7 about... la formule Stephen King et le montage vidéo avec Descript
Bonjour à tous ! Suite de notre "Best of" d'été... Bonne lecture et à la semaine prochaine !
1. Le "King" des écrivains : Stephen King a vendu plus de 350 millions de livres. Quand le King conseille sur la façon d'écrire, on se tait, on écoute et on apprend.
2. Des débuts difficiles : Stephen King a d'abord été refusé par TOUS les éditeurs. Il a dû patienter une dizaine d'années avant de voir son 4ème roman (Carrie) publié en 1973.
3. V2 = V1-10 %, la formule qui a tout changé. Dans son autobiographie, Stephen King détaille le conseil donné par un éditeur qui certes l'a refusé mais a tout de même changé définitivement sa façon d'écrire :
"Not bad, but PUFFY. You need to revise for length. Formula: 2nd Draft = 1st Draft – 10%. Good luck.”
4. Kill your darlings : Stephen King recommande de montrer son travail à des personnes extérieures (voir notre article Ugly Baby) puis de supprimer tout ce qui ne va pas, même ses passages préférés (“darlings”). Pour vous consoler, vous pouvez toujours les conserver dans un document séparé, au cas où…
5. Less is more : la formule magique de Stephen King s’apparente au fameux Less is more de l'architecte Mies van der Rohe, un des fondateurs du Bauhaus. C’est en épurant que l’on ajoute de la valeur. Dans le monde de l'art et du Design, cette pensée soustractive est un réflexe.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."
Antoine de Saint Exupéry
6. “Dans ma boîte c'est plutôt V2 = V1+10 %”. A l’inverse, dans le monde de l'entreprise, on pense créer de la valeur en ajoutant. Grave erreur ! C'est contre-intuitif mais, la plupart du temps, la valeur se crée par la pensée soustractive. Les grands empires business (Apple, IKEA, Ford…) se sont imposés par leur capacité à simplifier.
7. Simplifier sans être simpliste, c'est difficile et ça prend du temps. Il faut accepter de se plonger dans la complexité pour ensuite être en mesure de simplifier. Et cela demande de la patience…
"Je vous écris une longue lettre parce que je n'ai pas le temps d'en écrire une courte."
Blaise Pascal, Les Provinciales 1656
La leçon à retenir
Vous ne ferez jamais trop court. Dans vos prises de parole, vos présentations, vos emails, pratiquez la formule de Stephen King : V2 = V1 - 10 %. Oubliez vos réflexes "business" : n'ajoutez pas, enlevez. On vous en sera reconnaissant !
Pour aller plus loin
Comment Stephen King enseigne l'écriture
Le livre : Simplify, how the best businesses in the world succeed
Descript, le montage vidéo avec AI
1. Descript est une plateforme collaborative de traitement de fichiers audio ou vidéo (podcasts, vidéos Youtube, présentations sur écran). Destinés aux amateurs comme aux pros, ces outils permettent de travailler de manière beaucoup plus naturelle : vous faites votre “montage” en modifiant le transcript écrit, généré automatiquement (ou avec l’aide de professionnels) à partir de vos fichiers.
2. Avec l’essor des podcasts et de YouTube d’une part, des relations business à distance d’autre part, tout un chacun peut avoir besoin de faire de l’audio ou de la vidéo vite et bien, même si ce n’est pas son métier.
3. Comment ça marche ? Vous uploadez votre fichier audio ou vidéo sur la plateforme. Le transcript est automatiquement généré. Vous modifiez ce transcript comme avec un traitement de texte. Vos modifications sont répercutées dans le fichier son ou vidéo. Vous avez aussi l’option de “nettoyer” votre fichier en supprimant automatiquement les “hums” d’hésitation ou les petits mots parasites : vous obtenez en quelques clics une intervention qui sonne “pro”.
4. Application du machine learning (IA), Descript “apprend” votre voix : vous vous enregistrez une fois et cet échantillon servira ensuite de modèle pour recréer en temps réel le fichier audio correspondant à votre transcript.
5. Vous pouvez aussi utiliser des voix de synthèse, rendues ultra-réalistes grâce à l’Intelligence artificielle. Ces voix ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais pour l’instant, mais imaginez que vous deviez enregistrer une intervention dans cette langue alors que vous n’êtes pas très sûr de votre accent… Ca laisse songeur !
6. La création d’audiogrammes est aussi simplifiée : vous uploadez votre transcript et obtenez un fichier vidéo, combinant un visuel (templates personnalisables), le discours parlé et le texte écrit. Vous pouvez de plus éditer vos vidéos en ajoutant des titres, des effets, des cadres, etc.
7. Troisième start-up à succès de Andrew Mason, co-fondateur de Groupon, Descript vient de lever 30 millions de dollars après une première levée de 15 millions en 2019, auprès notamment de Andreessen Horowitz et Redpoint Ventures. Les développements continuent…
Leçon à retenir
Ces fonctions sont impressionnantes et donnent à tout le monde les clés pour créer et produire de façon “pro” un contenu. Ce qui ne présage en rien de la qualité de ce contenu bien sûr. Ca, c’est une autre histoire…
Pour aller plus loin
L’excellente vidéo de démonstration de Descript
Merci pour votre attention ! Nous vous souhaitons un excellent week-end d’été et vous donnons rendez-vous vendredi prochain !
N’hésitez pas à faire suivre à vos amis…