Les “previs” de Marvel
1. Les previs sont les versions modernes des storyboards. Réalisées à l’aide d’outils digitaux, elles permettent de prévisualiser en 3D les scènes d’une production audiovisuelle (film, série, clip, publicité…) avant de les tourner.
2. La prévisualisation n’est pas une nouveauté dans le milieu du cinéma puisque Walt Disney a inventé le storyboard dans les années 1930, procédé qui a acquis ses lettres de noblesse avec des artistes tels que Saul Bass, célèbre pour ses collaborations avec Alfred Hitchcock. Toutefois, les story-boards n’illustrent que les moments clés d’une scène alors les previs permettent de prévisualiser une scène dans sa totalité.
3. Marvel va encore plus loin dans l’usage des previs, puisque c’est la quasi-totalité des scènes de ses productions qui est prévisualisée. Ainsi, pour “Avengers : Endgame” (2019), plus de 7 300 previs ont été réalisées en trois ans, dont beaucoup avant même que le scénario ne soit terminé. Vu le budget engagé pour ce genre de films (plusieurs centaines de millions de dollars), on peut comprendre que le studio préfère “voir” le résultat final avant de commencer à tourner.
4. Leader mondial de la production de previs pour le cinéma, The Third floor propose de prévisualiser tous les aspects d’une production :
Le pitch, en créant des bande-annonces virtuelles (pitchvis)
Les décors
Les scènes
Les effets de caméras, par exemple pour vérifier - toujours avant tournage - que les envolées de Spiderman à l’écran, ne donnent pas le mal de mer au spectateur
Les choix techniques
5. Bousculant l’industrie du cinéma, l’essor de la prévisualisation a fait naître une nouvelle génération d’intervenants : les previs artists. Véritables parties prenantes, ils se considèrent comme des créateurs au service des créateurs et interviennent au même titre que les équipes de montage ou de réalisation.
6. Les previs ont engendré un nouveau processus créatif, en permettant au réalisateur de devenir le premier spectateur de son film, et de le corriger comme bon lui semble, avant de le tourner. Une approche qui favorise les plus créatifs des cinéastes. Marvel a ainsi dérouté en confiant la réalisation de ses gigantesques productions à des réalisateurs issus du monde du cinéma indépendant ou des séries TV. Puisque les previs prennent en charge toute la partie “action”, les réalisateurs peuvent se concentrer sur la direction d’acteurs et ajouter leur patte personnelle. Même le cinéma indépendant a adopté la technique des previs : les budgets sont plus modestes mais l’approche est identique.
7. Qu’on aime ou pas les sagas de Marvel, force est de reconnaître que ce studio figure parmi les entreprises les plus innovantes au monde, peut-être parce qu’il emploie cette méthode commune aux entreprises créatives : prototyper son produit, le tester en permanence, expérimenter sans cesse de nouvelles pistes… avant de le réaliser.
La leçon à retenir
Si seulement on pouvait faire ça avec notre vie…
Pour aller plus loin
The Third Floor CEO Chris Edwards shares insights on visualisation - Animation Xpress
La vidéo : How Marvel actually makes movie years before filming - Movies Insider
La vidéo “démo” de The Third Floor
Saul Bass, le maestro des storyboards
Directors UK - News - The Third Floor: what is previs?
Vocalremover.org
1. Vocalremover.org est une application utilisant l'Intelligence Artificielle pour traiter et modifier des fichiers audio.
2. Cet outil permet, dans une chanson, de séparer les voix et les parties purement instrumentales, et de créer ainsi une version karaoké et une version a capella. De la même façon, chaque instrument peut être isolé.
3. Vocalremover.org analyse le fichier et identifie des données telles que les tempos (BPM ou battements par minute), les clés, les gammes utilisés… Vous pouvez ensuite intervenir sur chacune de ces données, et modifier le morceau musical traité.
4. Vous pouvez “éditer” vos fichiers ou pistes, en les coupant, en les modifiant, en les fusionnant…
5. Au-delà du côté ludique du karaoké, cela signifie que vous pouvez prendre un morceau, le modifier (même si vous êtes piètre musicien) et en recréer un nouveau. Ce qui pose quelques questions quant aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.
6. Autre question bien sûr, le “deep fake vocal”. Avec ce type d’outils, vous pouvez isoler une voix, en modifier certaines caractéristiques, et faire tous les montages que vous voulez. Et faire dire n’importe quoi à n’importe qui… “facilement et gratuitement”.
7. Les outils de création et de production de musique par IA fleurissent comme des pâquerettes au mois de mai. Quelques exemples qui pourront donner des idées aux musiciens en panne d’inspiration…
MuseNet, créé par OpenAI, permet de générer des morceaux utilisant jusqu’à dix instruments différents et combinant des styles allant de la musique baroque aux Beatles.
Ecrett Music “crée” de la musique en fonction de scènes et d’ambiances prédéfinies : Party, Fashion, Happy, Suspense, Chill… Il ne s’agit pas de chansons mais de musique d’accompagnement pour des jeux, vidéos, podcasts, etc.
Orb Producer Suite est davantage destiné aux professionnels, car il génère des mélodies, thèmes, boucles, pouvant être intégrés dans des morceaux.
La leçon à retenir
On hésite entre “Dommage, c’était tellement glamour d’imaginer nos artistes préférés créer dans les studios secrets de Berlin ou d’ailleurs.” et “La liberté de créer est désormais à la portée de tous, sans discrimination liée à la culture, l’éducation ou la nécessité de gagner sa vie.’ Temps étranges…
Pour aller plus loin
Musique et intelligence artificielle, le son du futur est déjà là !
Eminem but with AI - David Guetta crée une chanson d’Eminem sans Eminem
Le blues du retour des vacances
1. Le blues post vacances désigne notre état d’esprit à notre retour au travail, après plusieurs semaines de vacances. Difficile de faire mieux comme sujet d’actualité, non ?
2. Selon une étude réalisée auprès de 1 530 Néerlandais, le lien entre bonheur et vacances n’est pas aussi évident que l’on pourrait le croire. Selon cette étude, à leur retour au bureau, les “vacanciers” ne se sentent pas plus heureux que les “non vacanciers”. Dommage !
3. En revanche, toujours selon cette étude, la préparation des vacances joue un effet positif sur notre moral : il existe une véritable différence entre les futurs vacanciers et les non vacanciers. Conclusion contre-intuitive : les vacances nous feraient plus de bien avant qu’après. Le pouvoir de l’anticipation…
4. Si les vacances ne nous rendent pas aussi heureux que nous aimons l’imaginer, elles nous permettent toutefois de récupérer physiquement et mentalement (remboursement de la dette de sommeil, détente…). Mais ce bénéfice n’est que de courte durée : 3 à 5 semaines environ.
5. Il faut des pauses qui ne se comptent pas en semaines mais en mois pour constater de réels bénéfices sur notre santé. Un congé d’un an réduit le risque de mortalité de 20 % et les risques cardiaques de 30 % (source : Cleveland Heartlab), tout en améliorant nos capacités d’attention et notre créativité.
6. Quelques conseils pour éviter le blues du retour des vacances :
Avant votre départ, faites en sorte que vos réponses automatiques d’absence commencent 24 heures avant vos vacances et reprennent 24 heures après votre retour.
Prévoyez une journée sans rendez-vous pour votre premier jour de reprise. Une journée bloquée rien que pour vous remettre dans le bain.
Évitez autant que possible de vous connecter pendant les vacances. Si vous ne pouvez pas y échapper, limitez-vous à une interruption par jour, n’excédant pas une demi-heure.
7. Une fois le blues du retour accepté, ses effets se font moins sentir. Alors, autant en prendre son parti, préparer tout de suite ses futures vacances et rester pragmatique. Un vacancier averti en vaut deux !
La leçon à tirer
Pssst ! Pour certains, les vacances commenceront vraiment lorsqu’ils auront (enfin) remis leurs enfants à l’école. Vive la rentrée !