7 about... les 8 profils créatifs d'Adobe, le mail Superhuman et la reconnaissance faciale
Les 8 profils créatifs d'Adobe
Adobe est le leader mondial des logiciels de créativité. A travers ses solutions comme les incontournables Photoshop ou Illustrator, Adobe a construit un empire qui a généré 13,7 milliards de dollars de revenus en 2020.
La mission affichée d'Adobe consiste à révéler le potentiel créatif de chacun d'entre nous. Pas étonnant donc qu'Adobe - par conviction ou intérêt - ait créé un test en ligne pour nous aider à connaître notre propre profil créatif.
La méthode consiste à répondre à un questionnaire (graphisme superbe !) qui vous prendra 5 minutes. A chaque fois 2 réponses possibles pour comprendre vos habitudes et tendances naturelles. Par exemple : "Pour les vacances, cherchez-vous une destination ou un itinéraire ?"
A partir de ce questionnaire, Adobe détermine votre personnalité créative, selon 8 profils :
Nous avons testé pour vous : résultats plutôt exacts…
Ces profils sont conçus pour être opérationnels : ils détaillent les aspects de votre créativité à développer et les profils avec lesquels vous êtes complémentaire. Par exemple, un Thinker et un Adventurer forment une équipe gagnante !
Adobe mise sur la nécessité de changement liée à la pandémie. La crise a bousculé nos habitudes et nos façons de penser. Il a fallu s’adapter, évoluer, vite, très vite. Que nous l'ayons voulu ou non, nous avons dû développer notre créativité. Ainsi, selon l'étude qu'Adobe a menée en 2020, 83 % des personnes interrogées pensent que la crise n'a fait qu'amplifier le besoin de compétences créatives. L’énorme marché de la confiance créative vient de s'ouvrir. Autant l'accompagner...
Cette tendance rejoint celle de l'économie des créateurs (creators economy) dans laquelle de plus en plus de personnes vendent directement le fruit de leur création via leur blog, leur podcast ou leur chaîne Youtube.
La leçon à retenir
La confiance créative se gagne, et ça commence en se connaissant mieux soi-même...
Pour aller plus loin
Faire le test en ligne
Adobe par lui-même
Les "customer success stories" d'Adobe
Découvrir l'économie des créateurs
L'article The new normal of creativity
Superhuman réinvente l’email
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, on pensait que Gmail avait définitivement fermé le marché. Même pas peur pour Superhuman qui réinvente l'expérience de l'email !
Superhuman se revendique comme la solution d’email la plus rapide jamais conçue, avec une vitesse trois fois supérieure à celle de Gmail, et la promesse de vous doter de super pouvoirs pour mieux gérer vos emails... D'où son nom : Superhuman.
Cet outil se positionne sur le segment des 1 % d’ utilisateurs "super-responsive", bien souvent chefs d'entreprise ou dirigeants, pour qui la réaction immédiate aux mails est un "devoir", convaincus que l'hyper réactivité génère plus de "business".
Ces "accros" à la réactivité sont prêts à débourser 30 dollars par mois, soit un prix largement supérieur aux autres solutions d’email.
En toute logique, Superhuman joue la carte de l'exclusivité pour recruter ses clients. Comme Clubhouse ou Gmail à leurs débuts, Superhuman recrute uniquement par invitation, accordant après examen de la candidature (!) le privilège - réel ou supposé - de rejoindre son club de VIP. Résultat : plus de 250 000 personnes en liste d'attente !
Superhuman propose d'atteindre un objectif qui paraîtra irréaliste au commun des utilisateurs : la "inbox zero". Aucun mail en attente, aucun mail non traité.
Pour tenir cette promesse, Superhuman a repensé l'expérience du mail en misant sur la rapidité :
Des raccourcis clavier personnalisés pour les interactions principales
Un tri par une fonction d'Intelligence Artificielle qui apprend - au fur et à mesure de votre usage - à reconnaître à votre place le degré d'importance des mails reçus
L’affichage automatique d’infos (Twitter, Facebook, LinkedIn…) sur vos correspondants, dans une barre latérale
La possibilité d'annuler les mails déjà envoyés
Le product-market fit de Superhuman est devenu une référence. Comme il l’explique dans un article devenu viral, Rahul Vohra, son fondateur, a choisi de se concentrer sur la cible très étroite des utilisateurs les plus extrêmes, en créant un produit parfaitement adapté à leur besoin d'hyper-réactivité, et pour lequel ils seront prêts à payer… Simple, non ?
La leçon à tirer
Dans le digital, rien ne se banalise, tout se réinvente en permanence… même l’email, outil quotidien s’il en est.
Pour aller plus loin
La vidéo démo de Superhuman
Le débat : Superhuman, futur de l'email ou dépense inutile ?
HEY, l'alternative moins exclusive (conçue par Basecamp) à Superhuman
La reconnaissance faciale
Deuxième volet de notre série sur la vision artificielle : aujourd'hui la reconnaissance faciale, bien plus avancée qu'on ne le pense.
La reconnaissance faciale consiste à identifier une personne grâce aux traits de son visage (notamment la distance entre le front et le menton ainsi qu'entre les deux yeux) à partir d'images fixes ou de vidéos. Toutefois, la reconnaissance faciale n’est utile que si elle est associée à des bases de données d'images, permettant de relier le "modèle numérique" à une personne réelle.
Pour alimenter ces bases, inutile d'aller très loin : il suffit de profiter du phénomène selfie. Selon Google, 93 millions de selfies sont enregistrés chaque jour, sur Android... Une manie accentuée chez les 18-24 ans dont une photo sur trois est un selfie !
Se positionnant comme leader mondial, Clearview a scanné tous les visages en libre accès sur le Web (réseaux sociaux, sites d'annonces…) parvenant ainsi à constituer une base de plus de 3 milliards de visages. Sa mission annoncée consistant à lutter contre la criminalité, il compte parmi ses clients plus de 3 000 organisations de maintien de l'ordre.
"Clearview’s mission is to drastically reduce crime, fraud and "risk in order to make communities safer and commerce secure."Côté Chine… Le pays n'en fait pas mystère : la reconnaissance faciale est une priorité nationale. Deux "géants" dominent ce marché :
Megvii qui a levé plus d'1,3 milliard de dollars depuis sa création en 2011 et compte Alibaba parmi ses actionnaires ;
Sense Time qui prépare son introduction en bourse à Hong Kong, afin de recueillir 2 milliards de dollars.
Selon Business Research Company, la croissance du marché de la surveillance s'annonce explosive, passant de 83 milliards de dollars en 2020 à 146 milliards en 2025.
Côté Europe… Le continent se positionne en gendarme mondial de l'usage de la technologie. L'Union Européenne a été la première organisation à proposer une loi limitant le stockage des données relatives aux visages mais aussi à l'ADN, la voix et toutes les données biométriques.
L'Union Européenne n'est pas la seule à s'alarmer : Amazon a suspendu la mise à disposition auprès de la police, de sa technologie de reconnaissance faciale. Mais surtout un mouvement anti-surveillance mobilise des activistes de plus en plus nombreux, diffusant des techniques de camouflage anti-reconnaissance (adversarial techniques comme celles proposées par CVDazzle).
La leçon à retenir
Au moment de publier votre prochain selfie, n’oubliez pas que la diffusion de votre visage ne se limitera pas à vos chers abonnés...
Pour aller plus loin
Faire son shopping "Adversarial fashion"
Quelques conseils de maquillage anti-surveillance
Comment perturber la reconnaissance faciale quand vous vous prenez en photo
Merci pour votre attention. Nous vous souhaitons un excellent week-end et vous donnons rendez-vous vendredi prochain !
En attendant, vous pouvez nous retrouver sur notre tout nouveau site Web, et sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram !