🔴 7 about... les walking meetings, Eval&GO et les autoroutes électriques
Les walking meetings
1. Comme son nom l’indique, un walking meeting consiste à faire une réunion en marchant. Comme pour une réunion classique, on se réunit dans un même endroit pour collaborer, échanger, décider, organiser… sauf que ça se passe à l’extérieur et en mouvement. Ce qui change tout !
2. Des bénéfices pour notre santé. Les emplois sédentaires ont augmenté de 83 % depuis 1950 (source : American Heart Association). Une tendance lourde qui nuit gravement à notre santé : selon la Mayo Clinic, une position assise de plus de huit heures par jour peut nous tuer… littéralement. Au même titre que l’obésité ou le tabac ! Selon une étude de la Harvard Medical School, marcher deux heures et demi chaque semaine réduit de 30 % le risque de maladie cardiaque. Autres bienfaits des walking meetings : une meilleure oxygénation, davantage de vitamine D, etc.
3. Une créativité augmentée. Non seulement les walking meetings sont bénéfiques pour notre santé mais ils nous rendent aussi plus créatifs. Selon l’université de Stanford, marcher pendant nos réunions augmente de 60 % notre créativité et notre capacité à penser de manière divergente. De plus, ces effets positifs perdurent lorsque nous retrouvons une position assise. On aurait tort de s’en priver !
4. Des “stars”. Steve Jobs fait partie des adeptes les plus célèbres des walking meetings. S’étendant sur 1,5 kilomètre carré dont 80 % d’espaces naturels, le siège californien d’Apple permet aujourd'hui aux 12 000 employés travaillant sur place, d’organiser au quotidien des walking meetings.
5. Une longue tradition. Le walking meeting n’est pas la dernière lubie des techno-milliardaires. Avant eux, Aristote, Charles Dickens ou Jean-Jacques Rousseau en ont été des adeptes assidus. Sigmund Freud a réalisé certaines de ses analyses en marchant, dont celle du compositeur autrichien Gustav Mahler.
6. Et que dire de Friedrich Nietzsche ? Souffrant de nombreuses maladies dont de douloureuses migraines, Nietzsche quitte la ville pour la montagne en 1879, où il s’adonne à des marches quotidiennes de huit heures. Résultat ? Il écrit Ainsi parlait Zarathoustra et le crépuscule des idoles à partir de cahiers rédigés au cours de ses marches.
“Seules les pensées qu'on a en marchant valent quelque chose”
Nietzsche, Crépuscule des idoles. Pensée 34.
7. Travailler en mouvement fait écho à notre évolution d’homo sapiens. Le walking meeting n’est qu’un retour aux sources, au profit de notre santé et de notre créativité.
La leçon à tirer
“La meilleure façon d’travailler, c’est encore la nôtre. C’est d’faire un walking meeting et de recommencer.”
Pour aller plus loin
Americans sit more than anytime in history and it’s literally killing us, Forbes
Here’s why Steve Jobs loved to walk, and why should you, Apple Must
Walking with Freud, BBC
Le Ted Talk : Sitting has become the smoking of our generation, Nilofer Merchant
Eval&GO
1. Eval&GO est une plateforme SaaS permettant de créer et d'analyser facilement des questionnaires en ligne : sondages, études de marché, QCM, évaluations comportementales, etc. Bref, tout ce qui comporte une question et une réponse.
2. Sur la base de modèles adaptables, vous construisez votre questionnaire en choisissant parmi différents types de questions : réponse unique, réponses multiples, question ouverte, quiz, échelle de Likert, classement, matrice, étoiles… Vous avez la possibilité d’en modifier l’aspect visuel (thèmes personnalisables, images, logos, etc.).
3. Vous pouvez diffuser votre questionnaire via un lien URL anonyme, un QR code dédié, un lien unique, sur un site Web ou les réseaux sociaux.
4. Stockées en France, les données recueillies sont protégées et sécurisées. Conformément aux règles RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) de l’Union Européenne, les répondants peuvent exercer leur droit de rectification, de retrait ou d’effacement à tout moment.
5. Recueillir des données, c’est bien. Les analyser, c’est mieux. Le module d’analyse des résultats permet de générer automatiquement des rapports professionnels ou de configurer des tableaux croisés, des graphiques d’évolution… Exportables, ces documents sont également personnalisables.
6. Eval&GO propose une période d’essai gratuite puis des abonnements à partir de 19 euros HT par mois.
7. Eval&GO est une société fort discrète. Basée à Montpellier, elle a été créée en 2010, puis complétée par sa filiale Qwesteo qui commercialise ces bornes d’enquête où vous indiquez votre degré de satisfaction en appuyant sur de gros smileys. Basique mais efficace.
La leçon à retenir
Et si j’en profitais pour vous demander votre avis sur “7 about…” ? A suivre !
Pour aller plus loin
Les autoroutes électriques
1. Les autoroutes électriques sont des axes routiers équipés de moyens de distribution d’électricité, alimentant en continu les moteurs et batteries de véhicules adaptés. En clair, plus besoin de s’arrêter pour recharger la batterie ni d’installer de coûteuses bornes de recharge !
2. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique et notre dépendance aux combustibles fossiles. Ces systèmes permettent aussi de contourner l’écueil de la faible capacité de stockage des batteries et de la rareté de leurs composants.
3. Ces autoroutes mettent en œuvre trois types de technologies : par caténaires, conduction par rail et induction (oui, comme nos plaques pour cuisiner...).
4. La technologie avec caténaires est très proche du système de tramway que nous connaissons déjà : des câbles électriques (caténaires) sont placés au-dessus de la voie, auxquels se connecte le pantographe du véhicule (les “antennes” installées sur le toit) qui fait le lien entre la ligne électrique et le moteur.
Avantages
Cette technologie est connue et mature. Des portions de route ont déjà été équipées dans le cadre de projets expérimentaux.
Les camions - hybrides - déploient leur pantographe dès qu’ils se trouvent sur une portion électrique.
Les batteries se rechargent pendant le trajet.
Inconvénients
Uniquement utilisable par les camions (les véhicules légers sont trop bas).
Risques en termes de sécurité routière (poteaux jalonnant les voies).
Nuisances visuelles.
Vulnérabilité face aux tempêtes extrêmes (favorisées par le changement climatique).
Expérimentation
Le projet Elisa a été initié en 2019. Il s’agit d’un tronçon électrifié (10 km) de l’autoroute A5 en Allemagne, sur lequel circulent des camions hybrides.
5. La technologie par rail permet d’alimenter les véhicules via un double rail encastré dans la chaussée (fonctionnant comme une prise dans un mur). Un “bras” rétractable installé sous le véhicule établie la connexion entre le rail et le moteur.
Avantages
Aucune nuisance visuelle.
Tous les types de véhicules peuvent circuler : voitures individuelles, bus, camions…
Pas de risques d’électrocution, même si la chaussée est recouverte d’eau salée.
Inconvénients
Les rails peuvent être détériorés par les intempéries (gelée, neige…).
Expérimentation
Le projet eRoadArlanda : deux kilomètres de voie reliant un centre logistique et le terminal de fret de l’aéroport de Stockholm.
Le projet EVolutionRoad : un kilomètre de voie urbaine alimentant les bus de la ville suédoise, Lund.
6. La technologie utilisant l’induction consiste à placer sous le revêtement de la chaussée, des unités composées de bobines de cuivre, alimentées par le réseau électrique général. Les véhicules sont équipés de récepteurs transmettant l'électricité au moteur.
Avantages
Tous les types de véhicules peuvent être alimentés.
Fonctionne même en cas de neige.
Inconvénients
Grande quantité de cuivre nécessaire.
Puissance électrique restreinte.
Expérimentation
Le projet « Arena of the Future » de la startup israélienne ElectrEon : un kilomètre de voie équipée en recharge sans fil.
7. Ces projets soulèvent trois questions essentielles : la performance, la sécurité (accidents de la route, risques électriques…) et enfin les coûts parfois très élevés de construction et de maintenance. A mettre en regard toutefois avec le coût des batteries et des stations de recharge, sans compter bien sûr l’impact positif sur notre environnement.
La leçon à retenir
Finalement, il semblerait que nous disposions déjà des technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi ne faire l’effort de les déployer que contraints et forcés par une guerre ou des pénuries mondiales ?
Pour aller plus loin
Vidéo - Projet Siemens “eHighway” : Commissioning of an eHighway with Augmented Reality
L'autoroute électrique : une solution à la neutralité carbone ? - CARA
Système de route électrique - Enjeux et stratégie - Ministère des Transports - 2021
Système de route électrique - Solutions techniques, potentialités et verrous - Ministère des Transports - 2021
Expérimenter à grande échelle les systèmes de route électrique (ERS) - Ministère des Transports - 2021
Vidéo ElectReon - Transforming roads into charging assets with inductive EV charging tech | The Gotland Project 2021
ElectReon - Projets en cours
Vidéo - World’s Longest Electric Highway (eHighway) for Trucks