🔴 L’effet Dr Fox et le Generative Engine Optimization (GEO)
Difficile de ne pas se faire avoir par de beaux discours, n'est-ce pas Dr Fox ? Bientôt, il sera encore plus difficile d'accéder aux contenus que les IA ne "souhaitent" pas nous pousser, à moins que..
L’effet Dr Fox
1. L’effet Dr Fox est un biais cognitif que, sans le savoir, nous avons probablement tous expérimenté un jour. Il s’agit d’estimer qu’une personne est compétente et crédible, uniquement parce qu’elle est charismatique, drôle, sûre d’elle, même si son discours est vide de sens réel ou peu informatif. La façon dont est délivré le message est plus importante que le message lui-même.
2. Ce biais porte le nom du personnage central d’une expérience menée dans le but de comprendre comment les étudiants évaluent leurs enseignants, par John E. Ware, Donald H. Naftulin et Frank A. Donnell, publiée en 1973 dans le Journal of Medical Education.
3. Ces chercheurs ont engagé un comédien, Michael Fox, pour jouer le rôle d’un professeur expert en médecine. Sa mission : donner une conférence devant un public de professionnels sur un sujet quelque peu abscons : « La théorie mathématique des jeux appliquée à la formation des médecins ». Ce faux « Dr Fox » a déroulé avec autorité et conviction un discours truffé de jargon pseudo-scientifique, de néologismes, de sophismes et surtout, sans aucun fond scientifique, voire sans aucun sens. On lui a demandé d’adopter un comportement dynamique, chaleureux, et d’utiliser l’humour pour capter l’attention de son auditoire.
4. Résultat ? On s’en doute. Ces spécialistes ont beaucoup apprécié la conférence, et certains ont même déclaré avoir appris quelque chose. En tout cas, aucun n’a détecté la supercherie. Damned !
5. Cette expérience met en lumière combien le charisme, ou plus simplement des qualités comme le talent oratoire, la confiance en soi, l’humour… peuvent masquer l’absence de contenu réel, même aux yeux d’experts.
6. L’effet Dr Fox nous met en garde contre le risque de surestimer la compétence d’un intervenant sur la seule base de son aisance à l’oral. Il invite à développer l’esprit critique et à évaluer les discours sur le fond, et non uniquement sur la forme.
7. Ce biais, nous le rencontrons tous les jours, dans le travail, dans le monde politique, même et peut-être surtout dans ces domaines où peuvent œuvrer des gourous, volontaires ou accidentels : développement personnel, self-care, tech… Loin du plaisir de les écouter, concentrons-nous sur le fond, sur ce qui est vraiment dit, et aussi sur ce qui prouve que ce qu’ils disent est vrai, voire simplement sensé.
La leçon du jour
Esprit critique… esprit critique… esprit critique… esprit critique… Bref, vous avez compris.
Pour aller plus loin
The Dr. Fox effect: a study of lecturer effectiveness and ratings of instruction - PubMed
Le Generative Engine Optimization (GEO)
1. La « Generative Engine Optimization » (GEO) désigne une nouvelle stratégie de visibilité des contenus sur Internet. Il s’agit de concevoir des contenus optimisés non plus pour les moteurs de recherche traditionnels, mais pour les plateformes d’IA générative. Avant, on écrivait pour plaire à Google. Aujourd’hui, on écrit pour que LeChat ou ChatGPT comprennent, reprennent et citent nos contenus.
2. Pendant près de 25 ans, le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) a été la clé de la visibilité sur Internet. L’objectif ? Apparaître en tête des résultats de recherche, en particulier sur Google (90 % des recherches mondiales). En effet, la réussite d’un site se joue souvent sur son placement, acquis soit de façon sponsorisée (liens payants), soit de façon « naturelle » (gratuite, sur la base de la qualité du contenu). Ce marché de l’optimisation des recherches (via des mots clefs, liens, contenus adaptés…) est estimé à 89 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale (source : Research and Markets).
3. Mais, aujourd’hui, l’essor de plateformes LLM (ChatGPT, LeChat, Perplexity, Claude, etc.) et l’intégration de l’IA au sein des moteurs de recherche, révolutionnent notre accès aux contenus. Quelques chiffres :
ChatGPT attire plus de 250 millions d'utilisateurs actifs chaque semaine.
Perplexity, le nouvel outil à la fois moteur de recherche et plateforme d’IA générative, croît de 25 % chaque mois.
60 % des consommateurs américains ont utilisé un chatbot avant un achat, au cours des 30 derniers jours.
Ces plateformes LLM représentent déjà 5 % de l’apport de trafic pour les 100 sites les plus fréquentés aux États-Unis (source Similarweb). Et leur influence ne cesse de croître…
Source : Similarweb
4. Avec l’essor des LLM, notre façon de rechercher l’information se transforme : nos requêtes sont plus longues (23 mots en moyenne contre 4 pour les moteurs de recherche), nos sessions aussi (6 minutes en moyenne avec les LLM). Ces nouvelles habitudes changent les règles du jeu… Oubliés les liens, mots-clés, taux de clics qui décidaient de la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche. À l’ère du GEO, ce qui compte, c’est la fréquence d’apparition d’un contenu ou d’une marque dans les sources qui servent aux modèles de LLM.
5. Une nouvelle génération d’acteurs – Profound, Goodie, Daydream… – propose à ses clients d’assurer la visibilité de leurs contenus sur les principales plateformes d’IA.
6. Le marché mondial du GEO, déjà estimé à 67 milliards de dollars par an, devrait croître de 24,4 % chaque année jusqu’en 2030.
7. L’émergence du GEO (Generative Engine Optimization) bouscule les positions établies : ce sont désormais les IA génératives qui orientent l’accès aux contenus. Cette transition pourrait permettre l’ascension de nouvelles marques, capables de maîtriser les codes du GEO, autant que les attentes de leurs utilisateurs.
La leçon à tirer
« Il faut que tout change pour que rien ne change. »
Le Guépard - Luchino Visconti (1963)