🔴 La stratégie de la “dixième personne” et KoBold Metals, l'exploration par IA
Parce que faudrait quand même pas être tous d'accord !
La stratégie de la “dixième personne”
1. La stratégie de la dixième personne stipule que, lorsqu’un groupe de dix personnes doit prendre une décision importante et qu’elles sont toutes d’accord, l’une d’entre elles doit se dévouer et adopter une position contraire. Cette opposition permet d’envisager toutes les alternatives possibles et d’éviter les effets de consensus.
2. Il s’agit d’une version actualisée de l’avocat du diable. Rappelons que l’expression “avocat du diable” provient de l'Église catholique : lors du processus de canonisation, un “advocatus diaboli” était chargé d’examiner la vie du postulant et de mettre en doute sa sainteté. Une façon de s’assurer que la canonisation n’était pas accordée à la légère...
3. Cette stratégie permet de contrer les effets nocifs de la pensée de groupe, telle qu’analysée par le psychologue américain Irving Janis dans un célèbre article paru en 1971. En effet, la pensée de groupe, renforcée par l’auto-censure, peut aboutir à des décisions irrationnelles, voire dangereuses et inhumaines.
4. Comment la mettre en pratique ?
Réservez cette stratégie aux réunions portant sur des décisions stratégiques.
En début de réunion, désignez cette fameuse dixième personne, soit par tirage au sort, soit par appel aux volontaires.
Si tous les membres de votre groupe arrivent à la même conclusion, cette “dixième personne” devra défendre l’avis contraire, et ce, quelle que soit sa propre opinion. Elle pourra donc être amenée à soutenir un point de vue qui n’est pas le sien. Eh oui…
5. Recette pour ce rôle… Pour être un bon avocat du diable, il faut :
Faire preuve d’un intérêt prononcé pour le débat d’idées.
Avoir le sens de la contradiction.
Ne pas chercher à être agréable à tout prix et être capable de supporter les émotions négatives. “Adeptes des concours de popularité, s’abstenir.”
Et surtout avoir le courage de soutenir une opinion minoritaire.
6. Cette stratégie permet de lutter contre l’auto-censure au sein d’une organisation. L’objectif est de pouvoir repérer vos propres faiblesses, avant que des concurrents, moins bien intentionnés, ne les découvrent avant vous.
7. Les organisations les plus performantes sont celles où l’esprit critique coexiste avec la cohésion d’équipe. Dans un monde qui valorise le conformisme, cet équilibre est souvent difficile à instaurer, d’où l'intérêt d’organiser la dissidence.
La leçon à tirer
On en connaît tous. Ah, ces gens qui adorent ne pas être d’accord… avec rien ni personne. Jamais. Finalement, ce ne sont pas que des casse-pieds, ce sont aussi des “trésors” méconnus. Si, si…
Pour aller plus loin
L’article fondateur sur la pensée de groupe - Irving Janis
La petite histoire d’une expression : Se faire l’avocat du diable - Gouvernement du Canada
KoBold Metals
1. KoBold Metals est une start-up américaine qui allie exploitation minière et intelligence artificielle, un mariage a priori improbable, mais quand on y réfléchit bien… l’IA peut servir à tout, même à analyser des données permettant de découvrir des gisements jusqu’alors inconnus. Malin !
2. Tellement malin que l’on retrouve parmi les investisseurs de cette startup fondée en 2018 à Berkeley, quelques “débutants” tels que Jeff Bezos, Bill Gates, Andreessen Horowitz, etc. A mon avis, c’est un signe…
3. KoBold Metals utilise l’IA pour analyser les images satellitaires, les données géologiques, les études géochimiques, même les sources historiques, pour identifier l’emplacement de potentiels nouveaux gisements et concentrer ses recherches sur les sites les plus prometteurs.
4. L’objectif est d’optimiser la prospection minière, traditionnellement coûteuse, aléatoire et dommageable pour l’environnement (forages étendus, déforestation, pollution des sols… pour des recherches qui se soldent par un échec). Kobold Metals déclare par ailleurs s’engager à minimiser son empreinte écologique en adoptant des pratiques minières durables : réduction des émissions de carbone, gestion responsable des ressources en eau, réhabilitation des sites miniers, recyclage et de réutilisation des matériaux… Toutefois, même avec les meilleures intentions du monde, l’extraction et le raffinage de minerais restent des activités lourdement polluantes.
5. Kobold Metals concentre ses recherches sur le cuivre, le lithium et le nickel, omniprésents dans nos industries (notamment de Défense). Sans lithium, pas de voitures électriques. Sans cuivre, pas de data centers. Sans cobalt, pas de batteries. Premiers résultats spectaculaires : elle vient d’identifier un énorme gisement de cuivre en Zambie, qui devrait produire au moins 300 000 tonnes par an à partir des années 2030.
6. Les enjeux sont colossaux, mêlant géopolitique et technologie (sujet sur lequel nous vous préparons un super projet… A suivre !). En effet, face à la prédominance de la Chine, les gouvernements occidentaux cherchent à trouver des sources d'approvisionnement alternatives :
La Chine représente 60 % de la production mondiale des terres rares.
La Chine raffine 73 % du cobalt, 59 % du lithium et 68 % du nickel.
7. En janvier 2025, soit moins de 7 ans après sa création, KoBold Metals a procédé à une levée de fonds en série C de 537 millions de dollars, ce qui la valorise à 2,96 milliards de dollars.
La leçon à retenir
Jusqu’où allons-nous ruiner la seule planète qui nous permette de survivre, pour avoir l’insigne honneur de nous auto-détruire plus efficacement et, grâce à l’IA, de ne plus bosser, de ne plus réfléchir et de nous ôter volontairement ce qui donne son sens à la vie : apprendre et travailler pour soi et pour les autres ? Nous sommes vraiment l’espèce la plus intelligente (ça, on sait) et la plus bête de l’Univers ! Et, vous avez raison, j’en suis un spécimen tout à fait représentatif… Je ferais mieux de me taire. Je me tais donc. Petit blues du vendredi matin...
Pour aller plus loin
Le podcast (de l’un des investisseurs de KoBold Metals…) : The Critical Technology in Fin ‑ a16z Podcast
L’article de mining.com : Gates, Bezos-backed KoBold Metals says Zambia copper find largest in a century
Les statistiques Le quasi-monopole de la Chine sur le raffinage des minerais stratégiques | Statista
L’étude DIGITAL ECONOMY REPORT 2024 - UN Trade and Development
L’article La Chine en situation de monopole sur les terres rares