🔴 7 about... les tests de créativité de Torrance, le drone de l’océan et les “Global Grand Challenges”
Les tests de créativité de Torrance
1. Les tests de créativité de Torrance (ou TTCT pour Torrance Tests of Creative Thinking) servent à mesurer nos capacités créatives, à l’instar des tests de QI évaluant nos capacités intellectuelles. D’abord destinés aux enfants, les TTCT s'appliquent à tous les âges.
2. Conçus dans les années 1960 par le psychologue américain Ellis Paul Torrance et adaptés depuis, ces tests verbaux et graphiques sont considérés comme la référence de la mesure de la créativité. Pionnier des recherches sur la créativité, Torrance est également connu pour sa méthode Future Problem Solving.
3. Les tests de Torrance consistent à répondre à un questionnaire d’environ 90 minutes, sous la supervision d’un psychologue professionnel. Pour la partie verbale, l’évaluation porte sur 3 critères principaux :
Fluidité : générer une grande quantité d’idées
Originalité : trouver de nouvelles idées
Flexibilité : avoir des idées de types et de catégories différents
4. La tentation de soumettre ChatGPT au test verbal de Torrance était trop forte. Ce sont des chercheurs de l’Université du Montana, sous la houlette du Dr Eric Guzik, qui s’y sont collés, et le verdict est sans appel : ChatGPT 4 est excellent ! Damned ! Ses résultats se situent même dans le 1 % des scores les plus élevés des 2 700 étudiants américains testés au niveau national en 2016. Pour éviter les biais, tous les tests ont été corrigés par l'organisme Scholastic Testing Service, qui ignorait que les réponses provenaient d’une intelligence artificielle.
5. Zoom sur les résultats de ChatGPT... L’outil réalise ses meilleurs scores (top 1 %) sur les critères de fluidité (nombre d’idées générées) et d’originalité (nouvelles idées) mais s’avère moins performant sur le critère de flexibilité (diversité des idées), se situant néanmoins dans le top 3 %.
6. C’est le très bon score réalisé par ChatGPT sur le critère d’originalité qui a le plus frappé les chercheurs, puisque ce symbole de l’intelligence humaine semblait davantage hors de portée de la machine. Mais si l’on s’en tient aux tests de Torrance, il va falloir revoir nos convictions, et vite…
7. Le mot de la fin est à ChatGPT. Les chercheurs de la Montana University ont interrogé ChatGPT sur ses propres résultats. Faisant preuve d’une lucidité exemplaire, l’outil les a lui-même remis en question en précisant “qu’il est difficile de comprendre totalement ce qu’est la créativité humaine” et en conseillant “d’utiliser des outils d’évaluation plus sophistiqués pour différencier les idées humaines de celle générées par l’Intelligence Artificielle”. Il propose même “d’avoir recours à de meilleurs tests”. Ouh, l’impudent !
La leçon à tirer
Si la machine se met à critiquer les humains, où allons-nous ? Les siècles à venir vont nous sembler longs, longs, très longs…
Pour aller plus loin
Can We Trust Creativity Tests? - Taylor & Francis Online
L’article scientifique The originality of machines: AI takes the Torrance Test
Une série d’articles Torrance Test - an overview | ScienceDirect Topics
Saildrone Surveyor, le drone de l’océan
1. Le Saildrone Surveyor est un drone océanique à voile, naviguant de façon autonome, sans équipage, mais sous la supervision constante - via satellite - d’un pilote humain qui peut modifier sa route à tout moment. D’une longueur de 22 mètres et d’un poids de 14 tonnes, il peut atteindre une vitesse de 10 nœuds, grâce à une aile rigide, profilée et autorotative. Ce que j’appellerais une voile en dur…
2. Passons les détails techniques… trop techniques. Lancé en janvier 2021, le Saildrone Surveyor est doté d’un équipement ultra sophistiqué de capteurs, sondeurs, sonars, radars, caméras, etc. alimentés par des panneaux solaires et des hydrogénérateurs, la propulsion étant essentiellement assurée par le vent. Ainsi, il peut naviguer 12 mois d’affilée, sans maintenance ou approvisionnement en carburant.
3. Aujourd’hui, le Saildrone Surveyor contribue au projet international Seabed 2030 de la Nippon Foundation-GEBCO, soutenu par l’UNESCO, dont l’objectif est de “cartographier” 100 % du fond des océans, alors qu’un cinquième à peine nous en est connu.
4. Les données récoltées sur les fonds marins, les courants, les températures, la faune, etc. sont ensuite analysées par des programmes de machine learning (IA), afin de mieux comprendre certains phénomènes liés au changement climatique.
5. Quelques applications pratiques : suivi des bancs de poissons pour la pêche, comptage des baleines, prévisions météo… De plus, ces drones peuvent transmettre des données ou des images depuis des zones jusque-là peu connues car inhospitalières, ou dans des conditions dangereuses pour des navires classiques. Le Saildrone Surveyor a ainsi pu faire des vidéos de l’océan au coeur d’un ouragan.
6. Toutefois, dans le climat géopolitique actuel quelque peu tendu, ces drones peuvent avoir d'autres utilisations, disons, plus… militaires. En 2021, Saildrone a développé pour la US Navy une version de ses drones ainsi que des systèmes d’Intelligence Artificielle, destinés au renseignement (surveillance et reconnaissance) dans les eaux internationales de l'océan Arctique (Russie) et de la mer de Chine méridionale.
7. Les investisseurs en capital-risque de la Silicon Valley ont flairé le gros poisson en devenir, et ont investi en 2021 plus de 100 millions de dollars dans cette (encore) petite entreprise (à comparer aux 90 millions de dollars levés au total depuis ses débuts commerciaux en 2016). Basée en Californie, Saildrone a été fondée en 2013 par un ingénieur anglais, Richard Jenkins, formé à l’Imperial College de Londres.
La leçon à retenir
Une faible empreinte carbone, un impact environnemental très limité, un coût réduit… mais plus de marins.
Pour aller plus loin
Vidéo de présentation : Saildrone Surveyor Demonstrates Exceptional Data Quality
An underwater mountain was newly discovered off California coast
Jacques Brel - Amsterdam (Live officiel Les Adieux à l’Olympia 1966)
Les “Global Grand Challenges”
1. Lancé en 2003 par la Fondation Bill & Melinda Gates, le programme Grand Challenges regroupe des initiatives "favorisant l'innovation pour résoudre les principaux problèmes mondiaux de santé et de développement", reposant sur un large réseau de partenariats de financement et de recherche.
2. L’objectif est de rediriger les efforts de Recherche et Développement vers la lutte contre les maladies et problèmes de santé frappant les populations les plus pauvres au monde. Selon Bill Gates, plus l’impact sur la santé de la population mondiale (très majoritairement pauvre) est important, moins la recherche est financée. Question de rentabilité…
3. Aujourd’hui, les Grand Challenges soutiennent les travaux de plus de 4 000 équipes dans plus de 120 pays et font travailler ensemble financiers, législateurs, gouvernements, ONG, etc. Chaque année, cette “communauté” se réunit lors d’un Grand Challenge Annual Meeting.
4. Cinq thématiques sont privilégiées :
Améliorer l’efficacité des vaccins
Inventer de nouveaux vaccins
Contrôler la transmission de maladies par les insectes
Améliorer la nutrition
Soigner les infections
5. Quelques exemples de “Grand challenges” présentés en 2023 :
Un programme d’Intelligence Artificielle permettant de mieux former le personnel soignant en Inde et d’améliorer la prise en charge des femmes lors de l’accouchement (en Inde, toutes les deux minutes, une femme meurt en raison de son accouchement) ;
Quantoom, une plateforme d’accès à des vaccins ARN messager à bas coût ;
Un programme kenyan de traçage des moustiques les plus résistants aux traitements contre le paludisme.
6. Concrètement, comment ça se passe ? Le programme Grand Challenges lance des appels à projet dans des domaines jugés prioritaires tels que la santé des femmes ou le développement de l’IA au service des populations locales. Les projets choisis, pointus, innovants et le plus souvent locaux, reçoivent une bourse de plusieurs centaines de milliers de dollars, à déployer sur une durée limitée, en général un à deux ans.
7. En vingt ans d'existence, ce programme a “fait des petits”, soit par zone géographique, soit par domaine d’intervention :
Brésil, Éthiopie, Inde, Sénégal, Afrique, Corée, Chine, Canada, etc.
Humanitarian Grand Challenge
Grand Challenges Global Call-to-Action
Grand Challenges for Development
Grand Challenges Explorations
La leçon à retenir
Il y a tant de compétences, de créativité, de conviction… en ce bas monde, qui ne demandent qu’à se transformer en actions et solutions. Pour ça, il faut beaucoup d’argent et ça tombe bien : certains en ont, beaucoup, beaucoup, beaucoup…