
Quelques pistes :
la rupture avec son environnement d’origine lorsqu’on part dans une autre ville pour étudier ou travailler,
la possibilité d’accéder à des contenus illimités sur Internet, qui laisse peu de temps (et de désir) pour communiquer en “réel”,
les réseaux sociaux qui peuvent donner un sentiment d’isolement,
l’usage prépondérant de la technologie au détriment de l’interaction humaine directe, etc.
7. Bien sûr, ce phénomène ne se limite pas au Royaume-Uni ou au Japon : c’est environ un tiers de la population mondiale qui souffrirait de solitude et d’isolement.
La leçon à retenir
Et non, nous ne sommes pas seuls à nous sentir seuls, un peu, beaucoup, passionnément ou… pas du tout pour les plus chanceux.
Pour aller plus loin
Loneliness minister: "It's more important than ever to take action" - GOV.UK
Des solitaires hilarants menés par Ricky Gervais : Watch After Life | Netflix Official Site