🔴 7 about... l’illusion de maîtrise et l’essor du Text-to-Video
L’illusion de maîtrise
1. L'illusion de maîtrise (illusion of control) recouvre notre tendance à croire que nous avons plus de contrôle sur les événements que nous n'en avons en réalité, notamment lorsque ces événements sont purement et simplement le fruit du hasard. Ce biais est une forme d’illusion de causalité : nous voyons une relation de cause à effet entre notre comportement et un événement, même si celle-ci n’existe pas.
2. L'expression illusion of control a été “inventée” par la psychologue américaine Ellen Langer, professeure à Harvard, par ailleurs autrice d’ouvrages sur la pleine conscience (mindfulness). Dans son article originel (1975), elle décrit les résultats de six expériences dans lesquelles les participants prenaient part à des activités ou des jeux, uniquement régis par le hasard (une loterie par exemple). Elle a pu constater que la confiance des gens dans leurs chances de gagner était influencée par des facteurs n'ayant pourtant aucune influence.
Quelques exemples :
Les participants considéraient qu’un billet de loterie avait de meilleures chances d’être gagnant, s’ils l’avaient choisi eux-mêmes.
Dans le cadre d’un jeu de cartes de pur hasard, les participants pensaient avoir plus de chances de gagner si leur partenaire semblait maladroit ou peu sûr de lui.
3. Une déclinaison de cette illusion de maîtrise est cette croyance que le monde serait juste et que nous serions récompensés pour nos bonnes actions, et punis pour nos mauvaises. C’est ce que nous résumons parfois en plaisantant en “good karma / bad karma”. Même s’il n’existe aucun lien de cause à effet, nous ressentons le besoin de pouvoir expliquer, même de façon irrationnelle ou illogique, des choses que nous ne maîtrisons pas.
4. Lorsque nous sommes dans l’illusion de maîtrise, nous risquons de prendre de mauvaises décisions car nous nous en remettons à la chance ou au “talent”, au lieu de réfléchir et d’anticiper les problèmes que nous pourrions rencontrer. En outre, cette illusion est également à l'œuvre lorsque nous nous tournons vers des superstitions ou des pensées magiques, etc. pourtant sans effet sur la réalité. Eh oui, les grigris ne nous protégeront pas du grand méchant loup ni du bête accident…
5. Une conséquence bien connue et particulièrement négative de cette illusion de maîtrise est l’addiction au jeu. Le joueur pense qu’en appliquant la bonne stratégie, qu’il s’agisse de souffler sur les dés, de choisir son numéro fétiche, d’être toujours à la même place, etc. il va gagner… alors que la bille de la roulette, le programme qui tire les numéros du loto, ou la personne qui distribue les cartes… par définition ne connaît pas sa “stratégie” et s’en fiche un peu, non ? Ca semble évident, voire ridicule. Du point de vue du joueur, c’est une tout autre histoire.
6. Alors comment lutter ? En consultant d’autres personnes pour recueillir leurs avis et en appliquant la démarche scientifique, même à notre petite échelle. Une bonne habitude à garder quel que soit le contexte : “à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie. L’observation et l’expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises.”
7. L’illusion de maîtrise n’a pas que des conséquences négatives. Croire que nous maîtrisons ce qui nous arrive est un élément clé de notre santé mentale. Se sentir impuissant et sans contrôle sur sa propre vie sont des éléments constitutifs de la dépression.
La leçon à retenir
“Toute ressemblance avec des élections et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence”.
Pour aller plus loin
L’article originel : The illusion of control. Journal of Personality and Social Psychology - Ellen Langer
L’article du CEA : Découvrir & Comprendre - La démarche scientifique
Mood du moment : Alain Bashung - C'est comment qu'on freine (1982)
L’essor du Text-to-Video
1. Le text-to-video est l’une des principales composantes de l’IA générative. Comme son nom l’indique, il s’agit de générer automatiquement des vidéos à partir de quelques mots ou de phrases (prompts) mais aussi, comme son nom ne l’indique pas, à partir d’images fixes.
2. Le 15 février 2024, l’incontournable Open AI (créateur de ChatGPT et Dall-E) a annoncé la sortie prochaine de Sora, son générateur de vidéo, au second semestre 2024, sans plus de précision... Open AI nous a néanmoins gratifié de plusieurs dizaines de films “réalisés” par des artistes via un simple prompt. Spectaculaire ! Au programme : un monstre mimi qui joue avec une flamme, une femme qui déambule dans une ville qui ressemble à Tokyo, des Mammouths et bien sûr des chiens et des chats. Buzz immédiat. Depuis, silence radio...
3. La concurrence n’est bien sûr pas restée les bras croisés. Plusieurs générateurs d’image ont vu le jour, à commencer par Dream Machine de l’Américain Luma Labs. Disponible gratuitement depuis le 12 juin 2024, Dream Machine permet lui aussi de produire des films à partir de simples phrases ou d’images fixes. Le résultat est assez bluffant, mais quelques imperfections l’empêchent de complètement rivaliser avec le réalisme et la qualité des premiers films générés par Sora.
4. La Chine n’est pas en reste avec Kling, le générateur d’images de Kuaishou, grand rival de TikTok, disponible gratuitement (juin 2024). Ces vidéos haute définition de 30 images par seconde sont également bluffantes.
5. De l’artistwashing ? Ces prouesses laissent perplexes : à partir de quelles images ces générateurs de vidéos ont-ils été entraînés ? Un exemple : les mammouths de Sora ressemblent étonnamment à ceux de L’âge de glace. Hum hum… Il n’en faut pas plus pour se demander si Sora ne pratiquerait pas de l’artistwashing, procédé défini ainsi par Ed Newton-Rex : « quand vous sollicitez des commentaires positifs sur votre modèle d'IA générative auprès d'une poignée de créateurs, tout en vous formant sur le travail des gens sans autorisation/paiement».
6. Open AI n’a pas encore donné de date précise (nous y revoilà donc) pour la sortie de Sora, et ce n’est pas un hasard car le dilemme est de taille : faut-il donner accès à Sora avant les élections américaines de novembre 2024, au risque de voir déferler une vague de deep fakes ? Un sujet épineux pour Open AI qui vient de créer son département Safety and Security Committee et veut s’éviter les polémiques dont Meta (ex Facebook) a fait l’objet lors d’élections précédentes. Le souvenir de l’affaire Cambridge Analytica et de l’audition de Marc Zuckerberg devant le Sénat américain est encore dans toutes les têtes.
7. Générer des vidéos du niveau des meilleurs studios devient un jeu d’enfant. Grâce à ces outils à la portée de tous, le marché mondial du “text to video” devrait progresser de 35 % par an pour atteindre 2 milliards de dollars en 2032 (source : Global Market Insights). Préparons-nous dès maintenant à vivre dans un monde où les vidéos que nous verrons, seront le plus souvent artificielles. Une vraie révolution.
La leçon à tirer
Adieu Saint Thomas et son “je ne crois que ce que je vois” ! Ça va devenir de plus en plus compliqué de distinguer le vrai du faux, si tant est qu’on ait jamais réussi…
Pour aller plus loin
OpenAI's Sora Made Me Crazy AI Videos—Then the CTO Answered (Most of) My Questions - Wall Street Journal
Pour s’y mettre : Essayer Dream Machine de Luma Labs