🔴 La loi de Pournelle et PromptPerfect
Cette semaine, comment échapper à la bureaucratie ET comment faire faire son boulot sans ne rien faire du tout... ou presque !
La loi de Pournelle
1. La loi de Pournelle, ou loi d’airain de la bureaucratie, stipule que les bureaucrates finissent toujours par prendre le pouvoir dans une organisation, au fur et à mesure que celle-ci grandit.
2. Popularisée par le politologue américain Jerry Pournelle, cette loi décrit la dérive apparemment inévitable des organisations, publiques comme privées, vers la bureaucratie. Pournelle, à la fois scientifique, auteur et blogueur, dénonce une dynamique qui conduit les structures à s'éloigner progressivement de leur mission première au profit de leur propre fonctionnement administratif.
3. Selon Pournelle, deux types de collaborateurs sont nécessaires pour faire fonctionner une organisation : ceux qui se consacrent aux objectifs de l’organisation et ceux dont la mission est de faire fonctionner l’organisation elle-même. Dans l’entreprise privée, on parle généralement de “métiers” (en lien direct avec la production ou le service) et de “fonctions support” (chargées de les appuyer).
4. Pourquoi, toujours selon Pournelle, les bureaucrates finissent-ils toujours par “gagner” ?
Il leur est plus facile de se conformer et d’exploiter les règles qu’ils ont eux-mêmes établies.
Ils contrôlent les mécanismes de promotion, et déterminent qui accède aux responsabilités, qui stagne ou qui quitte l’organisation.
Grâce à ce double pouvoir, ils ont la possibilité de remodeler la réalité de l’organisation selon leur propre logique.
5. Cette domination bureaucratique peut entraîner quelques effets néfastes :
La dispersion : certes, tout le monde travaille dur, mais dans des directions parfois opposées, ce qui nuit à la performance globale.
D’inévitables conflits internes : les "producteurs" (enseignants, soignants, techniciens…) s’agacent du poids croissant de la bureaucratie, tandis que les "bureaucrates" se sentent sous-estimés et non reconnus.
Une structure difficile à alléger : la bureaucratie, une fois installée, est très difficile à réduire, même si elle engendre des coûts croissants et alimente les tensions.
6. Comment échapper à l’emprise bureaucratique ? La tâche peut s’avérer ardue mais voici trois pistes possibles :
Devenir indépendant ou créer votre propre structure. Risqué, mais c’est le prix de la liberté.
Rejoindre une petite structure dite “à taille humaine” pour éviter l’insoutenable lourdeur de la bureaucratie.
Créer une unité autonome au sein d’une grande organisation. Une voie difficile à réaliser mais qui peut s’avérer payante puisque vous bénéficiez des moyens d’une grande organisation tout en évitant sa bureaucratie.
7. La loi de Pournelle met en lumière une grande part de l’absurdité ressentie au sein des grandes organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Elle éclaire aussi une logique économique plus large : le succès génère de la croissance, qui, à son tour, alimente la bureaucratie.
La leçon du jour
La bureaucratie, signe de réussite ? Étonnant, non ?
Pour aller plus loin
Making Bureaucracies Sexier with Yuval Noah Harari, What Now? Trevor Noah Podcast
Le formulaire A38, les 12 Travaux d’Astérix
The Bureaucracy of Max Weber & Franz Kafka, Aristocratic
La fable de La Fontaine Le chien et le loup
PromptPerfect
1. C’est sans fin ! Oui, il existe des outils pour écrire à votre place les prompts qui permettront aux IA de faire votre boulot… à votre place. Si, avec ça, nos cerveaux ne rétrécissent pas à la taille d’un cerveau de souris, je donne ma langue au chat (souris… chat…). Bref, l’un de ces outils s’appelle PromptPerfect.
2. PromptPerfect est donc une plateforme de prompt engineering assisté, qui transforme votre “pauvre” requête en un prompt précis et efficace, tirant le meilleur parti des spécificités de l’IA que vous souhaitez utiliser.
3. Comment ça fonctionne ? Soit vous utilisez le chatbot de PromptPerfect pour affiner votre demande au fur et à mesure de la “conversation”, soit vous demandez directement l’optimisation automatique de votre prompt.
4. PromptPerfect prend en charge un grand nombre de modèles d’IA (dont le français Mistral). Vous pouvez l’utiliser pour générer du texte avec GPT-4, une image avec Midjourney, du code avec Claude…
5. Avec la fonction Arena, vous pouvez voir depuis un seul “endroit” les résultats de votre prompt optimisé dans les différents modèles d’IA. Même pas besoin d’ouvrir chaque modèle et d’y coller votre prompt. Vous comparez, vous choisissez.
6. PromptPerfect a été conçu par la société Jina AI, créée à Berlin en février 2020 par Han Xiao, un ancien de Tencent qui a obtenu son master et son doctorat à l’Université technique de Munich. Jina AI a déjà procédé à deux levées de fonds pour un montant de 39 millions de dollars, notamment auprès de Canaan Partners.
7. Le marché mondial du prompt engineering devrait exploser dans les années à venir. Selon Grand View Research, il devrait atteindre 2,06 milliards de dollars d’ici 2030 (soit un taux de croissance annuel moyen composé (CAGR) de 37,5 % entre 2024‑2030). Le marché européen, quant à lui, devrait passer de 56,8 millions de dollars en 2023 à 549 millions de dollars en 2030 (CAGR 38,3 %)
La leçon du jour
Voici venir le royaume des “fainéants” (au sens étymologique du terme)… Il va falloir s’habituer.
Pour aller plus loin
L’étude de Grand View Research : Prompt Engineering Market Size To Reach $2.06Bn By 2030 - Février 2024
L’étude de Polaris Market Research : Prompt Engineering Market Size, Demand, Global Report, 2024-2032 - Mars 2024
L’étude de Precedence Research : Prompt Engineering Market Size and Forecast 2025 to 2034 - Mars 2025