Famileo
1. Famileo est un service en ligne qui transforme les photos et textes envoyés par les membres d’une famille sur ce qu’on pourrait appeler un réseau social privé, en gazette papier qui sera envoyée aux proches n'utilisant pas Internet, classiquement les grands-parents, voire les arrière-grands-parents. Un format pdf est également disponible pour ceux qui sont connectés.
2. L’objectif est de garder et développer un lien régulier entre les générations en s'adaptant à leurs habitudes respectives - papier traditionnel ou applications mobiles - sans les opposer.
3. Le fonctionnement est simple (on vous passe les détails…) :
Chaque membre de la famille envoie ses photos et messages depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
La mise en page est automatique et adaptée au volume de contenu.
Si votre proche vit chez lui, la gazette lui est envoyée à son domicile par La poste.
Si votre proche vit dans un Ehpad abonné à ce service, le fichier est directement envoyé à l’établissement qui se chargera de l’imprimer.
La mise en page est conçue pour apporter une lisibilité optimale.
La “famille” peut comporter jusqu’à 60 personnes par compte.
Chacun peut participer au paiement de l’abonnement.
4. Famileo a été fondé à Saint-Malo (les veinards !) en août 2015 par Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis pour répondre aux besoins de leurs proches. Nous sommes nombreux à avoir expérimenté la tablette ou le super smartphone gentiment offerts à un “aîné”, jamais (ou presque) sortis de leur boîte…
5. Famileo réunit environ 1 800 établissements partenaires, 160 000 familles abonnées et 1 million d'utilisateurs, avec des filiales en Espagne, en Belgique, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis… pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2023. Pas si mal pour ce qui a dû paraître au début comme un “petit” service familial…
6. Depuis sa création, Famileo a procédé à plusieurs levées de fonds : 600 000 euros (2016) auprès de West Web Valley, 2 millions d'euros (2018) auprès de MAIF Avenir et 3,3 millions d'euros (2020) dans un tour de table mené par Ring Capital.
7 Famileo n’est pas seul… D’autres services du même type sont disponibles :
La leçon à retenir
Le grand écart va vraiment devenir périlleux entre les plus jeunes, boostés à l’IA, et les plus vieux, fidèles à leur gazette “du Moyen-âge” comme disent les ados…
Pour aller plus loin
L’article Famileo, l’appli qui fait du bien à la famille - BpiFrance
La renaissance des robots-taxis
1. D’abord considéré comme porteur, le marché des robots-taxis a engendré pas mal de déceptions, au point de voir ces véhicules autonomes rangés un temps au rayon des - innombrables - fausses bonnes idées… Pourtant, aujourd’hui, ils font leur grand retour !
2. Des décombres de ce marché ne subsistent plus que deux acteurs :
Waymo : un projet lancé en 2009 par Google, dont les premiers véhicules ont vu le jour en 2017 à San Francisco.
Wayve : une startup britannique créée en 2017 et associée à Jaguar et Land Rover.
3. Premier signe de ce regain : en août 2024, Waymo a annoncé avoir franchi pour la première fois la barre des 100 000 trajets payants hebdomadaires à San Francisco… avec seulement 300 véhicules. Fort de ce succès, Waymo est passé à la vitesse supérieure et a supprimé ses listes d’attente. Désormais, les véhicules sont accessibles à tous les habitants de la ville.
4. Le déploiement s’accélère : les véhicules de Waymo sont déjà disponibles à Los Angeles, Phoenix, Austin et bientôt à Atlanta (2025) et Miami (2026).
5. Pour renforcer ce succès naissant, Alphabet, la maison mère de Waymo, a annoncé un financement complémentaire de 5,6 milliards de dollars (à comparer à son chiffre d’affaires de 307 milliards de dollars en 2023…). Le britannique Wayve a, quant à lui, obtenu plus d’un milliard de dollars d’investissements auprès d’acteurs prestigieux tels que Softbank, Nvidia et Microsoft, ce qui représente la plus grosse levée de fonds réalisée par une société d’Intelligence Artificielle européenne car, oui, Wayve se considère davantage comme une IA sur roue, que comme un moyen de transport.
6. Le secteur reste néanmoins à haut risque comme le prouve les déboires de Cruise, filiale de General Motors, interdite d'activité en California après que l’un de ses véhicules a renversé un piéton à San Francisco en 2023. Résultat : General Motors met un terme à cette “aventure” qui lui a tout de même coûté plus de 10 milliards de dollars.
7. Estimé aujourd’hui à 2,3 milliards de dollars (2024), le marché mondial du véhicule autonome devrait connaître une croissance de plus de 42 % par an, pour atteindre 38,78 milliards en 2032 (source : Fortune Business Insights)... ce qui attise l’appétit de l’inévitable Elon Musk qui a annoncé le lancement de ses Cybercabs pour 2025… avec en prime la déréglementation du secteur ?
La leçon à tirer
Chauffeur de taxi, c’était souvent le premier job que les nouveaux immigrants pouvaient librement occuper. Russes blancs dans le Paris des années 1920, Haïtiens à New York… et maintenant IA à San Francisco ? Damned !
Pour aller plus loin
Comment les voitures autonomes de Wayve relèveront l'un de leurs plus grands défis à ce jour - MIT
Wayve’s AI Self-Driving System Is Here to Drive Like a Human and Take On Waymo and Tesla - Wired
Waymo’s New Safety Data Is Impressive And Teaches A Lesson - Forbes
In a single night, self-driving startup Cruise went from sizzling startup to cautionary tale - Fortune
Et dans le désordre… Taxi Driver, Joe le Taxi de Vanessa Paradis, Taxi le film…