Le processus Dickens et la manipulation d'IA
Le processus Dickens
1. Le processus de Dickens est une méthode de développement personnel dont l’objectif est de nous aider à dépasser nos croyances limitantes. En explorant mentalement le passé, le présent et le futur, cette méthode cherche à déclencher une changement profond et durable.
2. Ce processus tire son nom d’une courte œuvre de Charles Dickens, référence absolue dans le monde anglo-saxon, nettement moins populaire en France, “A Christmas carol ” (“ Un chant de Noël”), qui met en scène un affreux ronchon, égoïste et avare, le célèbre Scrooge. Rien que son nom…
3. Dans ce livre culte, à la veille de Noël, Scrooge est confronté à trois spectres représentant son passé, son présent et son futur, qui lui montrent l’impact de son comportement sur lui-même et sur les autres. C’est ainsi qu’il prend conscience de ce qu’il doit changer pour être heureux et contribuer au bien-être de son entourage. C’est donc bien un conte de Noël, plein de bons sentiments, mais on s’en doute, ça va beaucoup plus loin que ça.
4. Lorsqu’il s’agit de développement personnel, ce processus repose sur l’identification des croyances limitantes qui “nous pourrissent la vie”, du style “je ne suis pas assez douée”, “c’est comme ça dans ma famille”, “de toute façon, tout le monde trahit un jour ou l’autre”, etc. Vous avez compris le principe.
5. Ensuite, les trois spectres de Scrooge se transforment en étapes…
Le passé : revivre émotionnellement et analyser les scènes du passé marquées par nos croyances limitantes (expériences marquantes, échecs…), et ressentir à quel point elles nous ont coûté cher.
Le présent : observer comment ces croyances et ces comportements affectent aujourd’hui notre vie personnelle, professionnelle, affective.
Le futur : enfin la dernière étape, celle qui fait le plus mal, imaginer notre vie dans 5, 10, 20 ans si nous gardons les mêmes croyances limitantes. Aïe ! Il “ne reste plus qu’à” imaginer ce que a contrario nous voudrions idéalement devenir et définir les étapes nécessaires pour y parvenir.
6. Le processus encourage à visualiser nos objectifs comme des scènes d’un roman :
Créer des images mentales fortes de ce que l’on veut accomplir.
Écrire ou dessiner ces visions pour les ancrer dans la réalité.
Utiliser des métaphores pour donner du sens à nos aspirations.
Comme le disait Debbie Harry (BLONDIE), “dreaming is free”.
Dernier point : imaginer, c’est bien, agir, c’est pas mal non plus. Pour que le processus soit achevé, il est important de concrétiser tout de suite notre transformation, ne serait-ce que par la plus petite des décisions ou actions.
7. Est-il vraiment nécessaire de le préciser ? Tout cela n’est absolument pas scientifique. À ce jour, aucune publication scientifique reconnue ne valide le processus de Dickens par des essais cliniques, études contrôlées randomisées ou revues systématiques dans la littérature médicale ou psychologique. C’est toujours intéressant de garder ce genre d’infos dans un coin de notre cerveau, parfois en surchauffe.
La leçon du jour
Mais ça va mettre les psychologues cliniciens et les psychanalystes sur la paille, ça ! Ou pas. Si c’était si simple…
Pour en savoir plus
Le LLM Grooming
1. Le LLM grooming (que l’on pourrait rendre par conditionnement progressif d’une IA) désigne une nouvelle forme de manipulation visant à contaminer les outils d’IA générative (ChatGPT, Claude, Gemini…) en les exposant massivement à des contenus mensongers. Le but est clair : infléchir ou orienter les réponses de ces IA.
2. Stratégie d’inondation des sources publiques d’information, le LLM grooming consiste à publier sur Internet des millions d’articles “fabriqués” qui serviront à “entraîner” les modèles d’intelligence artificielle. À force d’être confrontées à ces données falsifiées, les IA risquent de les intégrer et de les reproduire..
3. Le risque de contamination est d’autant plus réel que les modèles d’IA restent opaques quant à leurs sources d’information. Impossible de savoir précisément quelles données sont utilisées pour générer leurs réponses.
4. Au premier rang de ces armées de groomers se trouve le Réseau Pravda (également nommé Portal Kombat) qui relaie des contenus pro-russes provenant de 193 sites, de comptes de réseaux sociaux et d’”agences d’information”. Selon le service français chargé de la protection contre les ingérences numériques étrangères, également appelé Viginum (ouf, c’est plus court…), le Réseau Pravda aurait produit plus de 3,6 millions d’articles en 2024, et selon le quotidien britannique The Times, plus de 350 000 articles de propagande, rien que pour le mois de février 2025
5. Ces contenus ne sont pas destinés à une lecture humaine mais sont conçus pour saturer les sources d’apprentissage des IA. Pour atteindre de tels volumes, ces groomers utilisent eux-mêmes l’IA et mobilisent des essaims d’agents automatisés pour produire une contamination algorithmique à grande échelle.
6. Les techniques de LLM grooming exploitent les lacunes actuelles de la lutte contre la désinformation. Toutefois, des mesures de contre-offensive commencent à émerger, notamment :
une connaissance accrue et un meilleur contrôle des bases de connaissances utilisées par les LLM ;
une intervention humaine renforcée dans les mécanismes d’apprentissage des outils d’IA ;
une coopération internationale croissante dans la lutte contre le LLM grooming.
7. Avec le LLM grooming, nous assistons à une nouvelle étape dans la sophistication de la désinformation, loin devant les deepfakes ou la propagande traditionnelle. C’est à une nouvelle forme de menace cognitive à laquelle nous faisons face.
La leçon à tirer
On ne peut déjà plus se fier aux images, aux vidéos, aux voix, ni bientôt aux informations disponibles via Internet ou les IA. Je sens qu’on va retourner aux bons vieux bouquins imprimés sur du papier. Notez bien “les vieux” car le doute risque de s’insinuer partout, même pour les nouveaux documents imprimés. Comme dans la “Dame de Shanghaï”, on en sera réduit à se demander éternellement quelle image est la vraie…
Pour aller plus loin
PORTAL KOMBAT A structured and coordinated pro-Russian propaganda network, Viginum, Secrétariat de la Défense et de la sécurité nationale.
BBC research shows issues with over half the answers from Artificial Intelligence (AI) assistants, BBC


