AudioPen, l’outil qui transcrit vos pensées
1. AudioPen est une application qui, grâce à l’IA, transforme nos pensées en texte. Au-delà de la simple reconnaissance vocale, elle cherche à comprendre le sens des propos que nous lui dictons parfois de manière décousue, spontanée, non structurée, afin d’en faire une transcription “intelligente”. Vous obtenez un texte clair, concis et précis, sans avoir eu à écrire quoi que ce soit.
2. Et ça traduit en plus ! Après avoir installé l’application, il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et de parler. Non seulement AudioPen enregistre, structure et écrit notre pensée, mais il peut en faire un transcript dans la langue de notre choix. Mieux que ChatGPT ou DeepSeek (pour l’instant…) car c’est le fond de notre pensée que Audiopen traduit.
3. AudioPen peut être testé gratuitement. Toutefois, au-delà d’un usage occasionnel (moins de 3 minutes d’enregistrement et un maximum de 10 notes), l’application devient payante (99 dollars par an), incluant des fonctions complémentaires telles que le choix du style de retranscription.
4. Louis Pereira, le créateur d’AudioPen, est un jeune trentenaire Indien, originaire de Goa. Cet entrepreneur - quasi solo - a financé son projet sans investissement externe ni business angel, situation rare dans un secteur habitué aux surenchères de levées de fonds. Peut-être s’agit-il de l’amorce d’une nouvelle génération d'applications IA qui, grâce à la technologie des grands modèles (AudioPen s’appuie sur Whisper AI d’Open AI) et à l’automatisation extrême, peuvent être développées à moindre coût. Même si le succès, lui, peut être mondial.
5. Plusieurs produits similaires sont déjà disponibles sur ce secteur : Welocalize, AssemblyAI, Deepgram. Selon Statista, le “speech-to-text” représentera un marché mondial de 8,58 milliards de dollars en 2025 et, avec une progression de 13 % par an, devrait atteindre 15,87 milliards de dollars en 2030.
6. En automatisant la transformation de nos paroles en écrits, des outils comme AudioPen ouvrent une ère dans laquelle nos interactions avec les machines se feront par la voix, plutôt que par un clavier ou un écran tactile.
7. Les outils “speech-to-text” ne cherchent plus à transcrire ce que nous disons, mais ce que nous voulons vraiment dire sans réussir à l’exprimer vraiment. Je sens que ça va être utile à certains… Just kidding !
La leçon à tirer
Pssst ! Je vais vous dire un secret. Je finalise en ce moment un thriller dans le monde de la K-pop, qui parle aussi un peu de… IA ! Lorsque j’ai commencé il y a deux ans, j’avais l’impression de décrire des outils assez peu plausibles, au moins pour le grand public. La réalité a depuis largement dépassé ma fiction.
Pour aller plus loin
La vidéo de démonstration d’AudioPen, par son créateur Louis Pereira
Le portrait de Louis Pereira - O Heraldo Voice of Goa
L’incubation ciblée des rêves
1. Après nos pensées… nos rêves et l’incubation ciblée des rêves (Targeted Dream Incubation ou TDI), technique utilisée pour les influencer et les “diriger”.
2. Lorsque nous commençons à nous endormir, nous entrons dans une phase de quelques minutes - l’hypnagogie - pendant laquelle nous commençons à rêver sans être totalement endormis, et où nous restons réceptifs aux stimuli qui nous entourent : sons, images, lumières, odeurs… En intervenant sur ces stimulis, nous pouvons “guider” nos rêves.
3. Pour étudier ces phénomènes, le Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mené l’expérience suivante :
Un participant est équipé d’un dispositif de capteurs, le Dormio (mais il en existe d’autres…).
Ce dispositif détecte quand cette personne est en train de s’endormir (stade N1 ou NREM1 du sommeil).
Après quelques minutes de sommeil, la personne est réveillée pour qu’elle puisse dire à voix haute ce dont elle rêvait (enregistrement).
Pendant qu’elle se rendort (toujours stade N1), on diffuse le mot auquel elle doit penser.
Quelques minutes plus tard, elle est à nouveau réveillée, dit à haute voix ce dont elle rêvait (enregistrement). Et on recommence…
4. Résultat ? Ces expériences prouvent que les mots diffusés pendant la phase d’endormissement sont effectivement intégrés aux rêves de la personne. Simple. Efficace. Et terrifiant si on a envie de faire un peu de dystopie. D’un autre côté, c’est à la mode en ce moment…
5. Alors, pourquoi développer ce genre d’expériences ? La réponse la plus évidente est… pour comprendre ce qu’il se passe dans notre cerveau et que nous ne comprenons pas encore totalement. Certes, mais ces techniques peuvent aussi être utilisées à but thérapeutique : syndrômes post-traumatiques, cauchemars récurrents, anxiété, etc.
6. Cette méthode, ainsi que d’autres techniques du même ordre utilisées de façon empirique depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires, peuvent améliorer notre créativité en nous donnant accès à ce que notre esprit crée lorsque nous ne sommes plus vraiment conscients. Quelques adeptes célèbres : Thomas Edison, Edgar Allen Poe, Salvador Dalí… Leur méthode était low-tech : ils s’endormaient en tenant dans la main un objet qui, lorsque les muscles se relaxaient à l’entrée dans le sommeil, tombait, faisant un bruit qui les réveillait aussitôt. Il ne leur restait plus qu’à transcrire leurs rêves ou les idées géniales que leur cerveau avait créées “malgré” eux.
7. Bien sûr, ces méthodes peuvent être utilisées pour la publicité, mais on peut noter qu’elles ne le sont pas… ce qui laisserait entendre qu’elles ne sont pas si faciles que ça à mettre en place ni d’obtenir l’accord des cobayes… hum… des consommateurs potentiels. Elles pourraient de plus être assimilées à des méthodes interdites telles que les images subliminales (décret n°92-280 du 27 mars 1992).
La leçon à retenir
On n’a peut-être pas encore tout vu. Qui osera connecter des IA à nos cerveaux pour pomper nos rêves ? Elon Musk avec Neuralink ?
Pour aller plus loin
L’article Overview ‹ Dormio: Interfacing with Dreams — MIT Media Lab
L’article Dreaming and Creativity — MIT Media Lab
L’article A new way to control experimentation with dreams | MIT News | Massachusetts Institute of Technology
Le système Dormio que vous pouvez utiliser sans capteurs : dormio | timer