Le biais d’unicité
1. Le « biais d'unicité » est un biais comportemental conduisant les gestionnaires de projet et autres planificateurs à considérer que le projet sur lequel ils travaillent est unique, spécial, exceptionnel… bref qu’il ne ressemble à aucun autre. Ce biais s’appliquerait à un projet sur cinq.
You’re absolutely unique, just like everyone else.
2. Conséquence ? Nous ne tirons pas les enseignements apportés par d’autres projets du même type et réinventons inutilement la roue puisque, il faut bien l’admettre, notre projet est rarement si exceptionnel que ça… et peut généralement être comparé d’une façon ou d’une autre à des réalisations passées ou à des organisations existantes.
3. Le fait de négliger ces précieux “retours d’expérience” peut nous conduire à sous-estimer les risques liés à notre projet et à en surestimer les opportunités. Résultat ? Nous prenons de mauvaises décisions.
4. Ce biais a été mis en lumière par trois chercheurs d’Oxford, Bent Flyvbjerg, Alexander Budzier et M.D. Christodoulou, dans leur article Uniqueness Bias: Why It Matters, How to Curb It. Sur la base d’un échantillon de 219 projets, ils ont constaté qu’il y avait un lien statistiquement significatif entre le fait de percevoir un projet comme unique et… la sous-performance. Damned !
5. Plus étonnant, l’unicité perçue compte davantage que l’unicité réelle. Plus on conçoit son projet comme étant unique, plus les résultats sont en dessous des attentes, avec des coûts et des délais supplémentaires.
6. Intéressant : les projets réellement uniques présentent un risque accru de 45 % de dépasser les coûts prévus et de 37 % de les dépasser de manière “extrême”.
7. Toutefois, les projets uniques sont rares, voire très rares. Même la NASA n’a pas considéré le programme Apollo comme unique mais comme un prolongement de technologies existantes ! A l’inverse (petit sourire sardonique car je passe devant le chantier depuis des années…), le projet de ligne à haute vitesse reliant Londres à Birmingham (210 km environ), le célèbre HS2, a dû être considéré comme exceptionnellement unique car il s’enfonce dans des retards abyssaux, des coûts explosifs et des changements de plan plus catastrophiques les uns que les autres. Hum… On aurait peut-être dû s’inspirer de projets existants, au hasard… des lignes construites en France, au Japon, en Chine, etc.
La leçon à retenir
Parfois être “paresseux” à du bon… Ce serait idiot de ne pas profiter du travail des autres pour alléger le sien et renforcer ses chances de succès, non ?
Pour aller plus loin
L’article scientifique Uniqueness Bias: Why It Matters, How to Curb It - Bent Flyvbjerg, Alexander Budzier et M.D. Christodoulou (University of Oxford)
Le livre How Big Things Get Done: The Surprising Factors That Determine the Fate of Every Project, from Home Renovations to Space Exploration and Everything In Between - Bent Flyvbjerg et Dan Gardner
Le Jutland, la Silicon Valley européenne de l’éolien
1. La péninsule danoise du Jutland est devenue le centre mondial de la production d’énergie éolienne. Cette région de 30 000 km2 avec ses côtes balayées par des vents permanents et les eaux les plus furieuses d’Europe, n’est pas vraiment le lieu rêvé pour passer ses vacances. N’écoutant que leur courage, les Danois ont su transformer ces contraintes en opportunité !
2. Le Jutland abrite deux leaders mondiaux de l’énergie verte :
Ørsted (en référence au physicien Danois Christian Ørsted, découvreur de l’électro-magnétisme), actuel leader mondial de l’éolien en mer, ex-Danish Oil and Natural Gas (DONG), spécialiste du charbon il y a encore 10 ans. Une mue impressionnante !
Vestas, leader mondial de la fabrication d’éoliennes.
… sans compter une kyrielle d’acteurs plus modestes du secteur de l’éolien. Cette économie est concentrée sur quelques dizaines de kilomètres, à l’instar d’Hollywood pour le cinéma dans les années 1920 ou de la Silicon Valley dans la seconde partie du XXème siècle.
3. Le Jutland, c’est également le projet “Energy hub”, une île artificielle située dans la mer du Nord, à 80 km au large de la péninsule du Jutland, d’une superficie équivalente à 18 terrains de football, avec 200 turbines (à terme, jusqu’à 650), à laquelle s’ajoute une seconde ferme construite sur Bornholm, une île de la mer Baltique. Objectif : fournir de l’électricité à 10 millions de foyers. La Commission Européenne estime que la production éolienne du Jutland pourrait couvrir 12 % des besoins en électricité du continent en 2030 et 20 % en 2040.
4. Le Jutland pousse la comparaison avec la Silicon Valley jusqu’au bout avec le “Green Hub Denmark”, un projet de Recherche & Développement qui prévoit l’implémentation d’une zone d’incubation et d’expérimentation à grande échelle des futures technologies et solutions du renouvelable.
5. Si le Jutland possède une telle avance dans le domaine de l’éolien, c’est que le Danemark a réagi au premier choc pétrolier en concevant la première éolienne multi-mégawatts en 1978 (Tvind) et les premières fermes éoliennes dès les années 1990. On peut aisément imaginer les sourires condescendants qui ont alors dû accueillir ces projets... Bref, toujours est-il qu’aujourd’hui, cette expérience cumulée depuis près de cinquante ans est sans équivalent dans le monde.
6. L’énergie éolienne du Jutland est un apport important dans l’économie danoise :
Le secteur représente 30 000 emplois, de la production à l'exploitation des éoliennes, en passant par la recherche.
Le Danemark exporte environ 85 % de sa production d’énergie éolienne, soit une manne d’environ 7 milliards d’euros en 2022 (source : Agence Internationale de l’Energie).
7. Cette conversion à l’énergie éolienne est d’autant plus remarquable que le Danemark a longtemps été l’un des grands acteurs européens de l’exploitation du pétrole et du gaz. Le pays voit encore plus plus loin et plus grand, en projetant de mettre un terme à toute production d’énergie fossile d’ici 2050.
La leçon à tirer
Le Jutland, la meilleure réponse au “Europe bashing” ?
Pour aller plus loin
Energy hub fact sheet - Gouvernement danois
Ørsted a été nommée l’entreprise la plus durable au monde - Innova
Denmark’s global impact project - Agence énergétique danoise
Danemark 2023 - Agence Internationale de l’Energie
Passer ses vacances au Jutland - Visit Danemark